top of page
parlez moi de vous. arte
parlez moi de vous. arte
parlez moi de vous. arte
parlez moi de vous. arte

Après les zombies de In the flesh, CANAL+SÉRIES invite les créatures vampiriques de la série événement de Guillermo del Toro, The Strain, créée pour la chaîne FX. Le mythe du vampire est revisité dans le respect des codes du genre, au fil des treize épisodes de cette fable apocalyptique au suspense haletant.

 

The Strain est une déclinaison de la trilogique vampirique, La Lignée, La Chute et La Nuit éternelle, coécrite par Guillermo del Toro et Chuck Hogan. Le casting est emmené par Corey Stoll (Peter Russo dans House of Cards) dans le rôle d'Ephraim Goodweather et David Bradley (Game of Thrones, Broadchurch) dans celui d’Abraham Setrakian. 
À leurs côtés, notamment, Mía Maestro (Carnets de voyage) incarne Nora Martinez, une biologiste fine mouche membre de l’équipe de Goodweather dont elle est amoureuse. Kevin Durand (Lost) prête, lui, ses traits à Vasiliy Fet, un émigré russe de la deuxième génération, mais le plus new-yorkais d’entre tous et aussi le plus grand exterminateur du Service de lutte contre les nuisibles de la ville. Jonathan Hyde, un des visages de Titanic, se glisse dans la peau d’un milliardaire en quête d’immortalité. Quant au géant Robert Maillet, un lutteur professionnel que Guillermo del Toro a dirigé dans Pacific Rim, il est The Master, le monstre absolu à faire blêmir Dracula.
Après de très bons résultats sur FX (meilleur démarrage de l’histoire de la chaîne), le feu vert a bien entendu été donné au deuxième chapitre prévu pour 2015.

 

 

Épisode 1 (1h20mn, réalisé par Guillermo del Toro)

Le vol Regis Airlines 753 en provenance de Berlin s'apprête à atterrir à JFK quand le personnel de bord est alerté par des coups sourds en provenance de la soute. L'avion atterrit et reste en stationnement sur le tarmac sans que l'équipage réponde aux appels de la tour. Aux abords de l'avion, aucun bruit, et aucun mouvement apparent dans la cabine dont tous les stores sont baissés. La direction de l'aéroport contacte plusieurs agences fédérales afin de résoudre le mystère du vol 753. Si certains envisagent une attaque terroriste, le docteur Ephraim Goodweather du CDC (Centre de contrôle des maladies) met tout le monde en garde : si un virus est à l'origine de l'incident, nul ne doit pénétrer dans l'appareil sans précaution. Accompagné de sa collègue biologiste Nora Martinez, il pénètre dans l'avion et découvre l'impensable : à l'exception de quatre personnes, tous les passagers et membres de l'équipage sont morts. Alors que la nouvelle se répand dans les médias, Abraham Setrakian, un vieux prêteur sur gages new-yorkais, pense reconnaître le mal qui s'apprête à se répandre sur la ville. Il se rend à l'aéroport pour tenter de prévenir les autorités de la catastrophe qui se prépare.

 

Épisode 2 (52 mn, réalisé par David Semel)

Le docteur Goodweather et ses adjoints, le docteur Nora Martinez et Jim Kent, souhaitent garder les quatre survivants du vol 753 en quarantaine. Mais une intense campagne de désinformation conduit leurs supérieurs à les enjoindre de les laisser partir. Poursuivant leurs investigations, Eph et Nora apprennent qu'un mystérieux coffre en bois qui n'apparaît sur aucun document officiel voyageait dans la soute de l'avion. Abraham Setrakian quant à lui reçoit la sinistre visite d'une très vieille connaissance dans la prison où l'a conduit sa virulente intervention à l'aéroport. Bientôt, les survivants sortis de quarantaine commencent à souffrir d'étranges symptômes.

 

Série de Guillermo del Toro et Chuck Hogan (États-Unis, 2014, épisode pilote 1h20 puis 12 x 52mn). Avec Corey Stoll (Ephraim Goodweather ), David Bradley (Abraham Setrakian), Mía Maestro (Nora Martinez), Kevin Durand (Vasiliy Fet), Jonathan Hyde (Eldritch Palmer). Produit par FX Networks.

 

 

the strain. saison1. (-16). c+series
the strain. saison1. (-16). c+series
the strain. saison1. (-16). c+series
the strain. saison1. (-16). c+series
the strain. saison1. (-16). c+series
the strain. saison1. (-16). c+series
the strain. saison1. (-16). c+series
the strain. saison1. (-16). c+series
the strain. saison1. (-16). c+series
serial tourist. bombay. voyage
serial tourist. bombay. voyage
serial tourist. bombay. voyage
serial tourist. bombay. voyage
serial tourist. bombay. voyage

Thomas est un touriste professionnel dont la mission est de trouver le meilleur lit et la meilleure table des cinq continents pour les autres voyageurs.

 

Ce «serial tourist» se lance un nouveau défi : débarquer dans une ville inconnue et dénicher les petits coins de paradis ayant échappé au tourisme labellisé. Pour cela, il fait le plein de rencontres et se laisse porter par les locaux, qui connaissent bien les lieux. Thomas s'engage à tout raconter, les moments magiques comme les chocs culturels.

