top of page
une saison au zoo. le prime. france4
une saison au zoo. le prime. france4
une saison au zoo. le prime. france4
une saison au zoo. le prime. france4
une saison au zoo. le prime. france4
une saison au zoo. le prime. france4
une saison au zoo. le prime. france4
une saison au zoo. le prime. france4

Et si la France décidait de sortir de l'euro ? Et si nous revenions au franc, comme quelques économistes et hommes politiques le réclament ? Que se passerait-il ? 

 

Quelles seraient les conséquences pour l'agriculture, l'industrie, le commerce et l'emploi ? Notre vie quotidienne en serait-elle affectée ? Ce film met en scène une situation fictive : l'abandon par l'Italie puis la France de la monnaie européenne, une monnaie que l'Europe a mis plus de 20 ans à construire. Les intervenants de ce film, parmi lesquels des personnalités de premier plan comme des anonymes, sont eux bien réels. Ils se sont prêté au jeu en répondant à cette question et disent comment ils réagiraient... 

 

 

 

 

Documentaire fictif écrit et réalisé par Ella Cerfontaine (France, 2015, 1heure). Coproduit par Effervescence/Bankizz, avec la participation de France Télévisions. 

 

bye bye l'euro. france 5
bye bye l'euro. france 5
bye bye l'euro. france 5
bye bye l'euro. france 5
bye bye l'euro. france 5
bye bye l'euro. france 5
bye bye l'euro. france 5
bye bye l'euro. france 5
bye bye l'euro. france 5
bye bye l'euro. france 5
la folle histoire de cloclo. d8

35 millions d’albums vendus de son vivant, le double depuis sa disparition à la fin des années 70... Avec des tubes indémodables, Claude François a marqué l’histoire de la chanson française d’une empreinte indélébile jusqu’à devenir un véritable phénomène transgénérationnel.


Interprète de talent, show man incontesté, visionnaire et homme d’affaires avisé, Claude François était aussi un homme ambitieux, complexe et angoissé qui n’aura de cesse de rechercher la perfection au point de se forger la réputation d’un artiste difficile et exigeant. Disparu à l’âge de 39 ans, le mythe Claude François est depuis resté figé dans la mémoire collective. À jamais associé à ses chorégraphies sautillantes et à ses fameuses «Claudettes» qui l’ont accompagné sur scène pendant plus de 10 ans, il est devenu la plus intemporelle et la plus immortelle de nos idoles. Parsemé d’anecdotes personnelles livrées par ses proches et par ceux qui l’ont accompagné et entouré tout au long de sa vie et de sa carrière, c’est le parcours fascinant d’un homme et d’un artiste hors du commun que vous allez découvrir ou redécouvrir. 

 

 

Documentaire produit par Ah ! Production (France, 2014, 1h50mn). Avec les interventions de Claude François Jr, Alain Chamfort, Gérard Louvin, Julien Lepers, Yves Lecoq, Dave, Fabien Lecoeuvre, Jean-Marie Périer 

 

 

Le quotidien des soigneurs, vétérinaires, responsable, commerciaux ou jardiniers du parc zoologique de La Flèche, situé à proximité du Mans.

 

Au parc zoologique de La Flèche, situé à proximité du Mans, les soigneurs, vétérinaires, responsables, commerciaux ou jardiniers ont fort à faire. Gros plan sur leur quotidien : tracasseries, joies et drames rythment leurs journées, passées aux côtés des animaux sauvages, exotiques ou habitants des diverses régions françaises.

 

 

Documentaire (France, 2014, 2 x 45 minutes). Produit par Benijay Productions.

la thèse et l’anti-thèse. 

La fin de l’Euro, dans les coulisses du zoo, du théâtre pour la télé… et un homme d’affaires avisé.

 

Un programme varié nous attend aujourd’hui. Certes, il y a beaucoup de docs, même un “docu-fiction” assez glaçant, et une fois n’est pas coutume, le théâtre en direct à la télé vit un nouvel épisode totalement inédit.

