les bambinos
source de vie(s)
partir à la recherche de son enfant abandonné, c’est forcément bouleversant.
se lancer dans une expo éphémère de voiles à madagascar, ça passionne les bambinos.
devoir changer de maison pour eux, ça modifie une vie.
Allez. Allumez la télé. Les enfants ont (presque) le monopole du jour…
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
Faites des enfants… Oui, c’est vrai, c’est une projection de soi pour certains, un apprentissage de la vie pour d’autres, une sacré expérience en tous cas…
Aujourd’hui, ils sont quasi omniprésents dans la sélection télé.
Tenez, une maman ayant du abandonner son fils part à sa recherche 50 ans plus tard… Un film magistral signé Stephen Frears, à découvrir cet après midi. Bouleversant, forcément.
Ensuite, le projet fou de réaliser une expo éphémère d’une quarantaine de voiles de pirogues peintes par les plus talentueux graffeurs à Madagascar… ça passionne à juste titre les enfants. Et ça les initie à l’art.
Enfin, devoir se rapprocher de certains, devoir déménager en prévision de l’arrivée d’un autre… pas si simple. Heureusement, l’ami Stéphane Plaza et sa bonne humeur sont là. Et c’est (comme souvent) drôle et sans prise de tête.
Voilà. Les bambinos sont au centre de le sélection du jour, donc. Ça tombe bien, c’est mercredi…
À demain !
Philippe Vigneul, directeur de publication




Stéphane Plaza, toujours de bonne humeur et moyennement habile de ses mains, propose ce soir 2 cas qui ont pour point commun le besoin de déménager dû à des histoires d'enfants (ou de petits enfants...). Au sommaire :
Antonio et Antonia ont tous les deux la soixantaine. Ils sont nés dans le même village au Portugal mais leur vie c'est à Saint-Denis qu'ils l'ont vécue, dans une maison achetée il y a 34 ans. Mariés depuis 40 ans, ils ont toujours tout fait ensemble et ont travaillé dans le même établissement accueillant des enfants handicapés. Ils ont 2 enfants, Kevin, 24 ans, qui vit toujours avec eux, et Nelly, 33 ans, qui vit à 30 km de chez eux avec son mari et son bébé. Et c'est bien ça le problème : Antonia et Antonia doivent se rapprocher de leur fille puisqu'ils vont s'occuper à plein temps de leur petite-fille. Ils doivent donc déménager au plus vite. Mais depuis 8 mois, la maison n'a pas attiré beaucoup de visiteurs et aucune offre n'a aboutie. La décoration surchargée d'Antonia et son goût prononcé pour les carafes, les tapis, les tableaux et surtout les fauteuils y sont sûrement pour quelque chose !
Stéphane Plaza va venir en aide à ce couple d'amoureux pour vendre au plus vite et leur permettre de s'occuper enfin de leur petite-fille. Sophie Ferjani va devoir convaincre Antonia de se séparer de ces nombreuses collections et va donner un coup de jeune et de clarté à chacune des pièces.
Dorian et Séverine, 38 et 35 ans, sont mariés depuis 7 ans. Ils vivent à Meaux, en Seine et Marne. Lui est assistant social dans un hôpital psychiatrique et elle est gestionnaire de paies. Ils ont deux beaux enfants, Mathis, 5 ans, et Thomas, 2 ans. Et c'est justement depuis l'arrivée de Thomas que ce 4 pièces acheté il y a 10 ans s'est transformé en véritable terrain de jeu. Thomas, alias « Attila », et sa famille sont devenus le cauchemar de la résidence ! Séverine et Dorian ne rêvent que d'une chose : déménager dans une maison pour ne plus avoir à subir les reproches incessants des voisins et de vivre enfin librement chez eux. Mais leur appartement n'a provoqué aucun coup de cœur. L'ambiance très « années 70 » et le manque de chaleur de leur décoration n'ont déclenché aucune vente.
Stéphane Plaza va aider cette petite famille au bord de la crise de nerfs à vendre rapidement pour avoir une vie plus sereine dans une maison. Emmanuelle Rivassoux va devoir rendre cet appartement beaucoup plus contemporain et cosy.
Magazine présenté par Stéphane Plaza, avec la participation de Emmanuelle Rivassoux et Sophie Ferjani. Produit par Reservoir Prod.


![]() | ![]() | ![]() |
---|
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |


Le projet fou de Jace, street artist français, de réaliser l’exposition éphémère d’une quarantaine de voiles peintes et montées sur les pirogues du peuple Vezo à Andavadoaka, sur la côte ouest de Madagascar.
Les Vezo sont des pêcheurs hors pair qui vivent très simplement dans leur village au bord de la mer, toujours très souriants et accueillants malgré leur pauvreté. Jace, graffeur, est tombé amoureux de leur joie de vivre, de leur gentillesse et de leur simplicité. Son admiration pour les Vezo l’a poussé à entreprendre un projet artistique inédit : convoquer quelques-uns des artistes de rue les plus connus mondialement et leur demander de peindre une quarantaine de voiles de pirogue. Loin du monde du marché de l’art, du business et des commandes, les artistes vont vivre pendant plusieurs jours auprès de ce peuple qui les inspire. Le but de cette expédition ? Réaliser une exposition éphémère de voiles voguant sur la mer. Celles qui ne resteront pas au village seront ensuite vendues aux enchères afin de récolter de l’argent pour les besoins de la communauté.
Documentaire réalisé par Sami Chalak (France, 2014, 50mn).





Une femme de 70 ans part à la recherche de l’enfant qu’elle avait dû abandonner dans les années 1950… Aux côtés de Steve Coogan, également producteur et coscénariste, Judi Dench incarne l’héroïne de ce portrait bouleversant signé Stephen Frears et adapté du roman de Martin Sixsmith. Le scénario a été primé à Venise et aux BAFTA.
Dans l’Irlande catholique des années 1950, Philomena Lee est envoyée par sa famille dans un couvent pour mener à terme une grossesse précoce à l’abri des regards, avec, à la clé, un travail harassant. Une fois son fils né, elle y demeure quelque temps avec lui, jusqu’au jour où elle est contrainte de le faire adopter par une riche famille américaine. Cinquante ans plus tard, elle livre son secret à sa fille qui la pousse alors à prendre contact avec Martin Sixsmith, un journaliste politique, récemment licencié de la BBC. Convaincu par le potentiel du récit de Philomena, Martin la persuade de partir avec lui à la recherche de son fils…
Réalisé par Stephen Frears (Royaume Uni, États-Unis, France 2013, 1h35mn). Scénario : Steve Coogan et Jeff Pope. Image : Robbie Ryan. Musique : Alexandre Desplat. Avec : Jidi Dench (Philomena), Steve Coogan (Martin Sixsmith), Sophie Kennedy Clark (Philomena jeune), Anna Maxwell Martin (Jane), Peter Hermann (Pete Olsson). Produit par BBC Films, Baby Cow Productions, British Film Institute, Magnolia Mae Films, Pathé.



