top of page
coup de jeune en cuisine. cuisine +
coup de jeune en cuisine. cuisine +
coup de jeune en cuisine. cuisine +
coup de jeune en cuisine. cuisine +
coup de jeune en cuisine. cuisine +
coup de jeune en cuisine. cuisine +
subway. cherie25
subway. cherie25
subway. cherie25
subway. cherie25
subway. cherie25
top chef saison 6, épisode 3. m6
top chef saison 6, épisode 3. m6
top chef saison 6, épisode 3. m6
top chef saison 6, épisode 3. m6
top chef saison 6, épisode 3. m6
top chef saison 6, épisode 3. m6

3éme semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels. Un épisode plein de surprises pour les 11 candidats encore en compétition…

Les candidats vont être séparés en deux groupes.

Épreuve de Hélène Darroze : comment faire d'une simple ratatouille, un plat extraordinaire ?
Un premier groupe de 6 candidats (répartis en 2 équipes de 3) va s'affronter dans une épreuve inspirée de « Ratatouille », le célèbre dessin animé de Walt Disney. Dans le décor du film, les candidats des 2 équipes vont tenter de faire la plus belle ratatouille possible pour satisfaire Hélène… et un critique gastronomique redouté par toute la profession :
François Simon. Ce critique, personne n'a jamais vu son visage, il dégustera et commentera les assiettes mais il restera anonyme et énigmatique…
Lui et Hélène choisiront les 3 meilleures assiettes qui ramèneront chacune 1 point à l'équipe qui l'a réalisée. Pour les aider, chaque équipe sera coachée par un chef : Michel Sarran et Philippe Etchebest. Chacun d'entre eux va maintenir ses candidats sous pression pour qu'ils fassent la plus belle assiette possible. L'équipe qui récoltera le plus de points sera qualifiée pour la suite du concours, l'autre partira en dernière chance.

Épreuve de
Pierre Gagnaire : comment faire une assiette 3 étoiles avec des produits du frigo ?
Pour cette deuxième épreuve, Pierre Gagnaire, chef triplement étoilé, va pousser les 5 candidats restants à réaliser des grandes assiettes avec des produits très modestes : oignon, fromage râpé, sardines en boîte, citron ou lardons… Nous les avons tous dans notre frigo mais ne savons pas toujours comment les préparer.
Chaque candidat devra choisir 4 produits pour inventer une assiette gastronomique. À la fin, le grand chef Pierre Gagnaire qualifiera les candidats les plus créatifs, les autres iront en dernière chance. Une épreuve inédite pleine d'astuces où les produits les plus nobles ne sont pas forcément ceux que l'on croit.

Une dernière chance opposera les candidats qui ne se seront pas qualifiés. À l'issue de l'épreuve, le moins convaincant d'entre eux, sera définitivement éliminé du concours.

Pierre Gagnaire donne la leçon...

PS. nous ne sommes pas responsables de la faute sur le titre de la vidéo...

La compétition culinaire bat son plein sur nos écrans et fait bouillonner nos télés !

Cuisine+ propose de mettre la cuisson sur pause pour s’intéresser de plus près à celles et ceux qui vivent au quotidien la passion si singulière de l’art culinaire.

La chaîne de la cuisine a souhaité prendre du recul en réalisant une collection exceptionnelle dédiée à la nouvelle garde du savoir-faire culinaire français, sous l’œil bienveillant mais sans concession du réalisateur Gilles de Maistre. 

 

Ce soir : Thomas d’Arcangelo (La Signoria – Calvi) : 

Le partage de la tradition corse.

Thomas d'Arcangelo a fait ses classes aux côtés de grands chefs étoilés et est aujourd’hui à la tête de la cuisine d'un des plus prestigieux établissements de Corse, "La Signoria", à Calvi. Il réussit à anoblir les recettes d’antan, à surprendre, à revisiter pour mieux redécouvrir les recettes. En 2013, le chef corse a été distingué jeune talent de l'année par le nouveau guide Gault et Millau. 

 

Documentaire réalisé par Gilles de Maistre (France, 2013, 52 minutes). Produit par Outside Films pour Cuisine Plus.

