top of page

C'est l'histoire d'une lutte sans merci entre Marcel Fournier, le fondateur de Carrefour, et Edouard Leclerc, l'épicier militant.

 

En 1959, le bras de fer qui s'engage entre les deux hommes, sur fond de combat idéologique, de coups marketing et d'affrontement sur leurs implantations, donne naissance à deux géants du commerce hexagonal. Marcel, le savoyard au destin de commerçant tout tracé, rêve de commerce à l'américaine. Pour casser les prix, il fait des économies d'échelle. Edouard, le Breton qui aurait dû devenir militaire ou prêtre, veut aider les français de l'après-guerre à dépenser moins. sa méthode ? Vendre au prix de gros en supprimant les intermédiaires. Les stratégies opposées de ces deux pionniers de la grande distribution vont bouleverser les modes de consommation des Français. 

 

Réalisé par Philippe Allante (France, 2014, 52mn). Écrit par Philippe Allante et Sylvain Oizan Chapon. Produit par Nilaya Productions, avec la participation de France Télévisions.

 

"Scorpion” rencontre un véritable succès aux USA. Lancée le 22 septembre dernier, elle est la nouveauté N°3 de cette saison, toutes chaînes confondues, avec 14.5 millions de téléspectateurs en moyenne par épisode (Live +7). “Scorpion” est inspiré de la véritable histoire de Walter O’Brien, diagnostiqué surdoué à l’âge de 11 ans avec un Q.I. de 197. Il est aujourd’hui co- producteur de cette série que son parcours a inspirée. L’équipe de génies de “Scorpion” est attachante et drôle, aussi brillante qu’inapte en société, et apporte une aide atypique au FBI lors de situations complexes. Fort de son succès, la série est déjà renouvelée pour une 2e saison.

 

 

Walter O’Brien, surnommé “Scorpion”, est un prodige... Il est doté du 4è Q.I. le plus élevé au monde. Walter a recruté quelques-uns des plus grands génies de la planète pour fonder une société chargée de résoudre des crises urgentes et de grande ampleur, de celles que même la CIA ne parvient pas à régler seule. Consultante sur des problématiques liées à la sécurité intérieure, l’équipe de “Scorpion” est composée de : Toby Curtis, expert en comportement qui sait décrypter les faits et gestes de chacun, Happy Quinn, ingénieur prodige et Sylvester Dodd, grand gourou des statistiques. Mais si leurs facultés intellectuelles sont largement au-dessus de la moyenne, leur capacité à s’adapter socialement, peut elle, poser quelques problèmes.

 

20h55 : épisode 1. QI 197

Arrêté alors qu'il était encore un jeune garçon pour avoir piraté la NASA, Walter O'Brien, surnommé « Scorpion », est doté du 4ème Q.I. le plus élevé au monde. Avec son équipe de prodiges, chargée de résoudre des crises liées à la sécurité intérieure, Walter est missionné par l'agent fédéral Cabe Gallo. Un bug informatique à l'aéroport de Los Angeles entraîne une coupure des communications et empêche une cinquantaine d'avions d'atterrir… 

 

21h40. épisode 2. Antivirus.

Un gouverneur demande l'aide du groupe Scorpion lorsque sa jeune fille contracte une maladie inconnue via un virus informatique, qui la condamne en 24h. Au départ, Walter n'est pas du tout motivé. Les ressemblances avec l'histoire de sa sœur sont bien trop fortes. Pour la première fois, il évoque son existence à ses amis . Pour l'agent Gallo, cette affaire est également sensible car il a perdu sa fille il y a quelques années, des suites d'une maladie... 

 

22h35. épisode 3. Menace 2.0

Une mission d'entraînement dans le corps des Marines s'avère catastrophique pour le groupe Scorpion mais l'agent Gallo maintient son soutien à Walter, Toby, Happy et Sylvester. Ces derniers enquêtent sur l'explosion criminelle d'un bâtiment qui hébergeait les câbles servant de base aux services Internet de tout le sud-ouest du pays… 

 

Série créée par Nick Santora (États-Unis, 2014, 22 x 43mn). Avec : Elyes GABEL (Walter O'Neil / Scorpion), Eddie KAYE THOMAS (Toby Curtis), Robert PATRICK (Cabe Gallo), Jadyn WONG (Happy Quinn), Katharine MCPHEE (Paige Dineen), Ari STIDHAM (Sylvester Dodd) et Riley B. SMITH (Ralph). Produit par CBS Paramount.

 

Andy Dufresne, banquier, est accusé du double meurtre de sa femme et de l'amant de celle-ci.

 

Il nie le crime mais il est condamné à la perpétuité et emprisonné à Shawshank, le plus sévère pénitencier de l'Etat du Maine. Il y fait la rencontre de Red, un Noir désabusé, détenu depuis vingt ans. Commence alors une grande histoire d'amitié entre les deux hommes...

 

Réalisé par Frank Darabont (États-Unis, 1994, 2h15mn). Scénario : Frank Darabont, d'après la nouvelle Rita Hayworth and Shawshank Redemption de Stephen King. Photo : Roger Deakins. Musique : Thomas Newman. Avec : Tim Robbins (Andy Dufresne), Morgan Freeman (Red), Bob Gunton (Warden Norton), William Sadler (Heywood), Clancy Brown (Capitaine Hadley), Gil Bellows (Tommy), James Whitmore (Brooks Hatlen). Produit par Castle Rock Entertainment.

 

l’intelligence s’invite sur nos écrans… 

enfermement, QI hors normes, hommes d’affaires de génie…

 

Le cerveau révèle parfois d’étranges choses. Certains ont des capacités que d’autres n’ont pas. De l’enfermement à perpétuité et la gestion de vie qui en découle à une équipe de génies qui règle des crises majeures en passant par deux hommes d’affaires ayant révolutionné la consommation de tout un pays, nous allons aujourd’hui découvrir des personnages hors normes.

 

On commence par la nouvelle “vie” d’un banquier. Oui, un banquier. Condamné pour meurtre, il doit faire face à une nouvelle expérience : la réclusion à perpétuité. Immersion dans un univers carcéral pas toujours rose dans lequel il va construire une nouvelle vie, faite de rencontres, d’amitiés… et d’expériences hors normes.

 

Une nouvelle rencontre est également prévue aujourd’hui. Une équipe de génies. Ensemble pour “sauver le monde”. Et attention les yeux. Ils vont aujourd’hui successivement devoir gérer la sécurité aérienne de Los Angeles, éradiquer un virus en sauvant des enfants contaminés, et libérer leur mégapole d’une panne informatique énorme paralysant la ville. Rien que ça.

 

Enfin, rencontre avec deux hommes d’affaires qui se sont mené une lutte sans merci. En transformant radicalement les modes de consommation des Français, avec des stratégies radicalement opposées, l’épicier militant et le fondateur d’une grande chaîne de distribution se sont souvent croisés et opposés. C’est passionnant et témoigne d’un certain génie des deux côtés.

 

Alors oui. Aujourd’hui encore, n’ayez pas peur. Allumez la télé. Vous y découvrirez des génies, vous comprendrez les conséquences psychologiques d’un enfermement “définitif”, et vous revivrez un changement socio-culturel majeur de notre population.

 

À vendredi !

 

Philippe Vigneul, directeur de publication

La Sélection

du jour

selection tele du jeudi 5 mars 2015
bottom of page