top of page

Un ado qui crève l'écran apprend la société. Il vit des moments forts. Et forcément, il se découvre une conscience politique. Bouleversant, préparez vous à réfléchir !

 

Hugo, qui a souvent dû déménager au gré des affectations de ses parents, apprend que la prochaine destination de la famille sera Mayotte, petit bout de France perdu au coeur de l'océan Indien. Seul élève blanc de sa classe, il a du mal à s'adapter : les bidonvilles, la chaleur, la façon d'appréhender le monde, les relations amoureuses. Pourtant, c'est au retour en métropole que le choc est le plus brutal. Frénésie des soldes, invasion des marques, publicités tapageuses et surconsommation. Au regard de ce qu'il a vécu sous les tropiques, tout révolte Hugo et le dégoûte. Il entre en résistance, et ses parents éprouvent de plus en plus de difficultés à le comprendre...

 

Fiction réalisée par Christian Faure (France, 2012, 1h30mn). Musique : Charles Court. Avec : Solal Forte (Hugo), Isabelle Gélinas (Isabelle), Thomas Jouannet (Guillaume), Michèle Bernier (Françoise), Maïmouna Toure (Zaïnaba), Shirley Bousquet (Aline), Jaïa Caltagirone (Lydie), Eric Viellard (Jean-Marc).

 

 

on passe à table.

À la télé aujourd’hui, on se sent incarné. On raconte, on explique.

Et puis tout naturellement, on passe à table.

On peut vite se sentir incarné. Être marqué par un changement brutal de (style de) vie. L’omniprésence de la société de consommation, alors qu’on est encore ado et qu’on a connu autre chose peut faire naître une conscience politique…

 

On peut aussi avoir vécu « au 36 » et face au déménagement prochain (encore) avoir l’envie de témoigner, de raconter. D’expliquer. Anecdotes à l’appui. Passer à table, en quelques sortes…

Ça tombe bien, tiens… 

 

Car on peut également aimer la bonne chair. Passer une soirée complète aux fourneaux. Mais pas avec Maïté ! Une programmation délicieuse est annoncée sur Canal+. Un bon film avec de bons acteurs, un super doc éclairant avec « la nouvelle génération » de chefs, et une vision amoureuse culturelle née d’un échange de panier repas…

 

Ah oui (ou plutôt ah non), n’hésitez pas à faire l’impasse sur la fiction du soir de France 3, pourtant au casting prometteur… Malheureusement l’histoire est simplement… vide, mal incarnée et sans saveur !! Juste à l’opposé de notre sélection, quoi.

 

À mercredi !

Les affaires et la vie au " 36 " sont racontées ici, pour la première fois, par trois des plus grands "flics" qui y ont fait carrière : Claude Cancès, Martine Monteil et Robert Broussard. C'est une adresse mythique et un bâtiment classé aux monuments historiques, très prisé au cinéma, qui a souvent mis en scène sa cour pavée et son escalier en colimaçon. Un escalier qui ne compte pas moins de 148 marches et qu'ont gravi des criminels comme Landru, le docteur Petiot, Jacques Mesrine, Nathalie Ménigon, qui tenta de s'y suicider, ou bien encore le violeur et tueur en série Guy Georges. Le 36, quai des Orfèvres, est né il y a cent ans de la volonté d'en finir avec la fameuse Bande à Bonnot, qui narguait la police. Puis il s'est modernisé, notamment grâce à un certain Alphonse Bertillon, le père de l'anthropologie. Mais au fil du temps, le bâtiment s'est avéré de moins en moins adapté aux exigences du métier. Fin 2016, début 2017, les brigades déménageront dans des locaux flambants neufs du quartier des Batignolles, dans le 17e arrondissement. Mais avant qu'ils ne quittent cette adresse prestigieuse, les femmes et les hommes du 36 nous livrent leurs souvenirs sur des affaires connues ou peu médiatisées, des histoires qui reflètent bien la difficulté du travail dans ce bâtiment à l'atmosphère si particulière...

 

Simplement savoureux. À voir absolument.

 

Documentaire écrit et réalisé par Sam Caro (France, 2014, 1h10mn). Produit par Eclectic Presse, avec la participation de France Télévisions.

 

 

Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. À sa grande surprise, le président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au palais de l'Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduit rapidement le Président mais, dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux.

 

On retrouve avec plaisir Catherine Frot, très crédible... et également un débutant au cinéma... Jean d'Ormesson, avec toute sa majesté. Un très bon moment.

