top of page

Le baclofène est-il une molécule miracle contre l'alcoolisme ? Le sujet divise le monde médical. Seul un essai clinique de grande envergure peut prouver l’efficacité du médicament. il est au cœur de cette enquête. 

 

Relayée par les médias, la polémique déclenchée par le baclofène depuis quelques années est à la hauteur de l’espoir qu’il suscite : l’éra-

dication de l’alcoolisme. Depuis les années 1970, on utilise le baclofène comme un décontractant musculaire qu’on prescrit pour soigner la sclérose en plaques. Le monde médical découvre son pouvoir potentiel de sevrage presque par hasard: Olivier Ameisen, un médecin français, teste le médicament sur lui-même et constate qu’à fortes doses, il sup- prime le besoin irrépressible de boire. Le témoignage qu’il publie en 2008 attire les projecteurs sur un produit que les instances médicales refusent d’abord de laisser prescrire contre l’alcoolisme. Une interdiction temporairement levée depuis.

 

SUJET BRÛLANT

 

Marie-Pierre Jaury fait le point sur les débats qui, depuis, divisent les addictologues. Peut-on traiter l’alcoolisme sans prendre en compte les causes psy- chiques de l’addiction? Peut-on guérir d’un penchant aussi dévastateur sans effort ni réel travail sur soi-même ? Les effets secondaires induisent-ils d’autres risques ? Interrogeant spécialistes et patients, la réalisatrice filme le premier essai clinique destiné à tester l’efficacité du médicament. Une enquête très documentée sur un sujet brûlant. 

 

Documentaire de Marie-Pierre Jaury (France, 2013, 52mn) Coproduction : ARTE France, Transparences Productions, CNRS Image 

22:20.  ALCOOLISME, LA PROMESSE DU BACLOFÈNE. DOCUMENTAIRE INÉDIT.

VENDREDI.

 

Ils seraient environ 3 000 en France. Des militants de l'ultra-droite aux méthodes souvent extrêmes qui n'hésitent plus à s'afficher au grand jour, déjouant les interdictions et les condamnations. 

Dans des petites villes de province, des néonazis français et européens se rassemblent discrètement. Au programme : croix gammées, tatouages nazis, violence et combats. Nos journalistes se sont infiltrés dans ces réunions où des jeunes vénèrent Adolphe Hitler. 

D'autres se voient en héritiers de Mussolini et du fascisme italien comme Alexandre Gabriac. À 22 ans, il fait partie de la jeune génération de l'ultra-droite. Des leaders bien décidés à sortir de l'ombre. Rompus à la communication politique, ils font parler d´eux grâce à des opérations coups de poings dont ils diffusent ensuite les images sur les réseaux sociaux. Face à ces actions, les pouvoirs publics et la justice semblent impuissants. 

« Blood and honor », Jeunesses identitaires, Jeunesses nationalistes : nos caméras ont approché ces groupes au plus près pour dévoiler leurs idées. Xénophobie, islamophobie, antisémitisme, un discours radical et effrayant qui leur rapporte pourtant des voix aux élections et attirent certains jeunes fragiles qui en viennent parfois à commettre des actes particulièrement graves.

 

Présenté par Bernard DE LA VILLARDIÈRE. Réalisé par Mathilde DELACOURT. Produit par SABLE ROUGE

Institution historique de CANAL+, le ZAPPING ouvre les festivités de la programmation anniversaire de la chaîne. Patrick Menais nous fait voyager dans l’histoire des trente dernières années à travers six heures d’images exclusivement extraites d’émissions de CANAL+.

 

Plus qu’une rétrospective, ce ZAPPING DES 30 ANS démontre et décrypte le rôle de la chaîne dans la société, de 1984 à nos jours. Tous les grands faits d’actualité ont été traités par des émissions emblématiques, contemporaines ou disparues. Des témoins et des abonnés rebondiront sur ces images, tout comme les incarnations de la chaîne qui se sont livrées à Véronique Jacquinet. Un ZAPPING culte !

