Gros bordel sur la planète. Rien ne va plus nous dit-on. On va hélas vérifier que question “enfouissement des déchets”, on a bien “merdé”. Frissons. Dos soudainement glacé. Effroyable constat.
Alors tant pis. On tente de trouver d’autres enjeux. Pour la suite, faisons “moins mal”. Cap sur les villes du futur. Qu’elles soient nouvelles, intelligentes, ou carrément des fermes verticales. Un seul mot d’ordre : l’hyperconnectivité et le respect de notre belle planète. Mais est-ce bien utile ?
Enfin, on se projette carrément. Une série événement déboule ce soir. Après l’apocalypse et 3 générations d’humains réfugiés dans une station spatiale, 100 ados vont faire LE voyage. Découvrir la Terre, celle qu’ils n’ont jamais connue. Et défricher un monde devenu étrange voire hostile en vue du retour éventuel de toute cette population désormais “orpheline” …
En gros, aujourd’hui, côté planète, on constate, on pleure, on tente de soigner, puis on redémarre d’une feuille blanche. On re-tente. Avec un œil neuf. En faisant abstraction de ce qu’on en a fait…
Sacré voyage !!
À demain !
Philippe Vigneul, directeur de publication
Notre beau pays, l'un des plus visités au monde, offre une diversité de paysages sans pareille.
Pourtant, il y a un envers à ce splendide décor : il présente l'une des plus fortes densités de sites pollués au monde. Dans la plupart des cas, à l'insu des habitants. Durant deux siècles sans que personne ne s'en soucie, les industriels ont enfoui une grande variété de produits chimiques sur leurs terrains ou en pleine nature. Le nombre de sites pollués est vertigineux : 300 000.
Ce documentaire s'intéresse à ce dossier très sensible qui alimente les polémiques sur les conséquences sanitaires réelles ou supposées de ces sites. Une grande partie est déjà occupée par des habitations, des établissements scolaires, des terrains de sport ou de loisirs. Les produits toxiques, invisibles à l'oeil nu, sont en effet capables de remonter doucement à l'air libre sous forme de gaz toxiques ou de se répandre aux environs sous forme de poussières, mais aussi de contaminer les nappes phréatiques. Les industriels ont abandonné ou revendu la plus grande partie de ces propriétés sans se soucier des " bombes à retardement " qu'ils laissaient derrière eux. Ce film montre la difficulté de la dépollution et tente de comprendre pourquoi la France est à un stade critique dans la gestion de ses sites pollués.
Documentaire écrit et réalisé par Sarah Oultaf (France, 2014, 50 minutes). Produit par Galaxie Presse, avec la participation de France Télévisions. Production : Bernard vaillot.
pour la planète, si on effaçait tout ?
Ne nous racontons pas d’histoires. La planète déraille. Surfons sur ce constat aujourd’hui
(enfin si on peut dire). Un énorme scandale sur la pollution de nos sols va vous être dévoilé… mais bon.
Puis, on ne se laisse pas abattre. Cap sur l’avenir : les villes du futur.
Enfin, une série événement (la suite ?), des survivants de l’apocalypse enfermés dans une station spatiale depuis 1 siècle tentent une reconquête…
Du coup, ça vous dit ? On efface tout ? On recommence ?
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |






Synopsys de la série :
Il y a 97 ans, un holocauste nucléaire a décimé la population de la terre, détruisant toute civilisation. Les seuls survivants sont les 400 habitants des douze stations spatiales qui étaient en orbite à ce moment-là. Trois générations sont nées dans l'espace, on compte désormais 2 237 survivants, et les ressources s'épuisent sur leur Arche mourante – les douze stations spatiales sont désormais reliées entre elles et réorganisées afin de garder les survivants en vie. Des mesures draconiennes ont été prises, la peine capitale et le contrôle de la population sont à l'ordre du jour, les dirigeants de l'Arche font des choix impitoyables pour assurer leur futur, notamment exiler secrètement un groupe de 100 mineurs (moins de 18 ans) prisonniers, à la surface de la terre pour découvrir si elle est redevenue habitable.
Pour la première fois depuis presque un siècle des humains retournent sur la planète Terre. Parmi les 100 exilés, il y a Clarke, la brillante adolescente, fille de l'officier médical en chef de l'Arche, Wells, le fils du Chancelier, Finn le trompe-la-mort, et le duo Bellamy et Octavia les frère et sœur, que la fraternité a toujours poussé à enfreindre les règles.
Privés de communication avec la terre, les dirigeants de l'Arche – la veuve et mère de Clarke, Abby, le chancelier Jaha et son sombre commandant en second, Kane – doivent prendre des décisions difficiles au sujet de la vie, de la mort et de la survie de l'espèce humaine.
Pour les 100 survivants, la terre est une planète étrangère dont ils ignorent tout, c'est un royaume mystérieux qui peut être magique un instant et mortel l'instant suivant. La survie de l'espèce humaine repose sur les 100, ils doivent parvenir à transcender leurs différences.
Série créée par Kass Morgan (roman) et Jason Rothenberg (développement) (États-Unis, 2014, saison 1 : 13 x 42 mn, saison 2 en cours de diffusion US - 16 épisodes, saison 3 en préparation - diffusion automne 2015) – Avec : Eliza Taylor-Cotter (Clarke Griffin), Paige Turco (Abby Griffin), Thomas McDonnel (Finn Collins), Bob Morley (Bellamy Blake), Marie Avgeropoulos (Octavia Blake), Davon Bostick (Jasper Jordan), Isaiah Washington (Chancelier Thelonius Jaha) – Diffusion US : The CW Television Network.

