top of page

Inédite, cette série est la première diffusée en "prime time" et produite par une chaîne de TNT HD. Et c'est une plutôt bonne surprise... Les 4 premiers épisodes (sur 10) sont diffusés ce soir.

 

Épisode 1 (20h50)

Capitaine de police à Grenoble, Inès Barma, 35 ans, expérimentée et efficace, mais au bord de l’implosion, se retrouve dans l’obligation de travailler avec Delprat, nouveau jeune lieutenant de police ambitieux et donneur de leçons. Pour l’assister : Leila, jeune femme brigadier, Lederman, officier proche de la retraite, et Anouck, médecin légiste appelé pour les gardes à vue.

Aujourd’hui la Police est en crise, l’institution a perdu de sa superbe. Comment orchestrer la recherche intense de la vérité à tout prix et les entretiens musclés avec les suspects, alors que la nouvelle loi en vigueur sur la Garde à Vue interdit le moindre faux pas au Capitaine Inès Barma hantée par des vieux démons ? 

 

Épisode 2 (21h40)

Sabouret, un entrepreneur quadra, est en cellule, un peu largué. Il a été retrouvé près du corps de sa femme assassinée à l’arme blanche, mais prétend avoir tout oublié. Lors de l’enquête de voisinage sur l’affaire Sabouret, l’équipe est passée à côté de la présence d’un deuxième cadavre tué avec la même arme blanche que la première victime. Inès n’a plus que quelques heures pour déterminer si Sabouret est une vraie victime ou si il simule son amnésie... 

 

Épisode 3 (22h30)

Sandrine, une jeune femme, future médecin, apporte le doigt coupé de Ludovic son riche père handicapé. Ce dernier a été enlevé et une rançon a été demandée. Dans cette étrange affaire de rapt, Inès se retrouve face à une famille explosée qui n’est pas sans résonner avec ses propres démons d’enfant placé à la DASS : une fille et sa mère qui ne se supportent pas, un petit copain ex gigolo qui couche avec la garde malade et des rapports tendus entre la fille et la victime... La mère, divorcée depuis longtemps de la victime et accro au jeu dans les casinos, vit toujours au crochet de son ex-mari dans la maison du gardien. Tous peuvent avoir un mobile : l’argent de la victime ! 

 

Épisode 4 (23h15)

Chinon, un proxénète jugé à cause du décès d’une de ses filles, est déplacé au commissariat suite à une inondation qui rend les cellules du palais de justice impraticables. Il avait été arrêté par Inès. Le procureur appelle Inès, à priori, elle aurait commis une erreur administrative qui entraîne un vice de procédure qui pourrait donner à Chinon un non-lieu ! 

 

Série française avec Anne Caillon, François-David Cardonnel, Lise Schreiber. 10 x 45 mn.

 

Gros événement aujourd’hui. La première série policière de prime time produite par une chaîne de la TNT HT débarque ce soir. Pas forcément sur la chaîne qu’on imagine. En plus, ça n’est pas mal du tout… Vraiment pas de quoi rougir face aux “grosses” productions des chaînes hertziennes…

 

Sinon, un conte devrait aussi vous enchanter. Un film hélas sur une chaîne à abonnement, mais tellement beau, aux images spectaculaires, qu’on se devait absolument d’en parler…

 

Enfin (surtout ?), aujourd’hui, c’est le jour du mensonge. Double ration : d’un côté une patronne se grime et devient une employée « lambda » pour mieux comprendre les difficultés dans son entreprise, et de l’autre côté un professeur s’enferme dans ses mensonges pour tenter d’éviter l’expulsion d’une jeune femme. Du très bon tragi-comique… La barre des non dits est placée très haut ce soir. Mais sans mentir, vu que la qualité est au rendez-vous, beh on pardonne…

 

Rendez vous jeudi pour une sélection télé “suspense et monuments”…

un polar, un conte et des

mensonges

Les nez s’allongent aujourd’hui. Dans un magazine bien ficelé et dans un bon film. Mais on va aussi assister au lancement de la 1ère fiction policière produite par une chaîne de la TNT, et vivre un sublime conte par Mister Ang Lee…

Une comédie fluide et enlevée sur les désillusions d’un quinqua, avec un Bacri truculent. 

