top of page

Adrian Weiss est retrouvé égorgé dans l'enceinte du Musée d'Histoire Naturelle d'un collège héraldique.

 

Le vol semble être le motif du meurtre. Le crime a été commis à l'aide d'une pièce du musée : un poignard connu sous le nom de "Katar". Le nouveau conservateur, Terrence Blake, informe que l'arme appartenait à la collection de Blaise Hamilton. En 1866, la famille de celui-ci avait connu un sort tragique. Trois des quatre enfants de Mr et Mme Blaise Hamilton furent assassinés ainsi que leur nourrice et gouvernante. Les meurtres ne furent jamais élucidés. Morse pressent qu'il existe un lien entre le destin dramatique d'une partie de cette famille et ce nouveau meurtre...

 

Téléfilm britannique réalisé par Giuseppe Capotondi (Royaume-Uni, 2014, 1h30minutes). Avec : Shaun Evans (Endeavour Morse), Roger Allam (Fred Thursday), Anton Lesser (Bright), Jack Lasey (Peter Jakes), Sean Rigby (Jim Strange);

 

Avec images de synthèse et dialogues en latin et en grec, une reconstitution spectaculaire des batailles de Philippes et d’actium, deux épisodes cruciaux dans la rivalité qui opposa les héritiers de Jules césar.

 

 

1. Venger César

En 44 avant J.-C., Jules César est assassiné par Brutus et Cassius, deux sénateurs hostiles à sa toute-puissance. Marc Antoine, le bras droit de César, et le jeune Octave, son petit-neveu et héritier, s’emparent du pouvoir et en appellent à la vengeance. À l’automne 42 avant J.-C., les deux hommes gagnent la Grèce pour défier les conjurés mis en fuite lors de la bataille de Philippes. Deux cent mille soldats, césariens et républicains, s’affrontent dans des combats d’une rare violence qui font 30 000 morts. Démontrant une fois encore l’étendue de son génie militaire, Marc Antoine sort vainqueur de cette guerre et assoit sa légitimité auprès du peuple.

 

2. Rêves d’empire

Marc Antoine s’éprend de Cléopâtre peu de temps après son éclatante victoire à Philippes. Tandis que les amants s’enivrent de plaisir à Alexandrie, Octave règne sur Rome avec une ambition grandissante. Devenus rivaux, les héritiers de César s’affrontent à Actium, dans le golfe d’Ambracie, en 31 avant J.-C. Cette bataille navale, réunissant 200 000 hommes répartis sur plus de six cents vaisseaux, se solde par la terrible défaite de Marc Antoine et de Cléopâtre, qui prennent la fuite pour sauver le trésor de guerre égyptien. Auréolé de gloire, Octave devient, sous le nom d’Auguste, le premier empereur romain, en 27 avant J.-C.

 

Documentaire-fiction de Fabrice hourlier et Stéphanie hauville (France, 2010, 2x52mn) - Réalisation : Fabrice hourlier - Avec : Pawel Delag (Marc Antoine), Andy Gillet (Octave), Laëtitia Eïdo (Cléopâtre), Cédric Brenner (Brutus), Olivier neveux (Cassius), Tom hygreck (Agrippa) - Coproduction : ARTE France, Docside Production, Indigènes 

 

Cette semaine, Philippe Gougler nous emmène au Rajasthan, la plus colorée des régions de l’Inde, terre ancestrale des maharadjas et des marchands. Un voyage jalonné de rencontres insolites, entre business et spiritualité.

 

Pour découvrir le Rajasthan, nous parcourrons, à pied, des centaines de kilomètres avec des éleveurs nomades et leurs chameaux, en route pour Pushkar. Puis nous frissonnerons avec une famille de cascadeurs qui prend tous les risques pour faire le spectacle lors de cette foire. Nous sillonnerons ensuite les décors de carte postale du Rajasthan, à bord d'un palace... qui glisse sur des rails ! Nous partagerons aussi le quotidien d'un maharaja humaniste et très respecté et nous ferons enfin connaissance avec les Bishnoïs, une communauté composée de fervents défenseurs des animaux et de la nature...

 

Magazine de Georges Pernoud. Rédactrice en chef : Mathilde Faivre. Présenté par Philippe Gougler. Produit par France 3. 1h50mn.

 

 

Repéré par une agence de marketing pour son exceptionnelle normalité, Thomas Müller devient malgré lui l’oracle qu’on s’arrache. Une satire mordante de la société et des excès du libéralisme. 

 

Avec son mariage qui s’étiole, son fils adolescent, son poste monotone dans une PME et ses rêves de pavillon de banlieue, Thomas Müller est le prototype absolu de l’Allemand moyen. Lorsqu’il perd son travail, son petit monde bien rangé manque de s’effondrer. Il se voit alors proposer un poste sortant de l’ordinaire : en vertu de sa position statistiquement moyenne dans tous les domaines, une société de marketing a découvert en lui un outil inestimable. À son insu, Thomas devient un cobaye de choix, ses goûts et ses opinions sont disséqués. Lorsque notre falot monsieur Tout-le-monde découvre la véritable raison de son embauche, il se rebelle et prend les publicitaires à leur propre jeu.

