top of page

des histoires d’histoire

“L’Histoire” à l’honneur aujourd’hui. Un RDV méga-nostalgique de saison avec une impératrice face à son destin (lol). Puis une superbe fresque dramatique qui va vous tenir en haleine toute la soirée. Et vous saurez pourquoi l’histoire a fait d’une certaine avenue la plus belle du monde…

À travers un double regard – celui d’une jeune Londonienne qui se rend pour la première fois en Israël et celui de son grand-père, soldat britannique dans la Palestine des années 1940 –, Peter Kosminsky (Warriors, Les années Tony Blair) retrace l’histoire du conflit israélo-palestinien de 1946 à nos jours. Captivant. 

 

Épisode 1

Erin, jeune Londonienne de 18 ans, s’apprête à partir passer l’été avec sa meilleure amie, Eliza Meyer, en Israël. Avant de partir, à la demande de sa mère, Erin se rend à l’hôpital pour y voir son grand-père Len, qui est dans le coma. Un peu plus tard, la jeune fille met la main sur un épais journal relatant les années que Len a passées en Palestine (l’État israélien d’aujourd’hui), juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Erin emporte le journal pour le lire dans l’avion qui la conduira en Israël. Page après page, elle y découvre l’incroyable histoire de son grand-père...

 

Épisode 2

Dans la Palestine des années 1940. Len noue une amitié forte avec Abu-Hassan Mohammed, un charwallah palestinien. Peu de temps après, il flirte avec une jeune juive, Clara. Un ami soldat de Len le met en garde car il soupçonne Clara de jouer un double jeu. Mais Len a confiance en elle et lui confie qu’il est attendu à l’hôtel King David pour assister à une réunion avec des supérieurs. Lorsqu’il y arrive, une bombe explose.

 

Épisode 3

Len est à l’hôpital. Un soldat blessé de l’Irgoun, Avram Klein, est transporté sous bonne escorte dans la même unité de soins que lui. Peu après, rendant visite à Clara, il découvre que des militants juifs l’ont tondue et couverte de goudron et de plumes pour collaboration avec l’ennemi britannique.

 

Épisode 4

Erin découvre que Mohammed et les siens se sont installés à Gaza après l’annexion de Hébron, en 1967. Elle comprend quel serment liait son grand-père à Mohammed et pourquoi il a échoué à le tenir. Malgré le danger, Erin se rend à Gaza... 

 

 

Focus sur Peter Kominsky, le réalisateur.

La synthèse entre fiction et grande histoire, c’est ce que réalise avec brio cet ancien étudiant en chimie d’Oxford. Trésorier et producteur de la société de théâtre de la prestigieuse université britannique, il lance son camarade Hugh Grant sur les planches dans La nuit des rois de Shakespeare,  avant d’entrer à la BBC en 1980. Si l’expérience tourne court, il puise dans cette brève carrière de journaliste l’inspiration de ses téléfilms documentaires, où il dissèque les facettes les plus sombres de l’histoire contemporaine de son pays.

 

 

Un travail récompensé à quatre reprises par le Bafta du meilleur téléfilm dramatique, notamment pour Voleurs d’enfance (1997), récit de l’exploitation sexuelle d’une fillette devenue prostituée. après Le serment (2011), l’histoire du conflit israélo-palestinien, il vient de réaliser Wolf hall, une minisérie adaptée du roman de Hilary mantel que la BBC diffusera en 2015. 

 

 

(The promise) Minisérie de Peter Kosminsky (Royaume-Uni, 2011, 4x1h25mn, VF/VOSTF) – Scénario :Peter Kosminsky – Avec : Claire Foy (Erin Matthews), Christian Cooke (Len Matthews), Perdita Weeks (Eliza Meyer), Katharina Schüttler (Clara Rosenbaum), Itay Tiran (Paul Meyer), Ben Miles (Mazx Meyer), Smadar Wolfman (Leah Meyer), Lukas Gregorowicz (Richard Rowntree), Haaz Sleiman (Omar Habash) – Image : David Higgs – Son : Simon Clark – Musique : Debbie Wiseman – Montage : David Blackmore – Production : Daybreak Pictures, avec la participation de Stonehenge Films, Canal +, ARTE France, Channel 4  

 

 

Ding. Dong. Derniers moments en 2014. Dans quelques heures, vous recevrez (et enverrez) des tonnes de SMS, des kilos d’emails, des paquets de messages FaceBook, Twitter… vous “likerez” des dizaines de photos de feu d’artifice ou de pièce montée chancelante, vous boirez des litres (ah bon ?) de champagne… Et vous aurez l’air malin(e) avec vos cotillons, votre chapeau légèrement tordu et votre œil passablement éméché… Votre façon à vous de marquer l’histoire. De tourner la page de cette année, comme on dit.

