top of page

Anxiolytiques, antidépresseurs, somnifères et autres tranquillisants sauvent des vies, 

 

mais de nombreux experts parlent aussi de "bombes à retardement" : ils seraient à l'origine de vagues de suicides, de troubles de comportement graves, d'homicides et certains seraient plus addictifs que les drogues dures. Aux États-Unis, les procès intentés par les victimes ont coûté des milliards de dollars aux industries pharmaceutiques. Pourtant, ces médicaments restent un best-seller planétaire et, en tant que premier consommateur mondial, la France est un véritable tiroir-caisse. À partir de témoignages sans concession, ce film montre la dangerosité potentielle de ces molécules et analyse comment l'industrie pharmaceutique a verrouillé le marché, avec un cynisme parfois effrayant. 

 

Ce document sera suivi d'un débat en direct animé par Marina Carrère d'Encausse : "Psychotropes : pourquoi ils ne peuvent pas tout guérir", avec Patrick Landmann, Jean-Pierre Olié.

 

Documentaire écrit et réalisé par Olivier Pighetti (France, 2014, 52mn). Produit par Piments Pourpres Productions, avec la participation de France télévisions. 

 

Dépérir, disparaître, rendre l’âme, s’éteindre, y rester, passer l’arme à gauche, sortir les pieds devant, trépasser, succomber, et j’en passe…

 

Ça y est. Je vois d’ici votre tête. Bon sang, il ne sait plus quoi inventer pour trouver un thème dans sa sélection télé chaque jour… Pourquoi pas. Mais là, franchement, le lien est plus qu’évident…

 

Un documentaire ahurissant mettra la lumière sur ces morts « sur ordonnance ». Les cachets prescrits, tellement addictifs, entraînent parfois la perte de vie. Souvent volontaire mais aussi paradoxalement inconsciente…

 

La nouvelle saison d’une série policière à succès suspectera une procureure d’avoir tué son mari avocat. Là, d’évidence on est dans le thème lol.

 

Enfin, Harry Roselmack a quitté le studio de Sept à huit pour partir en immersion. Et sa passionnante enquête le mène cette fois-ci auprès de ceux qui vivent leurs derniers instants.

 

Alors, vous verrez. Ce qui semble à priori un peu glauque ne l’est pas toujours. Et au final beaucoup de ces histoires sont assez belles. 

Un doute ? Regardez. Vous me direz. 

 

RDV demain pour un mercredi également surprenant…

rendre l’âme :-/

La thématique du jour est certes un peu… spéciale. Voulue, subie, subite, combattive, accidentelle, inespérée, lente, impromptue, prévue… la mort est dans tous ses états dans la sélection télé du jour.

20h55. Épisode 3 / 23 : Une revanche à prendre.

Le nouveau numéro indiqué par la machine est celui d'Ian Murphy, un jeune investisseur. Quelques années plus tôt, il a hérité de façon inattendue de la somme de cent mille dollars. Il a ainsi pu se constituer un solide portefeuille d'affaires. Reese et Shaw commencent par l'observer durant un rendez-vous galant. Puis, Reese part visiter son appartement, laissant à Shaw le soin de poursuivre la filature. Leurs investigations les invitent à pense que Murphy est un prédateur, qui traque des femmes à propos desquelles il compile des renseignements avant de les rencontrer via une application en ligne. L'une d'entre elles, Dana Wellington, est morte. Une autre, Jenna Lakritz, est portée disparue. Reese échafaude un plan pour piéger Murphy avec la complicité de Carter, Shaw et Zoé Morgan.

 

Auteur : Amanda Segel. Réalisé par Omar Madha. Adaptation : Caroline Vandjour. Avec : James Caviezel (John Reese), Taraji Henson (Le détective Carter), Kevin Chapman (Le détective Lionel Fusco), Sarah Shahi (Samantha Shaw), Amy Acker (Root), Michael Emerson (Harold Finch)

 

21h45. Episode 4 / 23 : À la vie, à la mort.