![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |


Face à l’explosion de la population urbaine et à l’appauvrissement des ressources naturelles, les métropoles cherchent à se réinventer, entre rationalisation et utopie. En trois volets, une exploration captivante des nouveaux visages de la ville.
1. les nouvelles villes
Alors qu’elles n’occupent que 2 % de la surface du globe, les villes abritent plus de 50 % de la population et représentent 75 % de la consommation énergétique mondiale. Des cités futuristes, vertes et hyperconnectées, voient ainsi le jour. King Abdullah Economic City (Arabie Saoudite), Tianjin Eco-city (Chine), Songdo (Corée du Sud)... : créées de toutes pièces et financées par le biais de partenariats public-privé, ces villes pilotes, qui privilégient les espaces verts et les équipements écologiques, se dotent des dernières innovations en matière de technologies de l’information et de la communication pour optimiser leurs réseaux (de transports, énergétiques, etc.). Mais si certains souhaitent ériger ces laboratoires du futur en modèle urbain, d’autres, à l’inverse, n’y voient que des vitrines technologiques sans âme, au centre d’un business juteux.
2. les villes intelligentes
À l’heure où les ressources énergétiques traditionnelles s’amenuisent, des villes comme Hambourg ou Paris parient sur les smart grids ou réseaux intelligents, qui permettent d’analyser la consommation des foyers en temps réel et d’ajuster la production. Optimiser les déplacements des piétons et des voitures fait également partie des priorités des grandes villes, toujours plus congestionnées. Alors que des systèmes de vélos ou de voitures électriques en libre-service sont progressivement mis en place à travers le monde, des métropoles comme Londres ont recours à la numérisation pour fluidifier le trafic. En modélisant les croisements des passants du carrefour d’Oxford Circus, un ingénieur informatique a ouvert la voie à un remaniement des voies piétonnes. Poussant la logique encore plus loin, les smart communities de Shanghai numérisent la vie des citadins, de leurs achats à leurs examens médicaux en passant par leurs activités bénévoles. Des économistes renommés tels que Jeremy Rifkin, penseur de “l’internet de l’énergie”, et des urbanistes contestataires comme Adam Greenfield s’affrontent autour de ces nouvelles perspectives : hyper rationnelles, 100 % durables et parfaitement sûûres, les cités “intelligentes” permettent de fluidifier l’ensemble des secteurs de la vie urbaine, tout en réveillant la peur du cauchemar orwellien.
3. les fermes verticales
Inventé au début des années 2000 par Dickson Despommier, professeur à l’université Columbia à New York, le concept de ferme verticale ne cesse de faire des émules. Sur les toits de New York et de Montréal, des “ageekculteurs” mêlent nouvelles technologies et agriculture pour produire, en pleine ville, des légumes frais et sans pesticides. À Singapour, on économise l’espace, ressource aujourd’hui raréfiée, en érigeant des tours agricoles de dix mètres de haut. Aux Pays-Bas, des diodes électroluminescentes (LED) dernier cri veillent sur les cultures urbaines en remplaçant les rayons du soleil en hiver. Si aucun gratte-ciel agricole n’est sorti de terre, les technologies qui le permettent existent déjà. Des projets fleurissent ainsi à travers le monde, dont le gigantisme ne fait pas toujours l’unanimité. Certains craignent par ailleurs la voracité de l’industrie agroalimentaire, qui pourrait dévoyer le rêve de Dickson Despommier.
VILLES DU FUTUR, FUTUR DES VILLES
Multipliant les exemples révélateurs et les interventions d’experts – architectes, économistes, sociologues, entrepreneurs, ingénieurs informatiques, etc. –, cette série documentaire en trois volets offre une immersion passionnante dans l’avenir des villes. De l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Europe, ce tour d’horizon des innovations urbaines fantasmées ou en marche s’accompagne d’une réflexion philosophique et politique saisissante sur nos vies citadines, d’ores et déjà placées sous le règne de l’algorithme. Les nouvelles villes, qui se distinguent par leur gestion des plus efficientes, trouveront-elles leur identité ? Faut-il renoncer à la liberté pour assurer la sécurité ? L’informatique favorisera-t-elle les interactions entre les individus ou annonce-t-elle l’avènement d’un pouvoir ultracentralisé ? Des questions fondamentales auxquelles seuls les citoyens, qui expérimentent ces transformations, et à qui le documentaire donne la parole, peuvent répondre.
Série documentaire (France, 2014, 3x52mn) – Réalisation : Frédéric Castaignède (épisode 1), Jean-Christophe Ribot (épisode 2), Benoît Laborde (épisode 3) – Coproduction : ARTE France, Docside, Rare Media



