top of page

Comme un petit air de malaise aujourd’hui… On verra une série de plus en plus réussie… aujourd’hui chez les

naturistes… Mais aussi un punk à chien à la famille déjantée qui fait sa révolution à sa façon, sans parler

d’une femme ayant du mal à gérer sa sexualité sulfureuse… Et pour finir, on se demandera sérieusement si il y a ou non trop d’immigrés en France. 

 

Voui. Tout ça… À jeudi !

20h45. Épisode 1 : Un an déjà !

Un an déjà que le petit Kim est né et qu’il fait la joie de ses parents et ses grands-parents. Seule Fabienne n’assume pas son nouveau rôle de grand-mère et préfère, au parc, se faire passer pour la mère… Au lycée, un concours est lancé pour favoriser la communication parents-enfants. Chaque élève doit constituer un binôme avec son père ou sa mère. Charlotte choisit Renaud sur-motivé pour traiter n’importe quel sujet, enfin presque… Eliott, lui demande par dépit à Valérie, qui pense plutôt à des moyens détournés pour gagner.
Quand à Denis, il a pris du poids. Beaucoup. Et il est totalement dans le déni.

 

21h40. Épisode 2 : Naturisme et découverte

Les deux binômes Charlotte/Renaud et Eliott/Valérie se partagent le prix des gagnants aux concours du lycée. Un voyage aux Antilles. C’est donc une famille recomposée qui atterrit en Guadeloupe. Ils s’attendaient à un voyage familial et culturel, ils vont découvrir très vite qu’ils sont dans un club familial certes mais complètement naturiste…
À Sèvres, dans le froid et la grisaille, Fabienne est seule avec Lucas qui ne veut plus aller chez les louveteaux. Fabienne va choisir sœur Françoise pour aider Lucas à retrouver la foi.
Quant à Denis, il a enfin pris conscience de son surpoids et il est bien déterminé à le perdre quitte à suivre les régimes les plus radicaux.

 

Grand retour des Lepic et des Bouley pour une nouvelle saison... Et une fois n'est pas coutume, plus il y a de saisons, meilleures elles sont. Cette 7ème saison en est l'exemple. Finesse du ton, interprétation hors pair, dialogues irrésistibles, et surtout une réalisation vraiment à la hauteur. Dommage qu'il n'y ait que 6 épisodes...

 

Série sur une idée originale de Anne Giafferi et Thierry Bizot (France, 2014, 6 x 52mn). Musique de Philippe Kelly. Avec : Isabelle Gélinas (Valérie Bouley), Valérie Bonneton (Fabienne Lepic), Bruno Salomone (Denis Bouley), Guillaume de Tonquédec (Renaud Lepic), Timothée Kempen Hamel (Lucas Lepic), Alexandra Gentil (Tiphaine Bouley), Yaniss Lespert (Christophe Lepic), Cannelle Carré-Cassaigne (Charlotte Lepic), Myrtille Gougat (Salomé Bouley), Lilian Dugois (Eliott Bouley) et Tiphaine Haas (Soline Lepic). Avec la participation de Elodie Frenck, Sylvie Testud, Samuel Jouy, Isabelle Nanty, André Manoukian et Corinne Masiero.  Produit par Elephant Story. Avec la participation de France Télévisions.

série jubilatoire, révolution punk, nymphomanie et doléances…

 

Vous êtes à l’aise ? Profitez-en… ça ne devrait pas (trop) durer

Un cri de révolte sociale parfois hilarant sur fond de Wampas et de Noir Désir. Le tandem Delépine - Kervern signe une comédie brillante, portée par le jeu de Benoît Poelvoorde et d’Albert Dupontel. Sans oublier l'incroyable Brigitte Fontaine...

 

Les parents Bonzini tiennent le restaurant La Pataterie, implanté dans un centre commercial en zone périurbaine. Le couple a deux fils pour le moins déjantés. “Not”, l’aîné, interprété par Benoît Poelvoorde, aime se présenter comme le plus vieux punk à chien d’Europe. Jean-Pierre (Albert Dupontel), volcanique tendance violent, vend des matelas en mousse thermoformée, non loin de La Pataterie. Mais bientôt, sa femme le quitte et son employeur le licencie. Se sentant exclu par la société, il adopte le mode de vie de son frère. Jean- Pierre devient “Dead”, homme au bord du gouffre mais nourri d’un espoir, celui de vivre le matin du grand soir...