Vanessa Watkins, ancien procureur du district de New York, est le nouveau numéro. Elle est accusée du meurtre de son mari, Jeremy, avocat de la défense, qu’elle a elle-même déclaré disparu en mer alors qu’ils étaient sur leur yacht. Mais le numéro a été délivré après la disparition. La menace est donc autre. Vanessa en sera-t-elle la victime ou l’instrument ? Elle parvient à s’évader du poste de police où elle était interrogée. Pourquoi va-t-elle, ensuite, chercher un pain de cocaïne auprès d’un homme qu’elle a envoyé en prison ? Pourquoi le lieutenant Cameron tient-il tant à l’arrêter, morte ou vive ? Pourquoi piège-t-elle l’homme qui a permis de retrouver l’arme avec laquelle on pense qu’elle a tué son mari ? Incapables de déterminer le rôle que joue leur nouveau numéro, Finch et Reese ne voient qu’une solution : l’entendre comme le ferait le jury d’une cour, avec l’assistance de Joss Carter. Au terme de cette audition, ils décident de la relâcher.

 

Auteur : Melissa Scrivner. Réalisé par Stephen Williams. Adaptation : Philippe Sarrazin. Avec : James Caviezel (John Reese), Taraji Henson (Le détective Carter), Kevin Chapman (Le détective Lionel Fusco), Sarah Shahi (Samantha Shaw), Amy Acker (Root), Michael Emerson (Harold Finch)

 

Pour sa douzième immersion, Harry Roselmack s'est penché sur un sujet qui agite les consciences et suscite le débat : la fin de vie. Le thème de la mort est évoqué sans interdit. Un reportage aux frontières de la vie.

 

C'est, en France, l'un des plus grands débats de société, délicat et complexe : la fin de vie fera l'objet d'un nouveau projet de loi en 2015.

Comment permettre à chaque citoyen de mieux vivre la fin de sa vie ? Peut-on, doit-on avoir la possibilité de choisir le moment de sa mort, par le suicide assisté ou l'euthanasie ?  
Pendant près de deux ans, Harry Roselmack est allé à la rencontre de ceux qui sont les premiers concernés : des personnes qui vivent leurs derniers instants. Une période intense, douloureuse, parfois étonnamment sereine, et qui n'est pas non plus sans plaisirs ni joies. Harry a suivi cinq personnes pendant une période allant de quelques jours à près de deux ans. Parmi eux : 
- Anne, qui n'a pas peur de la mort, choisit le suicide assisté en Suisse pour mettre un terme à ses souffrances.
- Isabelle, qui se dit prête à "partir", mais qui ne veut pas déterminer le moment de sa mort, elle estime que cela "ne lui appartient pas". 
- Gérard, lourdement handicapé, qui assure qu'il mettra fin à ses jours lorsque son existence lui semblera privée de sens.
Chaque cas est unique, chacun a sa vérité, son choix, face à une situation si intime. Des témoignages qui interpellent, bousculent, mais peuvent aussi rassurer. Car ils montrent tous que le vertige de la peur de la mort, de sa propre mort, peut se dominer dès lors que l'on accepte de s'y confronter.
Harry Roselmack aux frontières de la vie. Sans aucun doute, la plus intense et la plus émouvante des immersions.

 

Réalisé par Olivier Escriva (France, 2014, 1h50mn). Images : Cyril Havoudjian et Pascal Boisson. Rédacteur en chef : Harry Roselmack. Directeur des magazines : Pascal Pinning. Son : Nicolas Schlomoff. Montage : Julien Benmussa. Production : TF1 Production / BBC.

 

 

 

Interview.  Harry Roselmack : "une expérience hors normes".

