top of page
special investigation. canal plus
special investigation. canal plus
special investigation. canal plus
special investigation. canal plus
special investigation. canal plus
special investigation. canal plus

Jacques Mayol et Enzo Molinari se connaissent depuis l'enfance, dans les années 1960. Ils ont grandi ensemble en Grèce et partagent depuis toujours leur passion pour la mer. Mais à la suite de l'accident au cours d'une plongée et du décès de son père, Jacques revient en France. Vingt ans ont passé, mais la rivalité entre les deux hommes existe toujours. Le championnat du monde d'apnée No Limit à Taormina en Sicile à la fin des années 1980 est l'occasion pour les deux hommes de se retrouver et d'explorer un monde que personne ne connaît aussi bien qu'eux.

 

Réalisé par Luc Besson (France, 1988, 2h48mn - verson courte : 2h12mn). Scénario : Robert Galant, Marilyn Goldin, Jacques Mayol, Marc Perrier et Luc Besson. Photographe : Patrick Camboulive. Décors : Dan Weil. Décorateur de plateau : Patrick Barthélémy. Musique : Éric Serra (paroles de My Lady Blue : Luc Besson). Avec : Jean-Marc Barr (Jacques Mayol), Jean Reno (Enzo Molinari), Rosanna Arquette (Johanna Baker), Jean Bouise (l'oncle Louis). Montage : Olivier Mauffroy. Produit par Gaumont et Les Films du Loup.

 

le grand bleu. france ô
le grand bleu. france ô
le grand bleu. france ô
le grand bleu. france ô
le grand bleu. france ô
le grand bleu. france ô
le grand bleu. france ô
le grand bleu. france ô
de gaulle 1940-1944. france 3
de gaulle 1940-1944. france 3
de gaulle 1940-1944. france 3
de gaulle 1940-1944. france 3
de gaulle 1940-1944. france 3
de gaulle 1940-1944. france 3
de gaulle 1940-1944. france 3
de gaulle 1940-1944. france 3

Du refus de la défaite, le 17 juin 1940, au défilé de la victoire dans un Paris en liesse le 26 août 1944, voici les quatre années qui virent un homme seul, obscur gradé à l'esprit rebelle, s'imposer en libérateur rassembleur de la nation.


Taciturne et cyclothymique, de Gaulle, dans un mélange d'orgueil et d'obstination, s'est identifié à la France.
Parti de rien, naufragé à Londres, il a bataillé jour après jour pour que la France participe au combat et se retrouve à la table des vainqueurs. Jusqu'au sacre.

"L'Homme du destin" raconte de Gaulle pendant les quatre années de la guerre, du moment où il arrive à Londres le 17 juin 1940, à celui où il descend les Champs-Elysées devant une foule en liesse le 26 août 1944. Quatre années intenses, décisives, pendant lesquelles un homme seul devient l'incarnation de la France, où un obscur général de brigade à titre temporaire se transforme en libérateur, et devient à jamais de Gaulle. Pendant ces quatre années, à Londres puis à Alger, le général de Gaulle a mené un double combat :
Vis-à-vis des alliés anglo-saxons : il lui a fallu guerroyer sans cesse pour être reconnu par Churchill et Roosevelt comme le chef de la France Libre. Jusqu'à la veille de la Libération, le président américain en particulier ne cesse de traiter de Gaulle avec le plus profond mépris. Il le considère comme un apprenti dictateur et ne lui reconnaît aucune légitimité.

 

 

Réalisé par Patrick Rotman (France, 2014, 1h35mn). Auteur : Patrick Rotman. Produit par Kuiv Productions - Michel Rotman, avec la participation de France 3, en partenariat avec le CNC, le Ministère de la Défense, la DMPA, Procirep et l'Angoa.

des personnages hors normes. 

Ils et Elles sont à l’honneur aujourd’hui

 

Il y a des êtres qui marquent une vie. Certes avec des degrés différents, mais en réfléchissant, des personnages qui vous marquent, il y en a plein. Aujourd’hui, on en verra certains.

 

Des jeunes filles d’abord. Qui vivent le cauchemar américain. À vendre. Oui, vous avez bien lu. Une enquête minutieuse sur un trafic qui est sur le point de détrôner le trafic de drogue, mais dont on ne parle quasiment jamais. Vous découvrirez la face honteuse des États Unis d’Amérique dans ce documentaire inédit et saisissant.

 

Un modèle pour bon nombre de policitiens ensuite. Vous découvrirez les 4 années historiques du général de Gaulle, de son arrivée à Londres le 17 juin 1940, jusqu’à sa descente des Champs Élysées le 26 août 1944. Quatre années pendant lesquelles un homme seul devient le libérateur d’un pays. Très bien fait, ce documentaire se regarde un peu comme un téléfilm.

 

Enfin ceux qui ont marqué toute une génération. Enzo. Et Jacques Mayol. Oui oui, vous vous souvenez. Un des plus gros succès cinématographiques français. Près de 10 millions d’entrées malgré un accueil critique très mitigé. Ces deux là ont explosé avec le film. Le début d’une (grande) carrière et la consécration pour un jeune réalisateur. Sans parler de la musique, évidemment.

 

Aujourd’hui donc, n’ayez pas peur. Allumez la télé. Vous verrez ces héros et héroïnes qui ont marqué l’histoire ou dont on ne parle hélas que trop peu.

 

À demain !

 

Philippe Vigneul, directeur de publication

Aux États-Unis, elles sont désormais 300 000 jeunes Américaines à être victimes de trafic sexuel.
Certaines sont kidnappées, d'autres, en majorité des fugueuses, sont "draguées" par des proxénètes qui savent comment les amadouer, puis les "dresser" pour les contraindre à faire le trottoir. Menacées, battues, violées, les victimes n’ont pas d’autres choix que de se soumettre. On estime qu’au bout de 72 heures, une adolescente se sera résignée à se prostituer pour le compte d’un proxénète.

Aux États-Unis, ce trafic sexuel de jeunes filles est devenu un véritable business. Estimé à 32 milliards de dollars, il est en passe de dépasser le trafic de drogues.

Pour Spécial investigation, Sabrina Van Tassel est allée à la rencontre de jeunes victimes, de proxénètes qui les exploitent et d’entreprises qui gagnent de l’argent sur le dos des jeunes prostituées.

 

Magazine présenté par Stéphane Hamant. Documentaire inédit réalisé par Sabrine Van Tessel (France, 2014, 52 minutes). Produit par Magnéto Presse.

La Sélection

du jour

© SARL TIPTOP 2014. Droits réservés. Reproduction interdite.

abonnement newsletter

bottom of page