top of page

allez, on rêve ? 

long poème, sublime Andalousie, superstar simplissime, et coup de neuf dans la baraque…

Fermons les yeux. Rêvons un peu. Rêvons d’une vie. Au Texas. Un peu dure parfois, mais tellement pleine, finalement très belle… Rêvons d’Espagne, de Portugal, d’Andalousie… Rêvons d’un acteur superstar qui ne se prend pas pour le centre du monde. Vous êtes bien installés ? Non ? Alors rêvons 

aussi d’une nouvelle déco, d’un nouveau chez soi… 

 

Bons programmes et à jeudi !

Terrence Malick inscrit une bouleversante évocation de l’enfance dans une méditation cosmique sur la création du monde et le sens de l’existence. Une ambition immense, récompensée d’une Palme d’or qui a divisé la critique. 

 

Architecte à succès, marié et père d’un enfant, Jack, la cinquantaine, semble las de l’existence. Plus fortes et plus vivantes que son morne présent, les images de son enfance à Waco, Texas, dans les années 1950, lui reviennent. Le voici enfant, aîné rebelle et taciturne de trois gar- çons, jouant dans la lumière radieuse de l’été. L’ordre règne dans leur grande maison ouverte sur la nature. L’amour infini de leur mère, pieuse jeune femme à la beauté diaphane, les protège, et leur jeune premier de père, habité par une foi rigoriste, incarne la loi. Un jour, cet inflexible chef de famille ne pourra plus cacher en lui-même la faiblesse qu’il cherche obsessionnellement à éradiquer chez ses fils, dont le cadet, le plus doux, le plus artiste, mourra brutalement à l'âge de 19 ans. Mais la perte de l’enfance et de ceux qui l’ont peuplée enveloppe d’un même halo, irréel et déchirant, le grain de ces jours enfuis, bonheurs et douleurs mêlés.

 

RÉSONANCES

 

En 2011, à Cannes, The tree of life a déchaîné les passions, entre acclamations et huées, avant même de se voir décerner la Palme d’or. La controverse a notamment pris pour cible le long prologue cosmique du film, qui convoque le big bang et la création du monde, avec planètes et dinosaures, au son du requiem de Berlioz. Vision boursouflée d’un mégalomane qui aurait fini, dans sa solitude, par se prendre pour Dieu lui-même ? Ou tentative la plus aboutie d’un artiste épris d’absolu, cherchant depuis toujours à approcher par les moyens du cinéma le mystère de notre présence au monde ? Que l’on accepte ou pas de suivre jusqu’au bout Terrence Malick dans la méditation cosmique à laquelle il nous convie, on ne peut rester insensible à son extraordinaire évocation de l’enfance. Avec le renfort d’une équipe en état de grâce (décorateur, chef opérateur, comédiens adultes et enfants), il parvient, presque à chaque plan, à faire résonner en nous les sensations et les émotions les plus enfouies de ses personnages. De la fugacité des instants qu’il fait magiquement palpiter à l’infiniment grand de l’univers, son ambition, démesurée, est de trouver le point d’attache entre les existences humaines et l’immensité du vivant. La beauté de son film reste, elle, indiscutable. 

 

 

Film de Terrence Malick (États-Unis, 2011, 2h13mn) Scénario : Terrence Malick - Avec : Brad Pitt (Mr. O’Brien), Jessica Chastain (Mrs. O’Brien), Sean Penn (Jack adulte), Hunter McCracken (Jack enfant), Laramie Eppler (R. L.), Tye Sheridan (Steve), Fiona Shaw (la grand-mère) - Image : Emmanuel Lubezki - Décors : Jack Fisk - Montage : Hank Corwin, Jay Rabinowitz - Musique : Alexandre Desplat - Production : Cottonwood Pictures, River Road Entertainment, Brace Cove Productions, Plan B Entertainment 

 

 

 

Ce dernier épisode du "Grand Tour" nous emmène de Cordoue à Grenade, en passant par Evora, Mértola, Tolède, Jerez de la Frontera, ou encore Séville. Nous voyagerons au temps où califes, émirs et sultans ont régné sur une grande partie de la péninsule ibérique. 

Pendant près de sept siècles, Al-Andalus a formé un foyer culturel incontournable de l'Europe médiévale. Ces terres ont été nourries des traditions de trois grandes religions : chrétienne, juive et musulmane. Les traces laissées par cette période sont aujourd'hui visibles dans toute l'Andalousie et même au-delà. 

Notre voyage débute à Cordoue en Espagne. Il nous est raconté comment la ville est tombée aux mains des musulmans au VIIIe siècle. Très vite, ils ont érigé un lieu de culte au cœur de la cité. Nous découvrirons ce qui constitue aujourd'hui l'un des plus beaux témoignages d'architecture islamique en Occident. Au fil du temps, le bâtiment a évolué en un monument unique au monde : la Mosquée-Cathédrale.

 

Réalisé par Patrick de Carolis, Jean-Luc Orabona, Daniel Rihl, Sandra Malfait (France, 2014, 2h). Auteurs : Patrick de Carolis, Jean Luc Orabona, Daniel Rihl, Sandra Malfait. Produit par Anaprod, avec la participation de France 3.

 

 

CONVERSATION SECRÈTE est un entretien itinérant, au cours d’une déambulation en extérieur entre Michel Denisot et un invité exceptionnel.

