et si on mettait la musique ?
Forts. Nous sommes forts. Les tragiques récents événements l’ont largement démontré. Pour le week-end, un bon doc historique, un suspense haletant et… pas mal de musique. Parait que ça adoucit les cœurs brisés…
Encore aujourd'hui, 70 ans plus tard, cela reste l'un des épisodes cruciaux de notre Histoire.
Une période de joie intense et de fierté après 4 ans d'Occupation : La Libération de la France, au début de l'année 1945. Onze mois qui ont littéralement changé le destin de notre pays, car pour passer du camp des vaincus à celui des vainqueurs, il a fallu un tour de force incroyable.
Du Général de Gaulle aux milliers de très jeunes combattants français répartis sur tout le territoire, La face cachée de la Libération raconte jusqu'où la résistance est allée pour reprendre le contrôle du pays.
Emaillé de témoignages d'anciens résistants, protagonistes et témoins de cette période, on découvre les petites histoires qui ont fait la grande : le Plan Drouot-Lhermine à Gap et l'histoire de Pierre Héraud, héros local de la résistance, le courage et l'audace de Madeleine Riffaud, alors jeune lycéenne qui par son engagement, a contribué à changer le cours de l'histoire. Elle apporte son témoignage.
Derrière les scènes de liesse, ce que l'on sait moins, c'est que la France est au bord du chaos : la pénurie alimentaire n'a jamais été aussi forte. Dans certaines villes, c'est la famine. Le marché noir explose et parmi ceux qui en tiennent les rênes, des personnes que l'on pensait en dehors de tout soupçon. Un aspect méconnu de la libération que nous allons vous révéler.
Enfin, le documentaire s'attardera sur une période plus sombre de l'histoire : les règlements de comptes sauvages. Certains résistants s'improvisent garants du droit et de la justice, mais ne réussissent pas toujours à éviter lynchages et exactions, en pratiquant parfois une justice aveugle et expéditive.
Magazine présenté par Guy Lagache (France, 2014, 1h50mn). Documentaire raconté par Pierre Lescure, avec la collaboration de Olivier Wieviorka.
Reconnaissons une chose. Les horribles événements de ces derniers jours ont démontré avec force un point sur lequel on ne transige pas. On ne touche pas à la liberté d’expression. Et sur ce point, et c’est au moins aussi important, notre pays est uni. Soudé. Un bloc insubmersible. Quand cela s’impose, adieu clivages, bye bye tensions, désaccords… Une chose nous unit : notre liberté à tous.
La démonstration que quoiqu’il arrive, nous avons les capacités à rester debout, ensemble, n’est plus à faire.
Alors pour le week end, un peu de détente est bienvenue, vous ne trouvez pas ? Nous vous proposons vendredi un excellent documentaire historique sur la face cachée de la Libération, qui résonnera sans doute très fort vu les circonstances actuelles.
Dimanche, un très bon suspense français qui n’a rien à envier aux superproductions américaines. Avec des acteurs (Alice Taglioni et surtout Albert Dupontel) qui crèvent l’écran.
Mais samedi, bin samedi c’est musique. D’abord avec un doc récent regroupant les ex membres de Genesis (vont-ils se reformer ?), et ensuite (surtout ?) avec le début de ce qui devrait divertir bon nombre d’entre nous chaque samedi jusqu’à mi-fin mai… la 4ème saison de The Voice…
Alors… let’s dance !
Philippe Vigneul, directeur de publication






Se reformera, se reformera pas ? une chose est sûre : les membres de Genesis se sont réunis le temps d’une interview, qui nourrit ce portrait documentaire.
Tout a commencé dans l’Angleterre des années 1960, lorsque Peter Gabriel et son copain Tony Banks commencent à composer. Comme personne ne veut interpréter leurs morceaux, ils décident de créer leur propre groupe. Genesis est né. Son premier album fait un flop, mais le deuxième, trespass, concentré de rock progressif, connaît un succès extraordinaire. Les concerts se succèdent. Sur scène, Peter Gabriel aime surprendre par des tenues inattendues. Au fil des albums Foxtrot, Selling England by the pound et du double The lamb lies down on broadway, le style du groupe s’affine tout en restant "so british". Après le départ de Peter Gabriel, on annonce la mort de Genesis. Mais son batteur Phil Collins prend le relais au chant et oriente la formation vers des titres plus grand public comme Follow you, follow me. Aujourd’hui, les rumeurs vont bon train sur l’éventuelle reformation du groupe. En attendant cet hypothétique come-back, Peter Gabriel, Phil Collins, Tony Banks, Mike Rutherford et Steve Hackett retracent ici l’histoire de Genesis et les raisons de sa réussite.
Documentaire de John edginton (Allemagne, 2014, 1h30mn)