 

Justement, côté histoire, aujourd’hui vous serez vernis : un peu comme chaque année, on (re-re-re)vivra les déboires de l’impératrice d’Autriche. Vous savez qui c’est ? Vous ne connaissez qu’elle, vous verrez… 

 

On restera également « coi » devant une excellente mini-série nous faisant vivre au travers de la 2nde guerre mondiale la naissance de l’état d’Israël… 5h30 (oui, je sais…) qui lèveront le voile sur un pan peu glorieux de l’histoire britannique…

 

Enfin, la plus belle avenue du monde nous dévoilera ses charmes, et un peu (voire beaucoup) sa folie des grandeurs avec ses 300 000 visiteurs quotidiens (rien que ça).

 

Alors donc cette soirée, je vous la souhaite divine. Comme vous l’aimez. Pas moins. Et j’imagine bien que quand vous aurez un instant de lucidité avec votre coupe à la main, vos cotillons, votre chapeau un peu tordu et votre smartphone à la main… vous penserez à nous. Car oui, on vous a prévenus. Bon réveillon !!

 

RDV l’an prochain pour une nouvelle sélection télé…

Sissi prend à cœur ses fonctions d'Impératrice. Aussi, quand des révolutionnaires hongrois mécontents que leur pays soit rattaché à la Maison d'Autriche troublent la paix de l'Empire, réussit-elle à convaincre François-Joseph de faire le voyage jusqu'en Hongrie, une nation à laquelle Sissi est particulièrement attachée. Elle ignore encore qu'une ombre plane au-dessus de sa vie…

 

Ah... Des fêtes de fin d'année sans Sissi n'auraient pas la même saveur, pas vrai ? Combien de grand-mères, d'arrières-grand-mères, de mamans, de tatas, toussa toussa seront présentes devant leur écran avec pour prétexte de faire découvrir ce "moment de rêve", ce "monument du cinéma à connaître" etc. à des petits enfants, arrières petits enfants, enfants ou à soi même ? Attention, l'an prochain, ce sera Angelique (non je plaisante).

 

Drame réalisé par Ernst Marischka (Autriche, 1957, 1h55mn). Scénario et dialogues : Ernst Marischka. Musique : Anton Profes. Avec : Karl-Heinz Böhm (François-Joseph), Magda Schneider (Ludovika), Romy Schneider (Sissi),Gustave Knuth (Le duc Max de Bavière). Produit par Erma-Films

Avec 300 000 visiteurs chaque jour, les Champs-Elysées sont gagnés par la folie des grandeurs. 

 

Depuis deux ans, leurs loyers commerciaux ont explosé et sont désormais les troisièmes plus chers du monde ! En décryptant l'appétit des enseignes qui ont fait le pari de s'y implanter, ce documentaire permet de suivre, grâce à des images d'archives, la folle évolution de cette avenue qui possédait encore, il y a quarante ans, son petit tabac et son bureau de poste. Derrière les chiffres et les vitrines, la réalisatrice Laure Delalex montre surtout le visage méconnu de la célèbre artère avec ses trésors cachés et la fierté des rares habitants qui y subsistent encore, les galères des travailleurs des premières heures ou du bout de la nuit, mais aussi les grands moments de ceux qui y ont passé leur vie entière, comme ce policier qui a foulé le macadam de l'avenue trente années durant... 

 

Documentaire écrit et réalisé par Laure Delalex (France, 2014, 52mn). Produit par Pernel Média, avec la participation de France Télévisions. 

The Promise (Le Serment). Arte
The Promise (Le Serment). Arte
The Promise (Le Serment). Arte
The Promise (Le Serment). Arte
The Promise (Le Serment). Arte
The Promise (Le Serment). Arte
Champs Élysées, la folie... France 5
Champs Élysées, la folie... France 5
Champs Élysées, la folie... France 5
Champs Élysées, la folie... France 5
Champs Élysées, la folie... France 5
Champs Élysées, la folie... France 5
SISSI FACE A SON DESTIN. TF1

11.01.1997

31.12.2014

Une pensée toute particulière pour les télespectateurs et les équipes de la chaîne STYLIA qui cessera sa diffusion à minuit ce mercredi 31 décembre 2014.

 

De nombreux témoignages de télespectateurs un peu tristes sont publiés sur la page Facebook de la chaîne, page qui devrait disparaître au même moment, tout comme le site stylia.fr

 

Stylia était éditée par le groupe TF1 et était consacrée aux tendances de l'art de vivre : mode, décoration & design, gastronomie, destinations et lieux de rêve, portraits de stars...

bottom of page