top of page

La SNCF, c'est plus de 15 000 trains et 4 millions de voyageurs qui circulent chaque jour. Un business de près de 32 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an. Mais, aujourd'hui, l'entreprise publique est l'objet de critiques de plus en plus vives. 70% des Français jugent que ses services se sont détériorés.Tarifs incompréhensibles, retards chroniques, réseau vieillissant, incidents techniques, déraillements... D'année en année, la SNCF est de plus en plus décriée par les usagers mais, plus surprenant, par les cheminots eux-mêmes, qui déplorent une mauvaise gestion et tirent la sonnette d'alarme.

Même les partenaires et principaux financeurs de l'entreprise publique, les régions, n'hésitent plus à dénoncer publiquement la dégradation des services et des factures de plus en plus salées. Du jamais vu ! Certaines régions brandissent déjà le recours à la concurrence pour leurs lignes locales si rien ne change d'ici à 2019. Car à cette date, les règles du jeu vont changer : le transport des voyageurs sera ouvert à des nouveaux opérateurs. Et la Société nationale des chemins de fer perdra son monopole détenu, depuis sa création en 1938. Cette ouverture à la concurrence est une révolution. Quelles seront les conséquences pour les voyageurs ? Est-ce une solution pour améliorer les services ?

Comment la SNCF arrivera-t-elle à s'adapter à ce nouveau défi ? 

 

 

Documentaire de 52mn de Mélanie Van Der Ende, produit par Magneto Presse, avec la participation de France Télévisions. 2014.

20:35. LE MONDE EN FACE. SNCF, QUAND LE SERVICE PUBLIC DÉRAILLE...

SNCF, QD LE SERVICE PUBLIC DERAILLE
SNCF, QD LE SERVICE PUBLIC DERAILLE
SNCF, QD LE SERVICE PUBLIC DERAILLE
SNCF, QD LE SERVICE PUBLIC DERAILLE
SNCF, QD LE SERVICE PUBLIC DERAILLE
SNCF, QD LE SERVICE PUBLIC DERAILLE

5 CHEFS MOBILISENT LA FRANCE CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE.

Les chefs cuisiniers Cyril Lignac, Philippe Etchebest, Ghislaine Arabian, Yves Camdeborde et Florent  Ladeyn, s’engagent aux côtés des Français pour lutter le temps d’une semaine contre le gaspillage alimentaire. 

 

Et c’est toute la France qu’ils souhaitent mobiliser, à leurs  côtés, dans ce grand combat ! 

Leur but final : organiser un grand banquet populaire à Lille, sur les terres de Florent Ladeyn, le finaliste de la 4e édition de Top Chef, lors duquel ils ne cuisineront que des produits issus du gaspillage alimentaire.

 

Combien de repas nos chefs arriveront-ils à servir ? Parviendront-ils à mobiliser les Français dans leur combat contre le gaspillage alimentaire ? C’est le pari que vont se lancer nos 5 chefs ! 

 

À l’échelle de nos foyers, de nos commerces de quartiers ou de la France toute entière, les chefs vont tenter de comprendre pourquoi nous gâchons autant et à tous les niveaux, et ils comptent bien nous montrer comment changer très simplement certaines de nos mauvaises habitudes. 

 

LEUR OBJECTIF : CONVAINCRE ET RALLIER UN MAXIMUM DE PERSONNES A LEUR CAUSE !

 

Magazine présenté par Stéphane Rotengerg. Produit par Kitchen Factory Production. Réalisé par Jérôme Fazel. Rédactrice en chef : Hélène Gombert. 120mn. 2014.

 

 

ET À 23:10 : GASPILLAGE ALIMENTAIRE : LES CHEFS CONTRE-ATTAQUENT – LES SOLUTIONS

Le gaspillage alimentaire n’est pas une fatalité. Nous vous proposons de partir à la rencontre d’hommes et de femmes qui, jour après jour, se battent pour sauver des poubelles la nourriture encore consommable et la distribuer à ceux qui en ont besoin. Des héros du quotidien qui remuent ciel et terre pour changer les choses. Nos chefs, en fil rouge tout au long de l’émission, vous livreront recettes et astuces à reproduire chez soi pour lutter contre le gâchis.

 

Magazine présenté par Stéphane Rotengerg. Produit par Kitchen Factory Production. Réalisé par Jérôme Fazel. Rédactrice en chef : Hélène Gombert. 40mn. 2014.

 

Deux trucs qui déconnent. Et la paranoïa sur Terre... Han !

 

Sacré mardi. Dans la sélection du jour, on va pointer du doigt deux choses qui "déraillent" : d'abord le doc SNCF : quand le service public déraille (oups), puis Gaspillage alimentaire : quand les chefs contre attaquent. Quand même. Et, histoire de se rassurer, on va voir un film avec Nicole Kidman & Daniel Craig sur la paranoïa qui s'installe sur Terre : Invasion. Re-oups.

 

C'est promis, demain, on essaie de se "reposer la tête" (un peu) !

20:50 : GASPILLAGE ALIMENTAIRE : LES CHEFS CONTRE ATTAQUENT.

20:50. INVASION. FILM AMÉRICAIN (2007)

PARANOÏA SUR TERRE...
4ÈME VERSION CINÉ DU ROMAN L'INVASION DES PROFANATEURS DE JACK FINNEY
 
Suite au crash d'une navette spatiale sur le sol américain, une matière inconnue débarque sur Terre. La paranoïa va bientôt s'installer dans la population ; les personnes qui sont entrées en contact avec cette matière se transforment durant leur sommeil. Au réveil, leur apparence est inchangée mais ce ne sont plus vraiment les mêmes, leurs traits de caractère et leurs émotions ont disparu. Le docteur Carol Bennel, élevant seule son fils Oliver, voit le monde rapidement changer autour d'elle et tente, avec l'aide de Ben, de découvrir les raisons de cette épidémie. Ensemble, ils essaient d'échapper à cette armée d'infectés qui tente de les convertir et de récupérer Oliver, apparemment immunisé, mais en week-end chez son père, l'un des premiers à s'être transformé.
 
(The Invasion) Film de Oliver Hirschbiegel (États Unis, 2007, 1h38mn). Scénario : David Kajganich, d’après le roman de Jack Finney – Avec : Nicole Kidman (Carol Bennell), Daniel Craig (Ben Driscoll), Jeremy Northam (Tucker Kaufman), Jackson Bond (Oliver), Jeffrey Wright (Dr Stephen Galeano),Veronica Cartwright (Wendy Lenk) – Costumes : Jacqueline West – Montage : Hans Funck et Joel Negron – Musique : John Ottman – Production : Vertigo Entertainment. 
bottom of page