 

Divertissement. 6h (jusqu'à 2h30).

Ce week-end on voit du zapping, de l'alcoolisme, de l'espace et la droite du front. Et on zappe les docks, le bout du baton et la grande débrouille !!

 

Vacances bientôt finies. Ben pour le coup on vous propose 4 super programmes, et on vous met en garde sur 3 autres à éviter... Un p'tit conseil : pour voir les 4 programmes du week end, vaut mieux avoir Canal+... En revanche pour éviter les 3 "AU SECOURS !" du week end, évitez le service public !!

 

On commence par les bonnes nouvelles du coup. Bon week-end ! ...et à lundi !

 

SAMEDI 20:25. LE ZAPPING DES 30 ANS.

DIMANCHE 23:00. DOCUMENT INÉDIT.

ENQUÊTE EXCLUSIVE. NATIONALISME & RADICAUX, LA DROITE DU FRONT.

Prouesse technique et expérience cinématographique inédite, GRAVITY a décroché sept Oscars dont celui, indiscutable, du meilleur réalisateur pour le Mexicain Alfonso Cuarón. Sous sa direction, Sandra Bullock livre une performance époustouflante dans la peau d’une brillante scientifique luttant dans l’immensité pétrifiante du cosmos.

 

En mission à bord de la navette Explorer, l'astronaute Matt Kowalski et le docteur Ryan Stone, experte en ingénierie médicale, sortent de l’appareil afin d’effectuer des réparations sur le télescope Hubble. Kowalski est un spationaute chevronné ; Stone, elle, effectue sa première mission dans l’espace. Bientôt, l’un et l’autre sont pris dans une gigantesque tempête de débris provenant de la destruction d’un satellite. Dans l’impossibilité de regagner Explorer, ils partent à la dérive. À 600 km au-dessus de la Terre, ils n’ont plus aucun contact avec Houston et le niveau de leur oxygène baisse vertigineusement…

 

OK, on se dit, "encooooooore ????????" lais là, vraiment, non. Grosse claque. Vraiment ce film mérite vraiment l'unanimité qui l'a accompagné lors de sa sortie...

 

Film de science-fiction réalisé par Alfonso Cuarón (États-Unis, 2011, 1h28mn) avec Sandra Bullock (Docteur Ryan Stone), George Clooney (Matt Kowalski), et les voix de Ed Harris (Mission Control), Paul Sharma (Shariff), Amy Warren (Capitaine exploration). Scénario : Jonás Cuarón et Alfonso Cuarón - Image : Emmanuel Lubezki

SAMEDI 20:55. CINÉ GROSSE CLAQUE. GRAVITY

AU SECOURS !! (PARTIE 1/3)

VENDREDI 20:45. FICTION. 

DEUX FLICS SUR LES DOCKS

Jérôme, jeune prêtre, est retrouvé assassiné dans son presbytère. L’église attenante est sens dessus dessous : le meurtrier cherchait manifestement quelque chose ici, mais quoi ? Dans un premier temps, nos policiers se lancent sur la piste de jeunes délinquants que Jérôme, homme profondément humaniste, plaçait en Travaux d’Intérêt Général au sein de la paroisse… Mais l’enquête se complique lorsqu’une jeune femme noire non identifiée est retrouvée morte dans un fossé, un carré de dix centimètres de peau découpé sur la nuque…

 

On a beau avoir un casting à priori impeccable (Jean-Marc Barr et Bruno Solo), force est de constater que seul Bruno Solo devient de plus en plus crédible. En revanche, côté scénario, comment dire ? Sans parler de la prestation de Jean-Marc Barr et des autres acteurs... Vraiment 1h35 à économiser. N'oubliez pas, votre temps est précieux. Alors...