 

La vie de Damien, professeur de civilisation chinoise marié avec Iva, metteur en scène de théâtre, semble s’enliser dans la routine. Mais un événement va tout dérégler : Iva lui demande de parler à son père, président du Conseil d’État, du cas d’une jeune Serbe menacée d’expulsion. Mais face à un père qui le prend de haut, le fils se retrouve frappé d’impuissance... 

 

IDÉAUX À LA BAISSE

 

Comédie subtile et tout en nuances, Cherchez Hortense met en scène les désillusions d’une certaine bourgeoisie de gauche sommée de revoir ses idéaux à la baisse face à l’usure du quotidien. Damien (Jean-Pierre Bacri à son meilleur) est un quinquagénaire menacé d’auto-dissolution, qui va retrouver sa dignité à force de coups reçus. Très maîtrisé, le film est aussi une belle réflexion sur la parole : pris dans ses demi-mensonges, son héros se retranche dans le mutisme, ou bafouille. Comme si, en cette époque ultracommunicante, se faire comprendre devenait de plus en plus délicat.

 

Film de Pascal Bonitzer (France, 2012, 1h40mn) - Scénario : Agnès de Sacy et Pascal Bonitzer - Avec : Jean-Pierre Bacri (Damien Hauer), Kristin Scott Thomas (Iva Hauer), Isabelle Carré (Aurore), Claude Rich (Sebastien Hauer), Jackie Berroyer (Lobatch), Marin Orcand Tourres (Noe), Benoit Jacquot (Kevadian) - Image : Romain Winding - Montage : Elise Fievet Musique : Alexei Aigui - Production : SBS Productions 

Poigne de fer dans un gant de velours, Karine Cohen, 51 ans, mère de 6 enfants, est la première patronne incognito.

 

Docteur en Sciences Humaines, elle exerce depuis 2004 le métier de DRH et PDG aux côtés de son mari, co-PDG et fondateur de l’entreprise. La difficulté du métier de coursier, auquel Karine Cohen va être confrontée, est de trouver le juste milieu entre les exigences des clients (bonne présentation, rapidité, amabilité) et la réalité du terrain (météo, stress de la circulation, pression de la rentabilité). L’immersion de notre “patronne incognito” va aussi servir à évaluer les process actuels dans le cadre du développement prochain d’un service de coursiers pour particuliers.

Les salariés de Coursiers.com sont exclusivement masculins. Plusieurs femmes ont déjà tenté l’expérience mais aucune d’entre elles n’a su résister à la pénibilité du métier. Au cours de son immersion, Karine Cohen, la première patronne incognito sera donc formée exclusivement par des hommes. 

 

Accompagnée de son formateur, Karine va découvrir le quotidien d’un coursier camion, un métier qui nécessite beaucoup de manutention. Et ce jour-là, elle manquera d’être reconnue, après avoir été tenue par son formateur de passer un appel au siège. Elle va également constater de nombreux manquements aux procédures face à un formateur trop sûr de son fait. Elle va ensuite découvrir le nerf de la guerre : devenir coursier et conduire pour la première fois un scooter ! Une expérience forte en émotion au sein du trafic parisien... Pour finir, Karine Cohen va choisir des plis dans des magasins et les déposer chez des particuliers, lors d’une journée pilote mise en place pour tester l’application qui permettra à terme, d’incorporer et gérer les demandes des particuliers. 

 

Magazine d'immersion (France, 2014, 1h10mn). Produit par Endemol Productions.

 

 

 

Interview.  Karine Cohen : "j'ai versé quelques larmes".

 

Pourquoi avez-vous accepté de participer à ce programme ?

J’ai accepté de participer à “Patron Incognito” pour plusieurs raisons. La première : c’est une occasion unique de connaître mon entreprise de l’intérieur ! La deuxième : c’est une façon de montrer qu’il n’est pas impossible de mener plusieurs vies de front : la direction du groupe ATV Coursiers.com, la vie d’une mère de six enfants... sans pour autant mettre ma féminité de côté.

 

Comment s’est passée votre immersion ?

Mon immersion s’est très bien passée, sachant que l’activité de coursier est très spécifique : nous étions en mouvement dans un environnement parfois très dangereux puisque le périphérique parisien est l’artère la plus meurtrière d’Europe pour les deux roues. Du point de vue des relations humaines, ma sensibilité était à fleur de peau pendant mon immersion... j’ai d’ailleurs versé quelques larmes ! Sinon j’ai bien sûr très souvent eu peur d’être reconnue. C’est d’ailleurs pour cela qu’à un moment j’ai maladroitement essayé de maquiller ma voix, mais le résultat était catastrophique !

