ÇA NE RIGOLE PAS, EN INDE... Documentaire (2013).
Les deux réalisatrices ont partagé la fuite de ces Roméo et Juliette indiens, leur course contre la mort. Plus qu'une enquête sur les crimes d'honneur, qui tuent plus de 1000 jeunes hommes et femmes par an en Inde, c'est un film sur l'amour, sur la force et l'espoir que portent ces jeunes, les amants maudits de l'Inde.
Sapna a 24 ans, elle fait partie de la nouvelle classe moyenne indienne, celle qui a fait ses études et se lance sur le marché du travail de ce pays en pleine croissance. Sapna aurait pu avoir une vie tranquille, mais elle est tombée amoureuse de Mazaar. Elle est indoue, il est musulman. Et les problèmes ont commencé. Séquestrée par ses parents, battue, privée de nourriture, elle est menacée de mort : elle a "déshonoré" sa famille. Tout comme Baskhar, un indou qui a croisé la route de Pooja, une indoue aussi, maus d'une autre caste.
Leur union est jugée inacceptable par leurs parents, parce que les deux castes ne sont pas "socialement compatibles". Mais ils s'aiment et sont en fuite. Ils ont trouvé refuge dans le seul centre d'accueil du pays, une sombre masure dans un quartier pauvre de New Delhi où s'entassent de jeunes banquiers, informaticiens, ingénieurs, menacés de mort par leur propre famille. La nouvelle génération indienne coincée entre la soif de liberté et la peur des parents de voir leurs valeurs perdues à jamais.
Documentaire de 52mn (2013), réalisé par Stéphanie Lebrun et Mandakini Galhot.



20:30. DOC. LES AMANTS MAUDITS DE L'INDE.




VENDREDI.
Echappées belles propose cette semaine un voyage de 90 minutes en terre cubaine. Ce documentaire, porté par Marc Mopty, révèle la beauté de l’île en s’intéressant dans le même temps à l’héritage que les guérilleros, menés notamment par les frères Castro et le Che, ont laissé aux habitants.
Un voyage à rebours de celui qu’entreprirent, à partir de 1956, Ernesto Guevara et les guérilleros en lutte contre la dictature de Fulgencio Batista. Après leur débarquement sur les côtes orientales de Cuba, Fidel Castro, son frère Raul, le Che et leurs frères d’armes mirent près de deux ans à rejoindre La Havane. En partant sur les traces de ces révolutionnaires, et plus particulièrement sur celles du plus admiré d’entre eux, le Che, Marc Mopty envisage son périple en république socialiste au travers du prisme du commandante. Comment vivent aujourd’hui les enfants de la révolution ? Quel héritage ont-ils reçu de ce combattant engagé pour défendre ses idéaux ? De La Havane en passant par la province de Villa Clara, Camagüey, Bayamo ou encore Santiago ; de la célèbre promenade du Malecón aux rues multicolores de l’île, jusqu’à la sierra Maestra et le plus haut sommet de Cuba, le réalisateur interroge en chemin médecins, danseurs, trompettistes, photographes, agriculteurs, voyantes, journalistes, fabricants de cigares et même un chanteur d’art lyrique sur leur vie quotidienne et s’intéresse au regard qu’ils portent sur leur pays. Au fil de ce périple se dessine le portrait d’une nation peu à peu en train de changer, mais qui reste imprégnée des valeurs de la révolution.
(Camille Flocon)
Documentaire (France, 2014), réalisé par Marc Mopty. Produit par Bo Travail ! avec la participation de France Télévisions. 90mn.
L'horrible vie de jeunes couples "illégitimes" en Inde, un super voyage à Cuba, revoir le monument Lost et... danser. Ça vous branche pour ce week-end ?
Hop. Ne perdons pas de temps. Plein de trucs à faire ce week-end, et pas mal à voir aussi ! On attaque la sélection par un super doc assez poignant : Les amants maudits de l'Inde... À ne pas rater.
Puis pour samedi, vous avez le choix. Partir vous évader à Cuba ou commencer à revoir la cultissime série Lost. Épuisant ? Bin "c'est pas fini"... dimanche, pour se remettre en jambes... On danse. C'est le 1er volet de Let's Dance...

SAM. 20:35. ÉCHAPPÉES BELLES.
CUBA, SUR LES TRACES DU CHE
SAM. 20:45. REVIVAL. LOST SAISON 1.






DIM. 22:25. LET'S DANCE !
![]() |
---|