Franck Adrien est emprisonné suite au braquage d'une banque. Avant qu'il ne soit arrêté, il est parvenu à cacher l'argent qu'il a dérobé. Il partage sa cellule avec Jean-Louis Maurel, soupçonné de viol sur mineur. Ce dernier ne cesse de clamer son innocence et, finalement, la cour le reconnaît non coupable. Jean-Louis promet à Franck de veiller sur ses proches lorsqu'il sera libéré de prison. Mais un jour, un homme nommé Manuel Carrega affirme à Franck que Jean-Louis est, en réalité, un tueur en série et que sa famille est peut-être en danger. Franck s'échappe de prison. L'officier de police Claire Linné et son équipe se lancent à sa recherche...
Suspense réalisé par Éric Valette (France, 2011, 2h). Scénario : Laurent Turner et Luc Bossi. Photo : Vincent Mathias. Avec Albert Dupontel (Franck Adrien), Alice Taglioni (Claire Linné), Stéphane Debac (Jean-Louis Maurel), Sergi López (Manuel Carrega), Caterina Murino (Anna Adrien), Jaïa Caltagirone (Amélie Adrien), Natacha Régnier (Christine Maurel). Montage : Christophe Pinet.

![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
---|

![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |



Une nouvelle coach, un casting plein de fraîcheur, une narration revisitée et d'autres surprises : un vent de nouveauté souffle sur cette quatrième saison de The Voice, la plus belle voix.
Une nouvelle venue dans la grande famille des coachs de The Voice
Auteur-compositeur-interprète, Zazie rejoint la grande famille de The Voice. Grâce à son univers musical et sa sensibilité uniques, cette star de la chanson française aux multiples compétences saura attirer les talents dans son équipe et leur apporter toute son expérience. La compétition s'annonce intense !
Un casting plein de fraîcheur
Comme chaque saison, The Voice n'a qu'une seule exigence : proposer aux coachs et aux téléspectateurs des voix talentueuses et atypiques capables de les faire vibrer. Une exigence une nouvelle fois respectée grâce à un casting épatant, avec des surprises dans la typologie des voix sélectionnées et des propositions artistiques variées.
Une narration plus rythmée et plus pétillante
Plus de voix, plus de musique, plus de talents : la forme de l'émission évolue cette saison afin de lui insuffler davantage de rythme. L'écriture de l'émission a ainsi été retravaillée, notamment tous les éléments récurrents afin de rompre avec les séquences systématiques et gagner en surprises.
L'épreuve ultime pimentée
Depuis la saison 2, lors des battles, les coachs peuvent se "voler" un talent entre eux. Un atout conservé cette année, mais pas uniquement lors des battles ! Ils pourront également "voler" un talent à leurs camarades lors de l'épreuve ultime. Une nouvelle donnée qui accentue le suspense car un talent non gardé par son coach est toujours susceptible d'être sauvé par un autre coach. Les cartes sont donc rebattues jusqu'aux grands shows en direct.
Les réseaux sociaux plus que jamais sur le devant de la scène
Pour cette nouvelle saison, The Voice sera plus que jamais en interaction avec son public. Partout et tout le temps, il pourra entretenir un lien privilégié avec son programme et les talents. Les internautes retrouveront notamment la fonction innovante Multicam qui permettra de prendre en main la réalisation du programme et de regarder les grands shows en direct depuis l'angle de son choix sur MYTF1. Et pour aller plus loin, The Voice proposera en association avec des personnalités du web des vidéos décalées pour découvrir l'émission sous un autre regard, avec les codes du web. Suivez toute l'actualité de The Voice sur MYTF1, ainsi que sur tous les réseaux sociaux sur lesquels des contenus spécifiques seront offerts aux internautes.
Divertissement proposé par Shine France (France, 2014, 2h10mn). Présenté par Nikos Aliagas. Avec la participation de Jenifer, Zazie, Mika, Florent Pagny.