 

On commence donc par la case “doc”. Une série assez réussie et originale est diffusée du lundi au vendredi sur France 4. On visite les coulisses d’un zoo. C’est vraiment bien fait, c’est intéressant, et ça plait aux petits et aux grands. Et bien si vous ne l’avez jamais vu à cause de l’horaire (diffusion l’après midi), ce soir, une spéciale, un “prime” en deux parties est diffusé. Ça vaut franchement le coup d’œil, vous ne devriez pas le regretter.

 

Autre chaîne, autre doc. La folle histoire de Cloclo. Derrière la bête de scène et ses 35 millions d’almbums vendus de son vivant (plus du double depuis sa mort) se cachait un redoutable homme d’affaires. C’est ce côté “business”, assez peu exploité, qui passionne le plus dans ce bon documentaire.

 

Un genre assez peu diffusé frappe fort ce soir. Le docu-fiction. Assez crédible (c’est un peu le principe du genre), on intègre très vite les conséquences concrètes de la décision (fictive) de notre sortie de l’Euro. De quoi réfléchir. Heureusement ce docu-fiction sera suivi d’un débat pour aller encore plus loin dans la réflexion.

 

Enfin, une fois n’est pas coutume, France 2 ne diffuse pas une pièce de théâtre en direct comme d’habitude (dernières représentations en général), mais une pièce de théâtre spécialement écrite pour la télévision, jouée un seul soir dans un vrai théâtre (le Théâtre de la Garenne), et diffusée en direct. Nouveau concept donc. Une histoire de thèse. Avec Gérard Darmon. 

 

Aujourd’hui encore, donc, n’ayez pas peur. Allumez la télévision. Vous pourrez réfléchir et vous interroger, visiter des coulisses, être encore et toujours fan d’un chanteur mythique, et assister à une pièce en direct. Thèse, anti-thèse, synthèse.

 

À demain !

 

Philippe Vigneul, directeur de publication

La Sélection

du jour

vous êtes mon sujet. france 2
vous êtes mon sujet. france 2

Alexandre Kern est un romancier comblé qui, à cinquante ans, a son œuvre derrière lui. Succès, honneurs, amours faciles ont remplacé le labeur acharné de ses années de création. Sauvé d’un divorce ruineux par la mort accidentelle de son ex-femme – drame qui lui a inspiré, trois ans plus tôt, son dernier best-seller… –, il coule des jours heureux avec sa fille de dix-sept ans.

 

Dans un salon du Livre, il est abordé par Mathilde, une très jolie jeune femme qui semble une proie facile, une fan rêvant de se glisser dans son lit. Mais, derrière son humour déstabilisant et son charme vénéneux se cache un tout autre objectif  : Alexandre est son sujet. Étudiante en lettres, obsédée depuis toujours par ce qu’il écrit, elle prépare une thèse sur lui. Mais elle a besoin de « matière », d’une nouvelle œuvre, et elle a décidé de le « réactiver ». Une liaison torride, passionnée, déstabilisante devrait être pour lui une excellente source d’inspiration… Seulement voilà : Alexandre n’a jamais écrit que sur les morts qui ont jalonné son existence.

 

Qui pourrait être la prochaine victime ? Sa mère, sa fille ? 
Entre Alexandre et Mathilde, la comédie amoureuse bascule très vite dans un suspense tissé de pièges et de rebondissements. On se demande qui des deux est le vrai psychopathe, lequel manipule l’autre.

 

Alexandre est-il la proie ou le prédateur ? 

 

Théâtre. De Didier van Cauwelaert. En direct du théâtre de la Garenne. Captation réalisée par Dominique Thiel. Mise en scène par Alain Sachs. Assistante à la mise en scène Corinne Jahier. Créateur et interprète de la musique Didier Lockwood. Produit par Neutra Production. Avec la participation de France Télévisions. Avec Gérard Darmon (Alexandre Kern), Julie-Marie Parmentier (Mathilde), Geneviève Casile (Myriam, mère d’Alexandre), Philippe Lellouche (Jean-Pascal, lieutenant de police) et Justine Thibaudat (Nadège, fille d’Alexandre).

 

© SARL TIPTOP 2014. Droits réservés. Reproduction interdite.

abonnement newsletter

bottom of page