![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |


![]() |
---|

Portrait d’un inoubliable génie de la soul, disparu prématurément en 1967.
Plus de quarante-cinq ans après sa dis- parition dans un accident d’avion, à l’âge de 26 ans, Otis Redding figure en bonne place au panthéon des grands artistes américains. Il a débuté sa trop courte carrière avec le titre “These arms of mine” et a rapidement développé son propre style musical. Ses concerts à tra- vers les États-Unis, le Canada et l’Europe comptent parmi les plus grandes tour- nées à succès de l’époque. Ses chansons au rythme endiablé comme “Respect”, ses ballades pleines d’émotion comme “I’ve been loving you too long” et son immense succès “(Sittin’on) The dock of the bay” ont traversé les âges sans prendre une ride. Émaillé de vidéos de concerts, d’images tournées dans sa région d’origine et de témoignages de ses contemporains, ce documentaire offre un portrait captivant du jeune roi de la soul, qui a influencé sa génération comme les suivantes.
Documentaire de Stefan Morawietz (Allemagne, 2013, 58mn) – Production : Intact, WDR





Il y a 40 ans, le 6 janvier 1975, la première chaîne devenait la Télévision Française 1 après l'éclatement de l'ORTF.
TF1 est la première et la plus ancienne chaîne de télévision généraliste nationale française.
Autant d'années depuis lesquelles la première chaîne ne cesse de vous faire rêver, de vous divertir et de vous informer quotidiennement.
A l'occasion de son quarantième anniversaire, TF1 réserve à ses téléspectateurs une soirée exceptionnelle qui donnera toute sa place aux grandes images qui ont marqué les Français sur la chaîne : des jeux à l'info, de la politique au sport, des divertissements aux grands directs…
Vous allez revoir tous les moments forts qui ont rythmé les 40 ans de la chaîne et ont construit un lien unique entre elle et ses téléspectateurs. Pour cette soirée évènement, TF1 a réuni un duo inédit :Gilles Bouleau, un des journalistes emblématiques de l'information, et Christophe Dechavanne, figure incontournable du divertissement.
Ensemble, ils vous feront revivre 40 ans d'émotions partagées : de "Tournez Manège" à "Money Drop", de la victoire de Yannick Noah à Roland Garros en 1983 à la Coupe du Monde de 1998, de "Sacrée Soirée" à "Danse avec les Stars", du coup d'éclat de Serge Gainsbourg sur le plateau de "7 sur 7" au coup de gueule d'Isabelle Adjani au JT, du "Bébête Show" à "C'est Canteloup", de la "Star Academy" à "The Voice, la plus belle voix", d'"Une Famille Formidable" au "Mentalist", de la chute du Mur de Berlin en 1989 au Tunnel sous la Manche en 1994…
Rendez-vous pour fêter ensemble les 40 ans de TF1 !
Produit par TF1 Productions. Présenté par Gilles Bouleau et Christophe Dechavanne.








un week-end de fêlures.
ce week-end, table rase sur avant. on explique, et on change.
Y’a des jours où on aime bien repartir sur de bonnes bases. Faire un gros ménage de printemps. Et y’a des jours où la vie nous pousse à ne plus vivre comme avant. Un petit truc a été cassé. Alors on fait avec, mais on n’oublie pas. Ce week-end, on va à la fois se remémorer les bons (?) moments, découvrir une nouvelle génération, vivre l’histoire d’une famille pour qui rien ne sera plus comme avant, et comprendre LA crise financière qu’on a tous connu grâce à un formidable film. On va casser le moule, en quelques sortes…
Vendredi, on commence par le “best-of” d’une vie. Enfin presque. 40 ans d’une chaîne (et quelle chaîne), ça n’est pas rien. À quoi ressemblait la première fois de ceux qu’on connait (ou qu’on a connu ?) Quels ont été les coups d’éclats ? les grands moments ? Soyez tranquilles, y’en a plein. Mais plein. Ça fait aussi du bien de comprendre et de voir d’où on vient des fois.
Samedi, place au “one-woman-show”. Mais attention. Rélexion amusée sur le vieillissement de la population. On passe à la version deux point zéro. avec une jeune femme assez hors du commun. Qui prend même le risque de proposer son spectacle en direct intégral d’une salle parisienne. Alors même qu’elle ne joue que 3 soirs pour l’occasion, le pari est assez fou pour être regardé. La nouvelle garde est en marche, et le moule de l’ancienne en prend un coup…
Et dimanche ? Bin dimanche, à priori classique : deux films. Mais quel rapport ? Tout est dans les thèmes. Un drame familial qui va bouleverser une famille. Touchant et bien joué. Et dans un autre registre, si vous voulez BIEN comprendre les dessous de la crise financière de 2008 grâce à un film passionnant, bien ficelé avec une super distribution, suivez nos conseils. Vous ne serez pas déçus. Plus rien ne sera comme avant. Et vous saurez pourquoi.
Alors, n’ayez pas peur. Allumez la télé. Vous verrez, on y trouve parfois de bons moyens de se remettre en cause…
À lundi !
Philippe Vigneul, directeur de publication






