« Le Meilleur pâtissier », 1er concours pour amateurs entièrement consacré à la pâtisserie, est de retour sur M6. Cette année, 11 nouveaux pâtissiers sont venus de la France entière et même de Belgique pour s'affronter avec leurs meilleures recettes sucrées.
Comme toujours, leurs gâteaux seront jugés par Cyril Lignac, le chef étoilé préféré des Français, et Mercotte, la plus célèbre des pâtissières amateurs dont le blog et les livres sont des références dans le milieu de la pâtisserie. Cette année, trois nouveaux challenges vont permettre à nos pâtissiers amateurs d'exprimer leur talent.
Pour cette 1ère semaine de concours, le chocolat est à l'honneur !
Dans l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril, ils devront réinterpréter visuellement et gustativement un grand classique de la pâtisserie : la forêt noire. Mais attention, ils devront respecter ses fondamentaux : le biscuit, le kirsch, la chantilly et les griottes.
Pour l'épreuve technique, ils devront réaliser à la perfection une recette de gâteaux oubliés tirée du vieux grimoire de Mercotte : le sachertorte, un gâteau au chocolat autrichien qui risque de leur donner du fil à retordre d'autant qu'ils seront jugés à l'aveugle par le jury.
Enfin, pour l'épreuve créative, ils seront jugés par des grands noms de la pâtisserie française, sur des créations d'exception. Pour cette 1ère semaine de concours, nos pâtissiers devront réaliser une sphère en chocolat, parfaite, brillante et craquante, garnie d'une texture de leur choix sous le regard de Frédéric Bau, un célèbre maître chocolatier.
« Le Meilleur pâtissier » saison 3, c'est reparti ! À vos marques ? Prêts ? Pâtissez !
Magazine présenté par Faustine Bollaert, avec Cyril Lignac et Mercotte. Une production BBC Worldwide France. Coproduction éxécutive BBC Worldwide France / Kitchen Factory Production. 2h20mn.
20:50. ÉVÉNEMENT. LE MEILLEUR PÂTISSIER S3
Entre tragédie antique et fait divers raciste, le malheur fond sur des “innocents”. Sandrine Bonnaire, Simon de La Brosse et Abdellatif Kechiche se débattent dans la toile tendue par André Téchiné. Troublant.
Pull bleu ciel sur jupe d’écolière, Jeanne débarque dans une ville du bord de la Méditerranée pour le mariage de sa sœur. Dans une rue du quartier populaire, un jeune homme, Saïd, entame la conversation. Il dit la connaître et lui montre une photo d’elle. La jeune fille le repousse. Chez sa sœur, elle retrouve Alain, son jeune frère sourd et muet qui, le lendemain, s’enfuit. Jeanne part à sa recherche et rencontre Stéphane...
La toile d’araignée du destin
Jeanne veut protéger Alain, mais il préfère Saïd. Saïd aime Jeanne, mais elle est avec Stéphane. Stéphane envoie balader sa mère que Klotz délaisse. Klotz est attiré par Saïd qui se fiche de lui. Tout ce petit monde entretient des relations “amour-haine” et, pour échapper à la souffrance, tente la fuite en avant. Stéphane, lui, a trouvé refuge dans la bande de Frankie et s’entraîne à “casser de l’arabe” voire à tuer, parfois. Déboulant avec ses grands yeux éga- rés, Jeanne (Sandrine Bonnaire, prodigieuse !) précipite le destin, en le forçant à se dévoiler...
Film d’André Téchiné (France, 1987, 1h30mn) – Scénario : André Téchiné et Pascal Bonitzer – Avec : Sandrine Bonnaire (Jeanne), Simon de La Brosse (Stéphane), Abdellatif Kechiche (Saïd), Jean-Claude Brialy (Klotz), Stéphane Onfroy (Alain) – Image : Renato Berta – Production : Cinéa, Films A2, T Films
Superbes reportages au cœur de villes violentes et de terres de conflits... Au menu : Bagdad à 22h35, puis la Syrie à 23h35
Villes violentes (1/4) : Bagdad (-10). Enquête sur le quotidien des Bagdadis, qui circulent chaque jour dans les rues où des bombes risquent d'exploser à chaque instant. - Syrie, derrière la ligne de front (-12). Portrait de deux hommes engagés dans des camps opposés lors de la guerre en Syrie.
Magazine présenté par Samira Ibrahim (France, 2013).
Des terres de conflits, des relations "amour-haine" et enfin (surtout?)... la pâtisserie à l'honneur !!
Inutile de reparler du "grand soir" de France 2 la semaine dernière qui a vu le retour d'Alessandra Sublet largement gâché par une audience très moyenne, un invité principal quasi absent, une présentatrice qui entre 2 rires annonçait une "nouvelle rubrique" (étonnant pour une première émission...). Aujourd'hui, rien de tout ça. On commence par du rose. Du bonbon. de l'accent chantant. C'est le retour du Meilleur Pâtissier ! La saison 3 semble être un bon cru, et à défaut d'être bourrée de suspense, cette émission a le mérite de nous apprendre des choses en pâtisserie... C'est donc le coup de cœur du jour. Même si en termes de coup de cœur, un film diffusé sur Arte se défend très bien. Les Innocents, de André Téchiné, a marqué son époque et son sujet est ô combien d'actualité... À voir obligatoirement si ce n'est pas encore fait. Et sinon ? Ben sinon, on a droit à 2 très beaux numéros de Investigatiôns sur le thème des Terres de conflit. Nous partons donc à Bagdad, puis en Syrie. Un "chouillas" moins... léger que la pâtisserie...
Bonne soirée !