 

Pour tout voyageur au long cours, l’Inde est plus qu’une destination, c’est un rite de passage. Au pays des mille divinités, Bombay n’est pas qu’une capitale culturelle, c’est un pèlerinage. Débarquer ici, c’est d’abord prendre un coup de massue, du monde, beaucoup de monde et plusieurs mondes qui se superposent, des mendiants aux hommes d’affaires, de religions ancestrales à la nouvelle mythologie : Bollywood.

Pour prendre le pouls de la ville, il faut d’abord s’arrêter net et se laisser porter par le spectacle de la rue.

 

Thomas Yzebe va ainsi tout à tour rejoindre une photographe arty dans un bar en toit terrasse, dénicher un vendeur d'affiches dans un marché, qui l'emmènera dans son atelier où il met en place des performances artistiques. I va ensuite rencontrer unornithologue amateur assez improbable, rencontrer des pêcheurs à Foraï, une plage de carte postale dans la banlieue de la ville. Puis des rencontres avec des artisans aux métiers improbables : laveurs d'oreilles (oui oui), aiguiseurs de couteux, livreurs de glace... Visite d'un marché aux tissus avec une créatrice de mode, puis à la School of Art Music où on compose de la techno, du groove...puis direction un temple traditionnel avec musique traditionnelle. 

 

Bref, un périple riche. Comme dit Thomas : "Bombay est une machine à laver, option programme complet : lavage, rinçage, essorage, … Mais partout, j’aurais trouvé mes guides pour explorer une ville et ses paradis."

 

Documentaire réalisé par Thomas Yzebe (France, 2014, 55 minutes). Écrit par Thomas Izebe. Produit par Step by Step, avec la participation de Voyage et de France Télévisions.

 

Entre burlesque et drame, Karin Viard campe avec maestria une animatrice de radio tétanisée par les relations humaines. 

 

Sous le pseudonyme de Mélina, Claire Martin, la quarantaine, anime une émission de radio nocturne très populaire, dans laquelle les auditeurs la consultent sur leurs problèmes les plus intimes. Hors du studio, pleine de manies et d’allergies, elle fuit tout contact humain et se claquemure avec son chien dans son appartement aseptisé du 16e arrondissement de Paris. Une seule personne l’intéresse : la mère qui l’a abandonnée quand elle était enfant et qu’une agence de recherche de personnes disparues vient de localiser dans un modeste pavillon de banlieue, où elle vit en famille...

 

SUR LE FIL

 

Funambule, Karin Viard passe magiquement d’un personnage à l’autre, parvenant à nous convaincre que la glaciale élégante, la psychotique hérissée de tics et de TOC, et l’âme bienveillante capable d’accueillir toutes les détresses humaines ne font qu’une seule et même personne. Figure burlesque et tragique, tour à tour émouvante et effrayante, face à des seconds rôles impeccables – Nicolas Duvauchelle, mais aussi Nadia Barentin, qui mourut à l’issue du tournage –, elle joue avec maestria de tous les registres. Pour son premier long métrage, Pierre Pinaud réussit un étonnant portrait de femme, toujours sur le fil entre justesse et démesure.

 

 

Film de Pierre Pinaud (France, 2012, 1h26mn) – Scénario : Pierre Pinaud – Avec : Karin Viard (Claire Martin/Mélina), Nicolas Duvauchelle (Lucas), Nadia Barentin (Joëlle Goulain), Catherine Hosmalin (ingrid Goulain), Patrick Fierry (André), Jean-Noël Brouté (Bertrand), Dani (Barka) – image : Guillaume Deffontaines Musique : Maïdi Roth – Montage : Valérie Deseine, Nathalie Hubert Production : estrella Productions, Bonne Pioche Cinéma 

on part à la découverte. 

Les relations humaines, une destination de rêve, un mythe revisité dans le respect des codes du genre. Wouahhh…

 

Oui oui, vous avez bien lu. Et donc vous avez compris qu’on va faire un sacré voyage aujourd’hui. En plus on va passer par la grande porte. En multipliant les genres. Moi, j’aime bien découvrir des trucs. Pas vous ? Alors voici le menu du jour :

 

Découvrir l’autre. Les relations humaines. Pas toujours si simple. Même si (et surtout si ?) on a construit sa vie autour du genre. C’est ce que va découvrir une animatrice radio qui accueille avec bienveillance toutes les détrsses humaines, mais qui aussi psychotique et remplie de TOC… Un bon film qui sait décrypter les relations humaines.

 

Découvrir un lieu. Une destination. C’est ce que va faire Thomas. Un touriste professionnel qui a pour mission de débarquer dans une ville inconnue et de dénicher les petits coins de paradis ayant échappé au tourisme labellisé. Ça fait sacrément du bien. Préparez vos valises, on part à Bombay tout à l’heure…

 

Découvrir un genre. Enfin, le redécouvrir plutôt. Le mythe du vampire, vous connaissez ? Sans doute pas la version (dans le respect des codes du genre) revisitée par le talentueux Guillermo Del Toro qui signe une série inédite (réservée à un public averti quand même) dont les premiers épisodes débutent ce soir…

 

Alors aujourd’hui encore, vous allez prendre plaisir à allumer la télé. Vous allez embarquer dans un voyage rempli de découvertes. Et mine de rien, ça va vous enrichir.

 

À demain !

 

Philippe Vigneul, directeur de publication

La Sélection

du jour

© SARL TIPTOP 2014. Droits réservés. Reproduction interdite.

abonnement newsletter

bottom of page