top of page

Mars 2011. Le Japon est frappé par un gigantesque tremblement de terre qui provoque un énorme tsunami.

 

L'un des pays les plus développés de la planète est en train de basculer dans le chaos. Des vagues de plus de 20 mètres de haut ont déferlé sur les côtes. Mars 2011 : un séisme de magnétude 9 secoue le Japon et déclenche ce tsunami dévastateur. Souvenirs et commentaires par des témoins de la catastrophe et des interviews exclusives de survivants.

 

Documentaire réalisé par Marc Tiley et Christina Bavetta (Grande Bretagne, 2011, 52minutes).

Dans un village paumé du jura, un romancier enquête sur la mort de la starlette locale, qui cultivait une ressemblance troublante avec Marilyn. Une comédie policière au charme indéniable, avec Jean-Paul Rouve et Sophie Quinton. 

 

Écrivain de polars à succès, David Rousseau se rend à Mouthe pour assister à la lecture du testament de son oncle. Il apprend bientôt que Candice Lecoeur, égérie du fromage Belle de Jura et miss météo, s’est suicidée. Le corps ayant été retrouvé dans la zone interfrontalière entre la France et la Suisse, la police clôt l’affaire. Fasciné par la belle blonde, qui a réveillé ses appétits littéraires, David Rousseau entame une enquête clandestine, avec le soutien discret du brigadier Leloup...

 

MÉLANGE DES GENRES

 

À Mouthe, ville la plus froide de France, un ciel de plomb barre tout horizon. Martine Langevin l’a compris : pour être quelqu’un dans ce coin reculé, il lui faudra changer d’identité, et devenir la peroxydée Candice Lecoeur, dont les amours fatales et la fin tragique présentent d’étranges similitudes avec le destin de Marilyn Monroe. C’est ce que découvre bientôt le taciturne David Rousseau en explorant les journaux intimes de la défunte... dont il tombe amoureux. Scénario minutieux, seconds rôles convaincants (Guillaume Gouix en tête), saillies humoristiques improbables, bande-son pop-rock raffinée, références au rêve américain et à ses figures mythiques... : à partir de ces ingrédients, Gérald Hustache-Mathieu concocte une comédie policière aussi réjouissante qu’inattendue.

 

Film de Gérald Hustache-Mathieu (France, 2010, 1h38mn) - Scénario : Juliette Sales, Gérald Hustache- Mathieu - Avec : Jean-Paul Rouve (David Rousseau), Sophie Quinton (Martine Langevin/Candice Lecoeur), Guillaume Gouix (le brigadier Leloup), Olivier Rabourdin (le commandant Colbert), Éric Ruf (Simon Denner), Clara Ponsot (la réceptionniste), Arsinée Khanjian (le docteur Juliette Geminy) - Image : Pierre Cottereau - Montage : Valérie Deseine - Musique : Stéphane Lopez Production : Dharamsala, France 2 Cinéma 

Jean, atteint à 80 ans d’une maladie incurable, a décidé de cesser le traitement et de mettre fin à ses jours.

 

En compagnie de son épouse Madeleine, il l’annonce à ses enfants qui sont choqués d’apprendre cette décision puis tentent de comprendre, tout en essayant de le faire changer d’avis. 
Elsa, Thomas et Julien, les enfants, réagissent chacun de façon très différente, mettant en évidence leurs personnalités, leurs fragilités, les rapports qu’il entretiennent entre eux et avec leurs parents. Elsa, mère divorcée de deux enfants, est bouleversée tandis que Thomas, l’aîné, reste apparemment insensible et que le cadet, Julien, surprotégé, semble comprendre la décision annoncée. 
Fortuitement, Elsa découvre que sa mère, bien décidée à ne pas se retrouver seule, prépare également mais secrètement son « grand départ ».

 

Réalisé par Lorenzo Gabriele (France, 2013, 1h25mn). Scénario de Anne Valton, Luc Jabon et Lorenzo Gabriele. Dialogues de Anne Valton, Luc Jabon et Lorenzo Gabriele. Musique de Thierry Malet. Avec Jean-Pierre Marielle (Jean), Mylène Demongeot (Madeleine), Léa Drucker (Elsa), François Vincentelli (Thomas), Aurélien Wiik (Julien), Barbara Cabrita (Pauline), Stéphane Metzger (Pierre) et Laurent Bateau (Renato). Produit par Flach Film Production, avec la participation de France Télévisions, Centre national de la cinématographie, RTS (Radio Télévision Suisse) et TV5 Monde. 

 

et tout bascula… 

annoncer sa fin de vie, utiliser la mort d’une starlette, revivre après une terrible catastrophe…

 

Sous le choc. Nous l’avons tous été lundi soir ou mardi matin, en apprenant le terrible accident lors du tournage de Dropped. L’occasion une fois encore d’adresser aux familles, aux équipes de production, à TF1 mes plus sincères condoléances et mon soutien en ces moments si difficiles.

 

Sous le choc, c’est aussi le fil conducteur de la sélection télé du jour. À différents degrés, un choc va enclencher des réactions dans chacun des programmes du jour. Programmes variés puisqu’on verra un téléfilm, un film de cinéma et un documentaire inédit aujourd’hui…

 

On commence par une fiction inédite assez étonnante. Un vieil homme annonce à ses proches qu’il a décidé d’en finir avec la vie, étant atteint d’un mal incurable. Les réactions seront toutes différentes. Un remarquable jeu de Jean-Pierre Marielle, ultra crédible. Et également Mylène Demongeot, plus engagée et convaincante que jamais.

 

Poursuivons par un film à ambiance. Un écrivain de polars à succès a perdu l’inspiration. Il décide de voir dans le suicide d’une starlette de province le sujet de son prochain livre. Jean-Paul Rouve, Sophie Quinton et Guillaume Gouix sont épatants. Et l’ambiance du film… digne de David Lynch.

 

Enfin, un document inédit qui fait froid dans le dos. Retour sur le tsunami japonais de mars 2011. Des survivants et des témoins, marqués à jamais, livrent tout en pudeur leurs commentaires et leurs souvenirs.

 

Alors donc vous l’avez compris. Pas trop le cœur à la fête. Mais quand même. N’ayez pas peur. Allumez la télé. Vous verrez, aujourd’hui encore vous serez sous le choc. Mais finalement remplis d’espoir.

 

À jeudi !

 

Philippe Vigneul, directeur de publication

La Sélection

du jour

selection tele du mercredi 11 mars 2015
bottom of page