![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() |




![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |

Une rencontre fortuite, l’amour qui s’invite, des destins mêlés, ce sont les fondements de ce film doux-amer où Nicole Garcia sonde une nouvelle fois la fragilité des êtres. Elle y dirige notamment Pierre Rochefort, son fils et celui de Jean Rochefort, et Louise Bourgoin, tous deux d’une grande justesse.
À la veille du week-end de la Pentecôte, Baptiste, instituteur dans le sud de la France, hérite bien malgré lui de Mathias, un élève oublié par un père pour le moins négligent. Il décide d’accompagner l’enfant jusque chez sa mère, Sandra, qui travaille dans un restaurant de plage, non loin de Montpellier. Cet homme solitaire, nomade, qui préfère les remplacements aux postes stables, tombe sous le charme de la jeune femme et celle-ci sous le sien. En cette journée singulière, la complicité s’installe au sein de ce trio de fortune, et même un certain bonheur. Il est de courte durée. Endettée, Sandra doit une nouvelle fois tenter de fuir les créanciers peu recommandables qui la harcèlent. Baptiste peut l’aider. Mais pour cela il lui faut renouer avec sa riche famille, replonger dans un passé douloureux qu’il essaie d’oublier.
Réalisé par Nicole Garcie (France, 2013, 1h35minutes). Scénario : Jacques Fieschi et Nicole Garcia. Photographie : Pierre Milon. Musique : Éric Neveux. Avec : Louise Bourgoin (Sandra), Pierre Rochefort (Baptiste Cambière), Dominique Sanda (Liliane Cambière), Déborah François (Emmanuelle Cambière), Benjamin Lavernhe (Thomas Cambière), Éric Ruf (Gilles Cambière), Olivier Loustau (Patrick), Jean-Pierre Martins (Balou). Montage : Simon Jacquet. Produit par Les Films Pelléas, France 3 Cinéma, Pauline's Angel et Appaloosa Films.





Après un mois d’investigations en Irak, cette enquête révèle, pour la première fois, le visage complet et effroyable de Daech : une organisation djihadiste aussi riche qu’un état africain, devenue une multinationale de la terreur.
L’État islamique en Irak et au Levant, Daech en arabe, contrôle aujourd’hui un territoire grand comme la moitié de la France, à cheval sur deux pays, la Syrie et l’Irak. Sa fortune est comparable à celle d’un pays africain. L’organisation est devenue une sorte d’État hors la loi qui attire militants et combattants du monde entier. Inconnue il y a un an, cette start-up du terrorisme, née en Irak sous l’occupation américaine, est devenue une multinationale de la terreur. Comment est apparu Daech et quel est son modèle économique ? Peut-il encore étendre son territoire ? Comment lutter contre une structure qui ne dépend plus de financements extérieurs? Les journalistes Jérôme Fritel (Goldman sachs – la banque qui dirige le monde) et Stéphan Villeneuve sont partis un mois en Irak, en novembre 2014, pour enquêter sur cette organisation terroriste qui bouleverse tous les enjeux géopolitiques de la région. Cette investigation, tournée comme un “road movie”, nous emmène aux différentes frontières, côtés irakien, kurde et turc.
À L'IMAGE DES CARTELS DU CRIME
Le film donne la parole à ceux qui, de gré ou de force, travaillent sous la domination de cette organisation et décrit le fonctionnement de cet État autoproclamé. Les responsables actuels et passés du gouvernement irakien expliquent comment Daech dépouille l’Irak d’une partie de ses recettes. Par l’intermédiaire des établissements situés sur son territoire, l’organisation accède également aux réseaux bancaires internationaux. Derrière ses succès militaires et sa puissance de feu, Daech affiche le visage d’une entreprise commerciale, fonctionnant un peu à l’image des cartels du crime. Plusieurs experts – Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, Romain Caillet, chercheur au Centre français du Proche-Orient de Beyrouth, spécialiste reconnu des mouvements islamistes, et Jean-Charles Brisard, enquêteur économique auteur d’un rapport complet sur l’argent de Daech – analysent les conséquences géopolitiques de l’apparition de cet État terroriste.
Documentaire de Jérôme Fritel (France, 2014, 52mn) Coproduction : ARTE GEIE, Pac Presse




Nouveau magazine animé par Marc-Olivier Fogiel qui reçoit chaque semaine, sur son divan rouge, une personnalité marquante de la société française. Aujourd'hui : retrouvailles avec Thierry Ardisson, après 15 ans de brouille.
Avec ses invités, Marc-Olivier Fogiel tente de découvrir, au-delà de leur image publique et médiatique, ce qui les construit et ce qui a fait d'eux les adultes qu'ils sont devenus. Des archives et des témoins accompagnent cette traversée du miroir.
Magazine proposé et présenté par Marc-Olivier Fogiel (France, 2015, 1h10 minutes). Réalisation : Nicolas Ferrano et Fabrice Michelin. Invité du jour : Fabrice Luchini. Décors et scénographie : Michèle Sarfati. Produit par Et la suite... Productions, avec la participation de France 3.

la paix en ligne de mire.
Aujourd’hui, on joue la carte explications. Et réconciliations, aussi.
Les petits conflits, ça arrive. Des brouilles qui durent 15 ans, c’est déjà plus rare. Que dire d’un état auto-proclamé qui révèle toute sa barbarie dans une enquête exhaustive et effroyable ? Vous l’aurez compris, aujourd’hui, on essaie d’éviter le pire, et si possible de tenter de jouer la carte de la paix.
Allez. Débutons avec le pire, qui peut bien être aussi le plus instructif. Jérôme Fritel est allé tourner un reportage qui met en lumière une organisation djihadiste aussi riche qu’un État africain, devenue une multinationale de la terreur. Un poil glaçant, certes, mais surtout très éclairant. Une mise à niveau bien conçue qui permettra à beaucoup de mieux connaître ce territoire grand comme la moitié de la France.
Enchaînons avec un bon film. Une histoire de famille. Un instituteur ayant une compagne un peu criblée de dettes doit faire la paix avec sa famille… richissime. Un très bon casting, une super réalisatrice qui nous ravit à chacun de ses films, un excellent moment (malheureusement en crypté)…
Enfin, LE RENDEZ-VOUS du jour. Deux animateurs/producteurs fâchés à mort depuis 15 ans se retrouvent ce soir en tête à tête. L’impensable se réalise. Oui, je sais, ça fait un peu événement majeur alors que c’est finalement très futile, mais dans le monde de la télévision, c’est un vrai moment très attendu. Quand en plus il s’agit d’une émission intelligente, bien conçue, bien préparée et une sorte d’hommage à une autre figure du petit écran, forcément, ça ne se rate pas.
Voilà. Une fois encore, n’ayez pas peur. Allumez la télévision. Vous apprendrez des choses importante vu l’actualité du moment, vous passerez un bon moment de cinéma, et vous vivrez ce que d’aucun n’auraient jamais pu imaginer il y a ne serait-ce que quelques mois.
À demain !
Philippe Vigneul, directeur de publication