 

Quel enseignement en avez-vous tiré ?

Grâce à mon immersion incognito, j’ai pu faire de nombreux constats. Pour commencer, cette expérience m’a permis d’évaluer en direct nos process, et de me questionner sur leur pertinence. Nous préparons le développement d’un nouveau service, auprès de particuliers, et c’était important pour moi de pouvoir juger nos méthodes sur le terrain afin de pouvoir réfléchir aux améliorations nécessaires. Mon expérience m’a aussi permis de constater que les investissements réalisés pour accompagner les salariés au quotidien portent leurs fruits : les personnes que j’ai rencontrées sont heureuses de travailler dans mon entreprise. Et pour finir, “Patron Incognito” m’a permis de constater que le métier de coursier est tout à fait réalisable par des femmes.

 

Vos équipes sont composées uniquement d’hommes. Votre immersion en tant que femme a-t-elle été difficile ?

Au niveau du relationnel avec mes équipiers cela a été très facile. En effet, ils n’ont pas l’habitude de former des femmes et je pense qu’ils ont apprécié qu’une femme puisse avoir envie de faire leur métier ! Au- delà de la fatigue ou du danger lié à la conduite d’un scooter, ce qu’il y a de plus épuisant reste la crainte d’être démasquée.

 

Vous êtes une des rares femmes PDG de France. Quelle analyse avez-vous concernant le nombre restreint de femmes à des postes de direction ?
C’est regrettable ! Nous sommes à des années lumières des Etats-Unis où de nombreuses femmes exercent des postes à responsabilités dans des multinationales comme Facebook, EBay ou encore Yahoo. C’est aussi pour cela que nos jeunes élites féminines partent vers l’étranger. Les hommes ne nous donnent que trop rarement l’opportunité de diriger, mais c’est aux femmes de prendre cette place et de se lancer ! 

Dos au mur. Chérie25
Dos au mur. Chérie25
Dos au mur. Chérie25
Patron Incognito. M6
Patron Incognito. M6
Patron Incognito. M6
Patron Incognito. M6
Cherchez Hortense. Arte
Cherchez Hortense. Arte
Cherchez Hortense. Arte
Cherchez Hortense. Arte
Cherchez Hortense. Arte
Cherchez Hortense. Arte
L'Odyssée de Pi. Ciné+Premier
L'Odyssée de Pi. Ciné+Premier
L'Odyssée de Pi. Ciné+Premier
L'Odyssée de Pi. Ciné+Premier
L'Odyssée de Pi. Ciné+Premier
L'Odyssée de Pi. Ciné+Premier

Pi Patel se souvient de son enfance passée à Pondichéry, dans le zoo de son père. À l’âge de 17 ans, il apprend, la mort dans l’âme, que sa famille doit quitter l’Inde pour le Canada. Le jeune homme embarque alors avec les animaux sur le cargo qui va les y conduire. Mais ils sont surpris en pleine mer par une violente tempête. Le bâtiment fait naufrage, et Pi se retrouve seul à bord d’un canot de sauvetage. Seul ? Pas tout à fait. Un tigre du Bengale curieusement nommé Richard Parker y a aussi trouvé refuge. Pour survivre, Pi va devoir l’apprivoiser...

 

Un superbe conte, mais également un film d'aventures spectaculaire. À ne pas manquer.

 

Life of Pi. Réalisé par Ang Lee (États-Unis, 2012, 2h05mn). Scénario : David Magee d'après le roman de Yann Martel. Direction artistique : David Gropman. Photographie : Claudio Miranda. Avec Irrfan Khan (Pi Patel adulte), Suraj Sharma (Pi Patel adolescent), Tabu (Gita Patel), Adil Hussain (Santosh Patel), Ayush Tandon (Pi Patel enfant). Décors : Dan Webster. Costumes : Arjun Bhasin. Montage : Tim Squyres. Produit par Rhytm & Hues et Fox 2000 Pictures.

© SARL TIPTOP 2014. Droits réservés. Reproduction interdite.

abonnement newsletter

bottom of page