 

Réalisé par Edwin Baily (France, 2013, 1h35mn). Créée par Graham Hurley. Musique de Philippe Miller. Produit par GETEVE. Avec la participation de France Télévisions, Centre National de la Cinématographie et Pôle Image Haute-Normandie. Avec Jean-Marc Barr (Richard Faraday), Bruno Solo (Paul Winckler), Mata Gabin (Lucie Dardenne), Liza Manili (Julie Fabian) et Emmanuel Salinger (Bazza Swaty).

 

AU SECOURS !! (PARTIE 2/3)

SAMEDI 22:55. FICTION. 

LA VICTOIRE AU BOUT DU BATON.

Louise, une sexagénaire d'apparence discrète, va réveiller son village et faire évoluer les mentalités en montant une troupe de majorettes. Avec Claudette, sa copine au caractère bien trempé, elle va trouver des postulants dont l'âge, le poids ou le sexe ne sont pas des obstacles pour faire partie de l'aventure... Mais les ambitions de Louise, pour sa troupe comme pour elle-même, dépassent le simple cadre de son village... Elle ne veut pas d'une compagnie ringarde ou désuète, non !
En recrutant Djeff, un "coach" hâbleur à la réputation flatteuse, elle va se donner les moyens de former une vraie troupe et, pourquoi pas, de viser les concours régionaux... Mais hélas !, tous les rêves ont un prix et, pour Louise comme pour Claudette, celui-ci va se révéler un peu trop élevé pour leurs faibles ressources.
Après avoir risqué de tout perdre, Louise va se relever grâce à Marcel et à la solidarité retrouvée de la troupe qu'elle a montée...
Pour tous : la victoire sera au bout du bâton!

 

Tout ce qui vient à l'esprit en regardant cette "fiction" est : "Oh mon dieu !". C'est juste ridicule. Bourré de clichés. Le genre de téléfilm qu'il faut impérativement s'épargner. Je vous aurais prévenus...

 

Réalisation : Jean-Michel Verner (France, 2012, 1h30mn). Scénario : Jean-Michel Verner, Stéphane Marsaudon. Productrice : Dominique Antoine. Producteur exécutif : Daniel Messere. Productrice exécutive : Elyane Legrand. Photo : Roberto Venturi. Avec Andréa Ferréol (Claudette), Marie-Christine Adam (Louise), Paul Belmondo (Djeff), André Penvern (Marcel), Valérie Vogt (Brigitte), Jeanne Savary (Sylvianne), Claire Philippe (France). Production : Alchimic Films, avec la participation de France 3

AU SECOURS !! (PARTIE 3/3)

DIMANCHE 20:40. DOCUMENTAIRE. 

VACANCES, LA GRANDE DÉBROUILLE.

Un Français sur deux ne part pas en vacances. Difficile de penser à s'évader lorsque le budget est serré. Avec la crise, ils sont de plus en plus nombreux à s'entraider. Des vacances à petit prix, c'est possible... grâce à la solidarité. Margaux et Mathurin, un jeune couple de 25 ans, ont trouvé une solution originale pour partir une semaine sur un voilier en Corse à moindre coût : la co-navigation. Martial et Priscillia qui ne sont jamais partis ensemble peuvent enfin s'offrir des congés en famille. Ils ont choisi le camping de la Bergereine, en Haute-Saône, le moins cher de France. La précarité touche deux fois plus les familles monoparentales. C'est le cas de Stéphanie qui vit avec le RSA et élève seule Romain, son fils de 5 ans. Elle a eu une bonne idée : louer un mobile home, dans le Var, avec un père, seul, comme elle, et ses deux enfants. A Grenoble, Serge va confier sa maison et son patrimoine gratuitement à Alain et Vita, en échange de la garde de son chien... 

 

Entre nous, quasiment aucun intérêt dans cette programation...

 

Documentaire de 52' écrit par Claire Lajeunie et réalisé par Bernard Cazedepats, et produit par L2 Films avec la participation de France Télévisions. 2014.

bottom of page