 

UNE FICTION MIROIR

 

Prometteur, le premier film de David Dietl mêle avec succès les genres pour composer la satire d’une société aux prises avec les absurdités du marché. L’ensemble est porté par Olli Dittrich, qui excelle en médiocre cobaye de la classe moyenne. Le spectateur risquera peut-être de retrouver un peu de lui-même...

 

(König von Deutschland) Téléfilm de David Dietl (Allemagne, 2013, 1h29mn, VF) – Scénario : David Dietl – Avec : Olli Dittrich (Thomas Müller), Veronica Ferres (Sabine Müller), Wanja Mues (Stefan Schmidt), Katrin Bauerfeind (Ute) – Image : Felix Novo de Oliveira Coproduction : Frisbeefilms, ZDF/Das kleine Fernsehspiel, Kaissar Film, DFFB, ARTE 

mélange de genres… 

vous aimez la variété ? vous allez être servis…

 

Parfois la variété, ça a du bon. Si vous aimez les fictions originales, les voyages, l’histoire scénarisée, le polar et… le jambon beurre (!), la sélection du week-end est faite pour vous…

 

On commence ce vendredi avec une excellente fiction (allemande). Le citoyen le plus “normal”, repéré par une agence marketing, devient une idole nationale. Super scénario, qui chatouille le nez du marketing et ses méthodes agressives. Un très bon moment.

 

Vendredi toujours, on fait nos valises. Le Rajasthan. Le pays des rois. De multiples sujets, un peu comme cette très vaste région. Un voyage loin des clichés, mais tellement dépaysant ! Un excellent magazine comme on n’en fait hélas que trop peu.

 

Samedi, un peu de culture. D’histoire. Mais en version ludique, scénarisée. Cap sur le destin de Rome. Rien à voir avec Peplum. Une mini-série de très grande qualité, sur deux grandes batailles de l’Antiquité. Originale, spectaculaire parfois avec ses images de synthèse, à conseiller aux petits et aux grands.

 

Et dimanche. Et bien dimanche, chez beaucoup d’entre nous, c’est le jour du poulet rôti ou du rosbeef. Paf. Là, un documentaire original et inédit nous propose de tout savoir sur… le jambon beurre. Attention, ne vous y trompez pas. Rien à voir avec les docs moyens sur un sujet débile. Ici, on parlera de gastronomie (si si). Et vous ne regarderez plus jamais votre sandwich comme avant. Croyez moi. 

 

Et pour se remettre de ces émotions des papilles, un bon polar. Du minutieux, du britannique. Une fiction qui nous emmène dans un Musée d’histoire naturelle d’un collège. Un meurtre (bin oui, c’est un polar), un vol. Un lien entre les deux. Le suspense est maintenu tout au long du film. Le scénario est très bien écrit. Des fois, pas besoin de voir un film de cinéma un peu moyen. Un bon téléfilm britannique peut largement suffire. Ce sera le cas ce dimanche.

 

Alors, comme chaque jour, je ne vous le répèterai jamais assez. N’ayez pas peur. Allumez la télé. Vous serez surpris ce week-end par la diversité de ce qu’on vous y propose…

 

À lundi !

 

Philippe Vigneul, directeur de publication

La Sélection

du week-end

C’était décidément trop bon pour se contenter de si peu. Après le succès de l’émission Très très bon, le magazine animé par François-Régis Gaudry, Elvira Masson et Mina Soundiram, voici Très très bon le doc. Une collection de documentaires sur des produits ou des plats iconiques de notre culture gastronomique. Cette semaine découvrez le premier numéro consacré au casse-croûte "made in France" : le Jambon- Beurre.

 

La France reste le seul pays où il se vend deux fois plus de sandwiches traditionnels que de burgers américains. Il s’en vend chaque année 2,1 milliards dont 1,2 milliard de jambon beurre!

Pilier des comptoirs parisiens, pionnier de la cuisine de rue, le jambon beurre est souvent bafouillé. Difficile de dégoter un vrai bon pain, un authentique jambon et une belle motte de beurre. Signe des temps, une nouvelle génération y est de plus en plus sensible. Parmi eux, Charles Compagnon. L’ambition de ce jeune restaurateur du Faubourg Saint-Denis ? Graver ce classique sur l’ardoise de sa brasserie qui brasse l’excellence.

Entre la Bourgogne, la Bretagne, le Roussillon, François-Régis Gaudry embarque dans les recoins d’un terroir terriblement riche, à la recherche des produits qui composent le fameux Parisien et de rencontres avec ceux qui les font. Objectif : sourcer le meilleur jambon beurre de France. Du mythe à la carte, de la quête à l’élaboration ultime du jambon-beurre... de la fourche à la fourchette. 

 

Documentaire réalisé par François-Xavier Gaudry (France, 2015, 52 minutes).

 

bottom of page