top of page
Cela devait être le plus beau jour de leur vie. Camille et Simon voulaient immortaliser leur union devant la blancheur immaculée du massif du Mont Blanc. Mais la virée tourne rapidement au cauchemar. Un film catastrophe signé Abel Ferry, auteur d’un déjà remarqué Vertige.
 
Dans un décor magique de haute montagne, le mariage s'annonce radieux. Autour des mariés, témoins et amis. Brusquement, la montagne se met à trembler. Tout s'écroule autour d'eux. La tempête s’en mêle et ils se retrouvent coupés du monde à 3 800 mètres d'altitude. Impossible d'envoyer une cordée ou de les secourir par hélicoptère. Comment vont-ils échapper à leur tragique destin ?
 
Premier téléfilm français catastrophe, réalisée sans doublures en conditions réelles par Abel Ferry, Piège blanc s’inscrit dans le cadre magique de la haute montagne. Une chose est sûre, après avoir vu cette fiction, vous ne monterez plus dans un téléphérique aussi sereinement qu'avant...
Un plaisir de retrouver Philippe Bas dans un autre rôle que la série "Profilage".

 

 

Réalisée par Abel Ferry. Créée par Éric Rondeaux, Abel Ferry et Jérôme Soubeyrand. Avec : Philippe Bas (Marc Prieur), Anne Richard (Sylvia), Marie Kremer (Camille Lorentz), Vanessa Larré (Florence prieur), Astrid Veillon (Marie Joncquet), Carlo Brandt (Gilles), Igor Mendjisky (Simon Mésange), Bruno Debrandt (Benjamin), André Manoukian (Monsieur Mésange), Eva Darlan (Victoria) et Marielle Goitschel (Madame Lorentz). Produit par GTV et groupe Zodiak Media, avec la participation de France 2. 

 

20:50. PIÈGE BLANC. FICTION INÉDITE.

La Merditude des choses conte l'histoire de Gunther Strobbe (en grande partie basée sur celle de Dimitri Verhulst), qui habite chez son père, sa grand-mère et ses trois oncles dans un village flamand (fictif), Reetveerdegem. La famille Strobbe est une famille marginale : le père de Gunther et les oncles ne font que boire de l'alcool, séduire des femmes et flâner dans des cafés. Cette routine finit soudain quand l'assistante sociale Nele Fockedey force Gunther à quitter la famille.

 

Des années plus tard, Gunther devient père d'un enfant non-désiré. Peut-il encore améliorer sa vie, ou est-il déjà trop tard pour se débarrasser de la merditude des choses?

 

Encore un ovni issu du cinéma belgo-néerlandais. Courroné de 6 récompenses pour le Prix du cinéma flamand 2010 : meilleur film, meilleur scénario, meilleur acteur, meilleur acteur dans un 2nd rôle, meilleur espoir et prix du public.

 

 

De Helaasheid der Dingen. Comédie dramatique de Felix Van Groeningen (Belgique, Pays Bas, 2009, 1h48mn). Scénario : Christophe Dirickx, Felix Van Groeningen, Dimitri Verhulst. Avec Kenneth Vanbaeden (Gunther enfant), Koen De Graeve (Celle), Johan Heldenbergh (Nonkel Breejen), Valentijn Dhaenens (Gunther adulte), Wouter Hendrickx (Nonkel Breejen). Musique : Jef Neve, Roy Orbison. Producteur : Dirk Impens.

Un envoûtant conte poétique entre couleur et noir et blanc, passé colonial et présent incertain, drôlerie et romanesque. L’un des plus beaux films, sinon le plus beau, de l’année 2012. 

 

Retraitée charitable, Pilar habite seule à Lisbonne, dans un immeuble moderne. Peu à peu, elle se lie à ses étranges voisines : Aurora, une vieille dame élégante et fragile, sujette à des crises d’angoisse, et Santa, sa femme de ménage capverdienne, dont sa patronne affirme qu’elle pratique le vaudou. Après la mort d’Aurora, un vieux monsieur inconnu, qu’elle a réclamé à son chevet mais qui est arrivé trop tard, révèle à Pilar et à Santa le passé romanesque qui les a unis, puis séparés : jadis, au Mozambique, au pied du mont Tabou, lui et Aurora, alors mariée à un riche colon, se sont passionnément aimés...

 

GRÂCE

 

Tabou est ce que les Anglo-Saxons appellent un classique instantané (un classique à la fois moderne et primitif) et apporte une preuve éclatante que Miguel Gomes est l’un des meilleurs cinéastes contemporains.

 

De quoi parle-t-il ? De la vie d’une femme, tout simplement, racontée sur un mode totalement nouveau qui convoque à la fois la poésie, la littérature et le cinéma muet. Avec son titre emprunté à Murnau, c’est un film qui retrouve les origines du cinéma, les émotions et les surprises que pouvaient procurer aux premiers spectateurs les images projetées sur un écran blanc. Un film élémentaire, tourné en noir et blanc, en 35 et en 16 mm, qui accède à une forme de pureté dans le brassage d’une matière, artistique et vivante, très hétérogène, faite de ruptures de ton et de mélange de “genre”. Passé et présent, Portugal et Afrique, slapstick et mélodrame, vie et mort, hommes et animaux, serviteurs et maîtres, silences et chansons sont les ingrédients d’un poème d’images et de sons qui ressuscite avec beaucoup de mélancolie un monde éteint, un âge d’or, un paradis perdu. Rares sont les films qui donnent l’impression de réinventer le cinéma, de nous offrir une expérience inoubliable, où tout est grâce. Tabou est de ces films. 

 

(Tabu) Film de Miguel Gomes (Portugal/Allemagne, 2011, 1h53mn) - Scénario : Miguel Gomes, Mariana Ricardo Avec : Laura Soveral (Aurora), Ana Moreira (Aurora jeune), Teresa Madruga (Pilar), isabel Cardoso (Santa), henrique Espírito Santo (Gian Luca Ventura), Carloto Cotta (Gian Luca Ventura jeune), ivo Müller (le mari d’Aurora) - image : Rui Poças Musique : Joana Sá - Montage : Telmo Churro, Miguel Gomes Coproduction : ARTE/ZDF, Komplizen Film, O Som e a Fúria, Gullane Filmes, Shellac Sud 

Un enfant belge chez les alcooliques, tout l'art du cinéma muet, et Philippe Bas dans le 1er téléfilm catastrophe français...

 

Avis à ceux qui ne voient en Philippe Bas QUE le commandant Rocher de Profilage : vous vous trompez... Ce soir, vous le verrez dans le 1er téléfilm "catastrophe" français sur... France 2. Voui. Et on continue de se délecter du Arte Film Festival avec un vibrant hommage au cinéma muet. Sinon ? Ben sinon on s'immisce dans "la merditude des choses". Avec un enfant, en Belgique, et dans un univers d'alcooliques...

 

Santé !

22:40. LA MERDITUDE DES CHOSES. FILM DE FELIX VAN GROENINGEN.

22:30. TABOU. FILM DE MIGUEL GOMES. ARTE FILM FESTIVAL.

© SARL TIPTOP 2014. Droits réservés. Reproduction interdite.

abonnement newsletter

bottom of page