top of page

"Quand maman dit stop !"

 

Si Caro se doute que son couple bat de l’aile, elle est loin d’imaginer que Jipé la trompe une nouvelle fois ! Lorsqu’elle découvre la vérité, son sang ne fait qu’un tour : c’est la trahison de trop ! Pour la première fois de sa vie, Caro envisage sérieusement de divorcer... Mais comment le dire à ses filles, qui adorent leur père ? Par ailleurs, Clem et Jérôme annoncent à leurs proches qu’ils vont se marier et Caro ne veut pas ternir leur bonheur… Un bonheur rendu déjà fragile par la jalousie de Julien et l’accueil réservé à Clem par les parents de Jérôme…

 

Réalisé par Joyce Buñuel (France, 2014, 1h50mn). Scénario : Emmanuelle Rey-Magnan et Pascal Fontanille. Directeur de la photographie : Julien Fillon. Costumes : Valérie Mascolo. Décors : Frédéric Duru. Son : Yves Osmu. Musique : Fabien Nataf, Une Musique, Cristal Publishing, Maggie Kim, Jay Kan, Fabien Nataf,Une Musique, Cristal Publishing, Sab Adnane, Fabien Nataf, Une Musique et Cristal Publishing. Avec : Victoria Abril (Caroline Boissier), Laurent Gamelon (Jean-Paul Boissier), Lucie Lucas (Clem Boissier), Philippe Lellouche (Xavier Ferran), Carole Richert (Marie-France Brimont), Jean Dell(Michel Brimont), Benoît Michel (Jérôme), Elodie Fontan (Alyzée), Jade Pradin (Salomé Boissier),Annick Blancheteau (Solange Boissier), Stefan Godin (Max), Sandra Dorset (Delphine), Marie Arnaudy (Babeth), Ulysse Pillon (Martin), Mathis Patricio (Valentin), Kevin Elarbi (Hicham), Sarah-Laure Estragnat (Sarah), Farouk Bermouga (Maître Ahmlaoui), Emmanuelle Bach (Vic), Joyce Bibring (Marjorie), Isabelle Tanakil (Lila), Katherine Erhardy (La Juge), Christian Jannot (Prof Prévert), Thierry Nenez (Tonton Jacky), Christine Kay (Tata Christine). Montage : Isabelle Dedieu. Créée par Emmanuelle Rey-Magnan et Pascal Fontanille. Produit par TF1.

 

 

6ème semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels. Un épisode placé sous le signe du Nord de la France avec deux invités prestigieux qui réservent plein de surprises pour les 8 candidats encore en compétition...


Les candidats vont être séparés en 2 groupes.

Épreuve avec Philippe Etchebest : comment utiliser le pain pour faire une assette 3 étoiles ? Dans cette épreuve, Philippe Etchebest va demander à 4 candidats de faire une assiette gastronomique... avec du pain. Soupe, sandwichs, panure, chartreuse : le pain est un aliment qui offre d'incroyables possibilités culinaires. Philippe va pousser les candidats dans leurs retranchements pour qu'ils sortent les plus belles assiettes possibles.
Et pour juger les candidats, un hôte prestigieux a fait le déplacement : Alex Croquet, un boulanger lillois surnommé « le fou de pain ». Les plus grands chefs du monde envoient leur brigade se former chez cet artisan exceptionnel. Il va venir avec plus de 80 pains différents pour inspirer les candidats. À la fin, lui et le chef devront se mettre d'accord pour choisir les meilleures assiettes et qualifier 3 candidats. Celui qui n'aura pas été choisi partira en dernière chance.

Pour la seconde épreuve, Jean-François Piège va inviter les candidats à « la Grenouillère », chez le chef le plus créatif de sa génération : Alexandre Gauthier. Ce chef est connu pour faire des associations improbables de produits : poire et salsifis, huitres et vanille ou encore fraises et pommes de terre... Chaque candidat tirera au sort deux produits à cuisiner et devra faire preuve d'une grande créativité afin de créer des assiettes modernes et jamais vues auparavant. Une remise en question qui va bousculer leurs habitudes. À l'issue de cette épreuve, les deux chefs choisiront les deux meilleures assiettes et qualifieront deux candidats. Les deux autres partiront en dernière chance.


Une dernière chance opposera les candidats des deux équipes qui ne se seront pas qualifiées. À l'issue de l'épreuve, le moins convaincant d'entre eux sera définitivement éliminé du concours.

 

Magazine présenté par Stéphane Rotenberg (France, 2015, 2h10mn). Avec la participation de Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran et Jean-François Piège. Chefs invités du jour : Alex Croquet, Alexandre Gauthier.

 

Gagner un food truck d’une valeur de 100 000 euros pour devenir son propre patron. 