 

Comédie réalisée par Christian Vincent (France, 2012, 1h35mn). Scénario : Étienne Comar et Christian Vincent. Photographie : Laurent Daillant. Avec : Catherine Frot (Hortense Laborie), Jean d'Ormesson (le président de la République), Hippolyte Girardot (David Azoulay), Arthur Dupont (Nicolas Bauvois). Musique : Gabriel Yared. Montage : Monica Coleman. Produit par Armada Films et Vendôme Production.

 

Paradis Amers. France Ô
Paradis Amers. France Ô
Paradis Amers. France Ô
Paradis Amers. France Ô
Paradis Amers. France Ô
Paradis Amers. France Ô
Paradis Amers. France Ô
Paradis Amers. France Ô
Les saveurs du Palais. Canal+
Les saveurs du Palais. Canal+
Les saveurs du Palais. Canal+
Les saveurs du Palais. Canal+
36 quai des orfèvres... France 5
36 quai des Orfèvres... France 5
36 quai des Orfèvres... France 5
36 quai des Orfèvres... France 5
36 quai des Orfèvres... France 5
L'amour food. Canal+
L'amour food. Canal+
L'amour food. Canal+
L'amour food. Canal+

Chefs rock stars, foodies branchés, amateurs de bonne chère ont pris le pouvoir dans les assiettes ; décryptage d'une génération qui change radicalement l'idée que l'on se fait de la gastronomie. C'est le récit d'un changement de mentalités aussi soudain que profond, qui a fait d'une pratique considérée il y a peu comme bourgeoise et compassée un mouvement glamour et désirable. Plus globalement, il s'agit d'une prise de conscience sur l'importance de bien se nourrir, dans tous les sens du terme. De Paris à Copenhague, en passant par le Chili, des restaurants nouveau genre aux musées qui considèrent les chefs comme des artistes, sans oublier les festivals de cuisine de rue, bienvenue dans l'amour food.

 

Documentaire de société réalisé par Olivier Joyard (France, 2014, 1h20mn).

The Lunchbox. Canal+
The Lunchbox. Canal+
The Lunchbox. Canal+
The Lunchbox. Canal+

Chaque jour à Bombay, près de 200 000 gamelles (dabba) préparées à la maison sont livrées par les dabbawallahs sur leur lieu de travail aux employés de bureau. Une erreur de livraison met en contact Ila Singh, une jeune femme au foyer de la classe moyenne hindoue conservatrice, avec Saajan Fernandes, un employé vieillissant, solitaire et chrétien. S'inventant un soupirant, Ila continue à confectionner des repas pour Saajan qui attend avec de plus en plus d'impatience les déjeuners cuisinés par cette femme mystérieuse. Ils échafaudent une liaison au travers de petits mots cachés dans les dabbas mais progressivement cette vie fantasmée menace d'empiéter sur leur vie réelle.

 

Réalisé par Ritesh Batra (2013, Inde, France, Allemagne, 1h44mn). Scénario : Ritesh Batra. Photographie : Michael Simmonds. Avec : Irrfan Khan (Saajan Fernandes), Nawazuddin Siddiqui (Shaikh), Nimrat Kaur (Ila Singh). Direction artistique : Akshi Kapoor. Musique : Max Richter. Son : Michael Kaczmarek. Produit par Sikhya Entertainment, Dar Motion Pictures, coproduit par National Film Development Corporation (Inde), ASAP Films (France) et Roh Films (Allemagne).

 

Dans un recoin isolé des montagnes ardéchoises, les derniers habitants d'un hameau cherchent une femme sur Internet afin de retenir Pierrot, le jeune célibataire qui assure leur survie en faisant les courses et les dépannages essentiels.
Ce complot va leur permettre de renouer les liens qui ont été brisés au fil des années...

 

Autant vous prévenir : malgré une distribution haut de gamme, le scénario est si faible, l'histoire si prévisible, que nous ne pouvons que vous conseiller de passer votre chemin sur ce téléfilm.

 

Fiction réalisée par Jérôme Navarro (France, 2014, 1h35mn). Scénario et dialogues : Elsa Chabrol, Martine Moriconi, d'après le roman d'Elsa Chabrol. Photo : Johnny Semeco. Avec : Macha Meril (Juliette), Hélène Vincent (La Taupe), Alexis Michalik (Pierrot), André Ferréol (Ginou), Anne Jacquemin (Martine Branslegger). Produit par Gaumont Télévision, avec la participation de France Télévisions.

 

La trouvaille de Juliette. France 3
La trouvaille de Juliette. France 3
La trouvaille de Juliette. France 3
La trouvaille de Juliette. France 3
La trouvaille de Juliette. France 3
La trouvaille de Juliette. France 3
bottom of page