 

A Paris, au début des années 1980, Fred, recherché par la police, est tombé amoureux de la belle et riche Helena. Pour l'approcher, il vole des documents confidentiels chez elle et lui fixe un rendez-vous dans le métro en proposant de les lui restituer. Mais les sbires de son époux la suivent. Fred prend alors la fuite et s'enfonce dans le dédale du sous-sol parisien, où vit nombre de marginaux.

 

Au-delà de l'histoire de vol de documents et de chantage, Subway est aussi une plongée dans le monde de la marginalité. Fred parcourt les sous-sols du métro et découvre sa faune nocturne. Au détour des couloirs, il rencontre des musiciens, chacun dans leur coin. Il décide de les réunir et de les faire former un groupe.

 

30 ans après sa sortie, force est de constater que l'ambiance est intacte, le jeu des acteurs excellent, la musique est désormais culte. Un plaisir à revoir.

 

Réalisé par Luc Besson (France, 1985, 1h44minutes). Scénario : Pierre Jolivet, Alain Le Henry, Marc Perrier et Sophie Schmidt. Dialogues : Luc Besson et Marc Perrier. Photographie : Carlo Varini. Décors : Alexandre Trauner. Costumes : Martine Rapin. Avec : Isabelle Adjani (Helena), Christophe Lambert (Fred), Richard Bohringer (le fleuriste), Jean-Hugues Anglade (le Roller), Michel Galabru (le commissaire Gesberg), Jean-Pierre Bacri (l'inspecteur Batman), Jean Bouise (le chef de station), Jean Reno (le Batteur). Montage : Sophie Schmidt. Produit par Les Films du Loup, TSF Productions, Gaumont et TF1 Films Production.

 

cuisine & métro 

aujourd’hui, les plats ne seront pas tous froids…

 

Les petits plaisirs de la vie. Bien manger, voir un bon polar, mais un “culte”. Un qui a marqué toute une génération. C’est si rare… Manque plus qu’un bonne bouteille de vin, et avec ce froid glacial, c’est le top. Non ?

 

Alors justement. On attaque par les papilles. On va d’abord découvrir un jeune chef hors normes. Oui, le genre de chef qui n’a qu’une obsession : partager la tradition de son pays. Au point d’être élu jeune talent de l’année 2013 par le guide Gault & Millau. Découvrons son univers, ses passions, sa vie. Et elle est bien remplie, vous verrez…

 

Restons dans le thème… Ce soir, 3ème “prime” d’un célèbre concours culinaire. Cette année, si vous ne l’avez pas encore vu, tout a changé. Un mot d’ordre pour le (nouveau) jury : proximité. Ils sont tellement présents qu’ils ne quittent pas les candidats d’une fourchette. Ils font même les voix off du programme… Mais au final le rendu est (forcément) plus humain, sans pour autant nuire au talent des candidats. Qui partiront ce soir dans les frigos de Pierre Gagnaire après avoir fait un tour à Disneyland Paris… Mais pas (que) pour s’amuser…

 

Bon. On est bien installés, l’assiette est joliment préparée, manque une chose pour passer une bonne soirée : un bon film. Et bien ce soir, un polar (et une plongée dans la marginalité) est proposé. Un film qui a marqué l’histoire. Lancé un futur grand réalisateur (à part quelques courts métrages et un film assez inaperçu auparavant), réuni un casting hors pair, avec une photographie étonnante, et une musique composée par un autre futur grand. Tenez, juste un titre tiré du film. Je suis sûr que vous connaissez : It’s only mistery… Ça y est. vous l’avez en tête. Ce film très novateur pour l’époque a obtenu 3 César et une Victoire de la Musique. Ça tombe bien, c’est la saison, non ?

 

Je crois que tout est prêt. Alors, allumez la télé. Grâce à elle ce soir, il y a des chances que vous soyez comblés.

À demain !

 

Philippe Vigneul, directeur de publication

© SARL TIPTOP 2014. Droits réservés. Reproduction interdite.

abonnement newsletter

bottom of page