 

Quelles ont été vos motivations pour aborder un tel sujet ?
Ce thème correspond à l'ADN de cette série documentaire en immersion. Notre but : témoigner de la réalité, sans nous contenter d'évoquer les choses mais en côtoyant des personnes en situation. Il aurait été difficile par exemple de faire une émission en studio avec des personnes dans un état de santé aussi fragile que celui de nos personnages.  
 

Que recherchez-vous en traitant ce sujet d'actualité ?
L'idée est d'éclairer au mieux les téléspectateurs sur cette question de société. Nous n'avons pas de parti pris. Après, libre à eux de se faire leur propre opinion. 
 

Vous vous attaquez à un thème fort. Aviez-vous certaines appréhensions avant le début du tournage ?
Non, car traiter de sujets en marge est justement  le principe même de ce format. Bien sûr, ce n'est pas une thématique comme les autres, mais je n'ai pas ressenti d'appréhension particulière. Lorsque que le tournage a débuté, nous ne savions pas jusqu'où nous irions.
 

Pourquoi choisir d'assister au décès d'Anne ?
Parce que, comme nous, elle souhaitait illustrer ce choix d'une mort par suicide assisté, légale en Suisse. Je ne lui ai pas demandé pourquoi elle avait accepté. Ses dernières paroles ont exprimé sa joie d'avoir pu témoigner et, peut-être, d'avoir donné du courage à d'autres. Anne avait cette volonté de faire part de sa liberté de choix quant à sa mort. Un choix qu'elle a assumé jusqu'au bout. Il me semble qu'elle a vécu cette étape ultime de manière relativement sereine. 
 

Quelle est l'importance de l'humour dans le quotidien des témoins ?
Nous avons rencontré des témoins à forte personnalité,  qui ont beaucoup de recul sur la vie et son sens. Fondamentalement, leur caractère ne change pas : Isabelle a toujours beaucoup ri, Gérard a un sens certain de l'humour... Je crois que les personnes meurent comme elles vivent. Le plus compliqué, comme l'explique Gérard, c'est de dominer ce vertige face à la mort. La plupart de nos témoins ont réussi cet exploit. 
 

Dans quel état êtes-vous à la fin d'un tournage comme celui-ci ?
Cette expérience hors norme est l'une des plus fortes que j'ai vécues en tant que journaliste et en tant qu'homme. Assister au décès d'une personne est forcément impactant, mais je ne porte pas le deuil d'Anne. J'ai été le témoin de la concrétisation de son acte et j'ai eu la responsabilité de le rendre public.
 

Ce tournage a-t-il changé votre point de vue sur la mort ?
Gérard dit quelque chose de très important : la mort doit cesser d'être un tabou absolu, il faut savoir en parler, ne serait-ce qu'à ses proches. Cela m'a permis d'en discuter plus facilement, notamment avec mon épouse. 
 

Avez-vous d'autres idées pour de prochaines immersions ? 
Nous nous sommes rendu compte que les enquêtes et les tournages pouvaient débuter, s'interrompre puis reprendre... Rien n'est fixé. Trouver les bons personnages au bon moment est particulièrement difficile. S'il devait y en avoir une nouvelle, le sujet et les personnages devraient être très forts. Dès le début, nous avons fait ce format dans un esprit de collection. Cela signifie donc qu'il aura une fin.

Morts sur Ordonnance. France 5
Morts sur Ordonnance. France 5
Morts sur Ordonnance. France 5
Morts sur Ordonnance. France 5
Aux frontières de la vie. TF1
Aux frontières de la vie. TF1
Aux frontières de la vie. TF1
Aux frontières de la vie. TF1
Aux frontières de la vie. TF1
Aux frontières de la vie. TF1
Person of Interest. Saison 3. TF1
Person of Interest. Saison 3. TF1
Person of Interest. Saison 3. TF1
Person of Interest. Saison 3. TF1
Person of Interest. Saison 3. TF1

© SARL TIPTOP 2014. Droits réservés. Reproduction interdite.

abonnement newsletter

bottom of page