Dans Mon Food Truck à la clé, deux nouvelles équipes s’affrontent chaque semaine lors d’une compétition inédite présentée par Carinne Teyssandier. A chaque région de France son duel. Leur but ? Se qualifier pour une grande finale nationale, où les dix meilleurs binômes tenteront de remporter un food truck d’une valeur de 100 000 euros, la promesse d’un changement de vie. 
Pour remporter ce concours, être bon cuisinier ne suffit pas. S’ils veulent devenir leur propre patron, les candidats doivent également s’avérer de véritables chefs d’entreprise. Ils ne sont pas seuls à bord de leur camion restaurant : nos deux experts, Nathalie Nguyen et Bruno Oliver, les coachent pour leur donner toutes les clés de la réussite. 
Ainsi chaque jour, les candidats vont apprendre les règles d’or indispensables au métier de foodtruckeur à travers des épreuves qui les mettront sous pression mais surtout les confronteront à leurs premiers clients. Car dans cette émission, le client est roi !  
Les 4 règles d’or du métier sont : 
- Avoir un concept solide 
- Savoir acheter, savoir vendre 
- Rapidité d'exécution et organisation 
- Savoir s’adapter

 

Magazine (France, 2015, 52mn). Présenté par Carinne Teyssandier. Avec la participation de Nathalie Nguyen et Bruno Oliver. Une création originale produite par Shine France.

 

un soupçon d’autorité… 

aujourd’hui, ça ne rigole pas…

 

Pour beaucoup c’est aujourd’hui la rentrée, la reprise. Alors des fois, faut un peu diriger les choses. Y mettre un soupçon d’autorité. C’est le cas aujourd’hui avec une sélection “à la baguette”…

 

On débute avec la cuisine. 

D’un côté un nouveau rendez-vous quotidien. France 2 persiste dans la télé-réalité “culinaire”. Si vous aviez des soupçons, cette fois-ci, aucun doute possible. Deux équipes d’anonymes s’affrontent pour participer à la finale nationale et gagner leur food-truck. Un peu le même concept de “Bienvenue chez-nous” ou le feu “Dîner presque parfait” : du lundi au jeudi, épreuves, et le vendredi, finale hebdomadaire… Avant une grand finale nationale… Après avoir plagié “Qui veut gagner des millions” avec “Joker”, on pouvait craindre le pire. Sauf que, sauf que la charmante Carinne Teyssandier, accompagnée de Nathalie Nguyen (demi-finaliste de Masterchef saison 2) et de Bruno Oliver (fils de Michel et petit fils de Raymond) réussissent un tour de force : rendre une émission pleine de piquant alors que le concept est à priori sans saveur. Jetez y un œil, vous devriez être surpris.

De l’autre côté, 6ème “prime” pour le grand concours culinaire de M6. Cette semaine, c’est “coton”. Faire une assiette gastronomique avec… du pain (!) et réaliser du “3 étoiles” avec des associations improbables… 

 

Ensuite, le retour d’un personnage plutôt sympathique, pour une 5ème saison ce soir. Le titre de l’épisode diffusé ce soir entre tout à fait dans le thème du jour  “Quand maman dit stop !”. Et voilà. Caroline n’imaginait pas que Jean Paul (Jipé) la tromperait à nouveau. Elle envisage désormais de divorcer. Boum. 

 

Enfin, un peu de sérieux et d’histoire. En 1944, une division blindée SS “Das Reich” se compose de vétérans et de jeunes recrues. Elle sera réputée pour sa cruauté. Revivons un sinistre épisode de la débâcle allemande à travers un document saisissant et impeccablement reconstitué. Ultime face à face entre cette division et la Résistance.

 

Vous l’aurez compris, aujourd’hui encore, n’ayez pas peur. Allumez la télé. Vous risquez d’en prendre une, mais vous apprendrez à (bien) cuisiner, vous vous divertirez, et vous revivrez un épisode assez cruel de la 2nde guerre mondiale.

 

À mardi !

 

Philippe Vigneul, directeur de publication

La Sélection

du jour

selection tele du lundi 2 mars 2015

6 juin 1944, le jour J. Pendant que les Alliés déferlent sur les plages de Normandie, la division blindée SS Das Reich, basée dans le sud-ouest de la France, près de Montauban, s'ébranle en de longues colonnes de blindés vers le nord. Sa mission : mettre fin à l'agitation des maquis et, au terme de sa longue marche, se jeter dans la bataille de Normandie pour inverser le cours du conflit en faveur des Allemands. La Résistance et les agents des opérations spéciales parachutés par Londres s'emploieront coûte que coûte à retarder sa progression. Parmi eux, une jeune femme de 23 ans, Violette Szabo, dont le destin croisera la route de la Das Reich. Une route jalonnée d'escarmouches et de massacres de civils. Une route pavée de sang.

A travers des images d'archives en couleurs, le film donne la part belle à cet ultime face à face entre la Résistance et les blindés de la Das Reich, au long de ces quelques semaines qui déterminèrent l'issue du conflit mondial. En suivant le parcours des officiers SS rompus au meurtre de masse sur le front Est, mais aussi de ceux, dont Violette Szabo, chargés de contrecarrer leurs plans, c'est à une immersion au cœur du chaos de cette dernière année de guerre que le réalisateur Michael Prazan convie le spectateur.

 

Réalisé par Michaël Prazan (France, 2015, 1h30mn). Produit par Nilaya Productions, avec la participation de France 3, Arte France, CNC, DMPA, Procirep-Angoa.

 

bottom of page