![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() |

Un jeune couple (Roméo et Juliette !) se bat jour et nuit pour affronter la tumeur au cerveau de leur petit garçon... Un sujet autobiographique difficile, transcendé par la mise en scène et l'interprétation de Valérie Donzelli. Un premier film à la fois bouleversant, drôle, inventif et libre, coup de cœur (et coup au cœur) du festival de Cannes 2011.
Le sujet n’est pas très vendeur et pourtant… Le film raconte une histoire vécue par Valérie Donzelli et le coscénariste et acteur principal (Jérémie Elkaïm) qui ont formé jadis un couple, ce couple. Et c’est justement leur fils, devenu grand, qui incarne son propre rôle.
La cinéaste pose un regard d’une infinie justesse sur l’appréhension de la maladie, la douleur insoutenable que peuvent ressentir des parents privés de leur enfant, les angoisses de mort, la culpabilité, le désir de sauver son couple et de jouir de sa vie écorchée vive, la présence de la famille à la fois nécessaire et envahissante. Le film présente des aspects quasi documentaires tant il est criant de vérité et va droit au cœur de ceux qui sont passés par là et des autres qui ne savent rien de ce cauchemar sans fin.
Sans juger ses personnages, la cinéaste les observe et les dépeint avec leurs fragilités et leur optimisme. Ils nous donnent ainsi une vraie leçon de vie. La narration, enrichie d’une voix off, mi pessimiste mi détachée, nous rappelle, sans efforts, l’atmosphère de L’Enfant sauvage de François Truffaut. Elle parvient à nous émouvoir de bout en bout, sans effets de pathos, par un accouplement de musiques classiques et techno, alternant entre plans fixes, travellings et panoramiques qui font battre le cœur au rythme de celui de cette mère meurtrie.
Valérie Donzelli se met magnifiquement en scène, dirige ses acolytes de jeu avec tout autant de maestria, et interprète en plus quelques chansons qu’elle a elle-même écrites. Que de talents ! Frédéric Pierrot, incarne, lui, le professeur Saint-Rose avec une grâce et une douceur qui rassurent et permettent de croire en l’humanité et à la sensibilité de certains médecins. Un sans faute donc pour cette histoire tragique bouleversante, néanmoins truffée d’une bonne dose d’humour et de légèreté.
La guerre est déclarée a été présenté au Festival de Cannes 2011, en film d’ouverture à La Semaine de la Critique.
France Hatron
Réalisé par Valérie Donzelli (France, 2011, 1h40). Scénario de Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm. Avec : Valérie Donzelli (Juliette), Jérémie Elkaïm (Roméo), Elina Löwenshon (Irina), Michelle Moretti (Geneviève), Brigitte Sy (Claudia), Philippe Laudenbach (Philippe), Frédéric Pierrot (le professeur Sainte-Rose).


Après son triomphe Parisien et une tournée dans toute la France, retrouvez le one woman show de Camille Chamoux « Née sous Giscard » en direct et en exclusivité sur Paris Première !
La bande à Basile, BHL, Michel Leeb, Dorothée, ses parents Françoise et Jean-Pierre, militants UDF… En naissant sous Giscard, Camille Chamoux a ce qu’elle appelle « des bases molles ». Ce qui alimente une réflexion sensible sur la nostalgie, le vieillissement et la société. Un spectacle plein d’humour et de finesse !
En direct du Théâtre de la Porte Saint Martin.



Remarquablement mis en scène, un huis clos haletant dans les coulisses d’une grande banque américaine en perdition, inspiré de la faillite de la firme Lehman Brothers en 2008. Avec Kevin spacey.
Un soir de l’automne 2008 à New York, Eric Dale, trader dans une banque d’investissement sur le point d’être limogé, remet à son collègue Peter Sullivan une clef USB, en l’incitant à la prudence. Dans la soirée, Sullivan lit son contenu et apprend que la banque compte des actifs toxiques qui pourraient entraîner sa faillite. Il alerte ses dirigeants, aussitôt prêts à tout pour sauver l’entreprise, notamment à ruiner les autres et à provoquer une crise boursière, avant la réouverture des marchés le matin...
LA NUIT LA PLUS LONGUE
Pour son premier film, J. C. Chandor (son dernier, A most violent year, est actuellement à l’affiche) signe un thriller haletant et brillant. Dans un immeuble ultrasécurisé de verre et d’acier de Wall Street, les maîtres du monde de la finance s’affolent dans un ahurissant bal des vampires. Jeunes traders sacrifiés après avoir été entraînés à tuer, cynisme d’un capitalisme où la loi du plus manipulateur est toujours celle du plus fort (Jeremy Irons incarne formidablement cette figure shakespearienne du PDG potentat), renoncement aux derniers remparts de la morale (Kevin Spacey, en vieux roublard) : par sa violence sourde, Margin call rappelle les films de guerre, même si le redoutable compte à rebours se déploie ici derrière les écrans d’ordinateurs. En décryptant cliniquement ce jeu de massacre boursier à huis clos, au cours de la longue nuit qui a précédé le krach de 2008, le cinéaste, qui s’est inspiré du naufrage de Lehman Brothers, plonge au cœur des passions humaines, en évitant habilement le réquisitoire attendu.
en compétition, Berlinale 2011 Meilleur scénario, institut du film australien 2012 – Meilleur premier film, cercle des critiques de new york 2011
Film de J. C. Chandor (États-Unis, 2011, 1h47mn, VF/VOSTF) – Scénario : J. C. Chandor – Avec : Kevin Spacey (Sam Rogers), Paul Bettany (Will Emerson), Jeremy Irons (John Tuld), Zachary Quinto (Peter Sullivan), Penn Badgley (Seth Bregman), Simon Baker (Jared Cohen), Mary McDonnell (Mary Rogers), Demi Moore (Sarah Robertson), Stanley Tucci (Eric Dale), Aasif Mandvi (Ramesh Shah) – Image : Frank G. DeMarco Montage : Pete Beaudreau – Musique : Nathan Larson – Production : Before The Door Pictures, Beanroya Pictures, Washington Square Films, Untitled Entertainment

![]() | ![]() | ![]() |
---|