De Trappes à Hollywood, l'itinéraire d'OMAR SY ressemble à un conte de fée. Le comédien césarisé pour son rôle dans Intouchables en 2012 s'est depuis envolé pour Los Angeles. Prendre du recul face ce succès phénoménal, retrouver ses marques entouré de sa famille, apprendre l'anglais... une "pause" nécessaire pour celui qui reste profondément attaché à son pays. 
De passage à Paris où il a endossé le rôle de parrain des illuminations de Noël, "l'Homme de l'année" selon le magazine GQ a partagé un long moment avec MICHEL DENISOT. Entre deux selfies dans les rues de la capitale et des rencontres savoureuses avec les passants, au théâtre du Châtelet où il a reçu la précieuse récompense, le long du canal Saint Martin qu'il a emprunté dans "Samba", le tout dernier film d'Olivier Nakache et Eric Toledano, ou Place de la République, le comédien revient sur les lieux qui ont marqué sa vie. 
Pendant sept saisons, le SAV (Service Après-Vente des émissions) qu’Omar animait en duo avec son acolyte Fred Testot, a été diffusé dans LE GRAND JOURNAL, présenté alors par... MICHEL DENISOT. Une complicité naturelle qu'on retrouve dans ce tête-à-tête chaleureux, à l'image du comédien, personnalité parmi les préférées des français, attendu en 2015 dans le nouveau volet de la saga américaine, Jurassic World.
Choix de vie, famille, religion, carrière, projets, souvenirs, les années Canal avec Fred..., OMAR SY se confie pour la première fois sur des sujets très personnels. Avec pudeur, naturel et simplicité, il commente sa vie déjà si exceptionnelle, qui l'étonne lui-même et qu'il savoure chaque jour.
Une CONVERSATION SECRETE rare, émouvante et pleine d'humour.

 

Magazine présenté par Michel Denisot (France, 2014, 52mn). Produit par : KM PROD. Producteur éditorial : François Jougneau

 

 

 

The tree of life. Arte
The tree of life. Arte
The tree of life. Arte
The tree of life. Arte
Conversation secrete Omar Sy. Canal+
Conversation secrete Omar Sy. Canal+
Conversation secrete Omar Sy. Canal+
Conversation secrete Omar Sy. Canal+
Conversation secrete Omar Sy. Canal+
Conversation secrete Omar Sy. Canal+
Le grand tour. France 3
Le grand tour. France 3
Le grand tour. France 3
Le grand tour. France 3
Le grand tour. France 3
Le grand tour. France 3
Maison à vendre. M6
Maison à vendre. M6
Maison à vendre. M6

Voilà une émission dont on se dit à chaque fois qu'elle passe "bon. On verra. C'est quand même pas terrible..." Et puis, à chaque fois qu'on la regarde, on se dit "tiens, il est marrant quand même ce Stéphane Plaza. Maladroit mais tellement drôle !". Alors voilà. "Juste au cas où", voici le somaire de l'émission de ce soir. Et comptez sur nous, c'est toujours aussi frais...

 

Yvann et Maryll, 24 et 21 ans sont frère et sœur. Ils ont été élevés à Longpont-sur-Orge dans l'Essonne par leur grand-mère, qui est décédée l'année dernière, laissant la grande maison vide et de nombreuses dettes. Les lettres d'huissiers et les factures arrivent tous les jours, Yvann et Maryll ne savent plus comment s'en sortir. Ils doivent impérativement vendre cette maison, de plus en plus difficile à assumer et à entretenir. La vente permettrait à Maryll d'ouvrir un salon de tatouage, sa passion, et Yvann, styliste, voudrait investir dans un appartement parisien. Mais depuis 8 mois, ils n´ont eu que 8 visites et une seule offre qui n'a pas aboutie. La maison a été laissée à l'abandon et nécessite quelques travaux et la décoration très datée de leur grand-mère a fini par faire fuir les acheteurs potentiels.
Stéphane Plaza va venir en aide à ces deux petits jeunes complétement dépassés par les événements et il va tout mettre en œuvre pour vendre cette maison et leur donner la chance d'avoir un nouveau départ. Sophie Ferjani va rendre cette maison plus saine tout en modernisant la décoration pour enfin provoquer un coup de cœur.


Annie est une super mamie retraitée de 70 ans, qui vit à Coudray-Monceaux dans l'Essonne. Elle est divorcée depuis 16 ans et ses 2 grands enfants, 40 et 35 ans, sont partis depuis longtemps. Mais elle s'occupe toujours de ses 3 petits-enfants puisqu'elle reste une mamie active. Annie a en effet une vraie fibre artistique : elle fait des peintures qu'elle expose sur les murs de son appartement, de la figuration pour des spectacles de la région et confectionne aussi des costumes. Mais elle n'arrive plus à subvenir aux charges de cet appartement devenu trop grand pour elle. Sa petite retraite ne lui suffit plus, elle n'a travaillé que 15 ans dans sa vie comme vendeuse et ses revenus sont maigres. Il devient urgent de vendre pour avoir un appartement plus petit dans la même résidence qu'elle adore. Mais cet appartement est en vente depuis 2 ans, et malgré la trentaine de visites, elle n'a eu aucune offre. La décoration très personnalisée d'Annie a peut être freiné les visiteurs.
Stéphane Plaza va devoir conseiller Annie pour qu'elle puisse enfin vendre cet appartement et avoir une vie plus confortable. Emmanuelle Rivassoux va devoir dépersonnaliser chaque pièce de l'appartement et le rendre plus contemporain pour avoir enfin une offre d'achat.

 

Magazine présenté par Stéphane Plaza, avec la participation de Emmanuelle Rivassoux et Sophie Jerjani (France, 2014, 1h45mn).

 

bottom of page