 

PORTRAIT D’UNE FRANCE MALADE

 

Après l’émouvant Mammuth et le jubilatoire Aaltra, le tandem grolandais Delépine-Kervern livre une œuvre barrée, au réalisme saisissant. Entre deux éclats de rire, il met en lumière la grisaille de l’époque : précarité du travail, pressurisation des salariés, surveillance généralisée, individualisme triomphant... Un road movie piéton qui dresse aussi en filigrane le portrait d’une France des campagnes où règnent la solitude et le vide. Tout sonne étrangement juste dans Le grand soir : les cadrages bizarres, la bande originale, l’ode à l’anormalité, les dialogues. Quant à Albert Dupontel et Benoît Poelvoorde, ils sont ahurissants, et Brigitte Fontaine égale à elle-même, imprévisible. Sans oublier l’apparition surréaliste de Gérard Depardieu, l’homme qui lit l’avenir dans son eau-de-vie... 

 

 

Prix spécial du jury Un certain regard et Prix dog, Festival de Cannes 2012 – Meilleurs costumes, Magritte Awards 2013 

 

 

Film de Gustave Kervern et Benoît Delépine (France/Allemagne/ Belgique, 2012, 1h30mn) – Scénario : Benoît Delépine, Gustave Kervern – Avec : Benoît Poelvoorde (Not), Albert Dupontel (Jean-Pierre Bonzini ), Brigitte Fontaine (Marie-Annick Bonzini), Areski Belkacem (René Bonzini), Bouli Lanners (le vigile), Serge Larivière (le directeur du Grand Litier), Gérard Depardieu (Juvénal) – Image : Hugues Poulain – Montage : Stéphane Elmadjian – Son : Guillaume Le Braz – Coproduction : ARTE France Cinéma, GMT Productions, No Money Productions, La Compagnie Cinématographique, Panache Productions, WDR, Beta Film, Ciné+, Canal+, Belgacom, La Banque Postale Image 5, Cofinova 8 

 

Diffusé dans le cadre de "la semaine explicite" (toute la semaine sur Canal+ Cinéma), voici le 1er des 2 volumes de ce film parcourant 8 chapitres au total. Parcours érotique d'une femme auto-diagnostiquée nymphomane. Charlotte Gainsbourg illumine ce film de Lars von Trier, présenté à la Berlinale 2014 et à la Mostra de Venise 2014. Interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en salles. 

 

Par une froide nuit d’hiver, Seligman, un vieux célibataire, découvre dans une ruelle sombre une femme qui vient d’être rouée de coups et qui répond au nom de Joe. Celle-ci refusant le recours à la police, il l’emmène chez lui pour la soigner. Autour d’une tasse de thé, il l’interroge sur sa vie. Joe, qui se vit comme nymphomane, promet à son hôte une histoire troublante s’il veut bien l’écouter, ce qu’il va faire intensément. Commence alors le récit d’une existence aux multiples facettes, passant des relations familiales aux expériences charnelles nombreuses, notamment la liaison épisodique de Joe avec Jérôme, son premier amant. Seligman, homme de grande culture, tente de trouver des analogies poétiques, philosophiques, religieuses et même mathématiques à ces aventures.

 

Drame érotique réalisé par Lars von Trier (Danemark, Allemagne, France, Belgique, 2013, 1h58mn). Scénario : Lars von Trier. Photographie : Manuel Alberto Claro. Avec Charlotte Gainsbourg (Joe), Stellan Skarsgård (Seligman), Stacy Martin (Joe jeune), Shia LaBeouf (Jérôme), Christian Slater (père de Joe), Uma Thurman (Madame H). Décors : Simone Grau. Produit par Zentropa, Heimatfilm.

 

La colère monte. Les peurs, les propagandes, divisent les Français. Chacun tend à se replier sur soi, son identité, sa « tribu », ses préjugés ». Les élus et les élites sont décriés, la démocratie représentative vécue comme un « système » injuste et cynique. Dans ce contexte de tensions, Caroline Fourest récolte les doléances des citoyens pour faire la part du légitime et du préjugé, du vrai du faux, avant de porter leurs revendications auprès des décideurs.

 

Pour ce deuxième numéro, Caroline Fourest mène l’enquête autour du thème « Trop immigrés ? » : C’est la question qui hante les débats publics, il y aurait trop d’immigrés… et ça expliquerait tout, le chômage, les tensions et le même le rejet. Mais peut-on totalement fermer les frontières ? C’est la première question à se poser. Pour y répondre Caroline Fourest va à la rencontre d’une famille qui vient d’arriver d’Irak, puis à l’OCDE qui publie études et chiffres sur les migrations inter nationales. Autre question en débat, pourquoi cette obsession autour des immigrés ? Des doléances portées également auprès de Sandrine Mazetier, députée socialiste de Paris, et Nicolas Dupont-Aignan, député des Yvelines, président de Debout la France.

 

 

Magazine présenté par Caroline Fourest (France, 2014, 26mn). Coproduit par LCP - Assemblée Nationale, Et la suite...! Productions et Prima TV.

 

 

bottom of page