top of page

Hors des sentiers battus journalistiques, un périple sur les traces de l’introuvable mollah Omar, chef des talibans, qui révèle un visage inconnu de l’Afghanistan. 

 

Chef des talibans recherché depuis 2001 par les Américains, le mollah Omar incarne à la fois le mal absolu pour les Occidentaux et un espoir de renouveau pour une partie des Afghans. Nul ne sait où il se cache, ni s’il est l’auteur des messages que diffusent les talibans en son nom. De rares photos et de folles rumeurs circulent, tissant une légende à deux faces, sauveur pour les uns, monstre pour les autres. Pour tenter de démêler le vrai du faux, les trois auteures, qui travaillent depuis longtemps en Afghanistan, se lancent sur ses traces. Reçues par d’ex-ministres talibans, des camarades de madrassa (école coranique) devenus vieux, des témoins de sa transformation en chef de guerre, elles dessinent au fil de leur quête le visage d’un pays ignoré des JT, entre guerre et paix. 

 

Documentaire suivi d’un entretien avec la réalisatrice à 21.50 

 

Documentaire de Claire Billet, Bette Dam et Leslie Knott Réalisation : Claire Billet (France, 2014, 1h02mn) - Coproduction : ARTE GEIE, Hikari Films 

20:50. LE DERNIER CALIFE D'AFGHANISTAN. 

DOC INÉDIT.

On croyait tout savoir sur Marie Curie…

 

Son enfance polonaise sous l’occupation russe, sa vie d’étudiante pauvre dans une mansarde parisienne, sa romanesque rencontre avec Pierre Curie… Leur travail acharné sur des minerais radioactifs, la découverte enfin du radium et du polonium et leur prix Nobel. Puis l’accident mortel de Pierre, les prestigieux cours à la Sorbonne de Marie, encore Nobel mais seule cette fois… Mais il est une période de sa vie que l’on ne connaît pas, une période restée dans l’ombre, la Grande Guerre. Comment cette femme, prisonnière de sa longue robe noire et du milieu clos où elle évolue, comment cette veuve, mère de deux enfants encore jeunes, a-t-elle pu devenir en quelques semaines une femme d’action dont le courage et l’obstination ont bouleversé des centaines de milliers de vies et changé le visage de la médecine de guerre ? 
À ses côtés, un autre héros, rencontré lors de la création de l’Institut du Radium, quelques mois auparavant : le professeur Claudius Regaud. L’histoire l’a oublié et pourtant comme Marie Curie, il s’empare de son destin et refuse d’obéir aux ordres absurdes que veut lui imposer un état-major débordé par une guerre dont personne n’avait prévu l’ampleur et la barbarie. 
Ensemble, lorsque la paix sera revenue, ces deux rebelles, transformés et grandis par la guerre, dans cet Institut du Radium qui sera rebaptisé Institut Curie, poseront les bases du traitement du cancer par radiothérapie. Tout leur parcours a fait l’objet de recherches approfondies, dans des archives parfois inédites, et jusqu’ici inexploitées par les historiens. Labellisé « Mission du Centenaire », validé par les descendants des familles Curie et Regaud, soutenu lors de sa fabrication par plusieurs historiens et scientifiques, ce film raconte une histoire vraie, mais sous la forme d’une fiction. Dominique Reymond est Marie Curie, Laurent Bateau est Claudius Regaud. 
À travers eux, nous approchons du centenaire avec une nouvelle vision : celle de héros ordinaires qui ont eu le courage d’agir malgré les obstacles et de construire dans ces temps de destruction. 
Avec eux, nous voyons à l’œuvre des forces de vie, d’invention, d’intelligence, de poésie que nous avons à cœur de vous faire découvrir.

 

Docu-fiction réalisé par Alain Brunard. Scénario de Marie-Noëlle Himbert et Yann Le Gal. Produit par CAPA Drama. Avec la participation de France Télévisions, Planète +, Be-Films et RTBF. Avec Dominique Reymond (Marie Curie) et Laurent Bateau (Claudius Regaud). 1h25mn.

 

Comprendre l'Afghanistan, les profits des autoroutes, un super docu fiction sur Marie Curie + un nanar à éviter !!

 

OK c'est férié. Pour une fois, ça n'est pas synonyme de rediffs ou de nanars. On verra un super doc pour (enfin) comprendre l'Afghanistan, un autre sur les profits énormes liés à nos voitures, et un excellent docu-fiction sur un pan peu connu de la vie de Marie Curie... Ah si, il y a bien un (gros) nanar ce soir. Un téléfilm de 2nde classe uniquement écrit pour l'actrice principale qui a eu le mauvais goût d'accepter le rôle...

 

Allez, bons docs et à demain !

20:50 : MARIE CURIE, UNE FEMME SUR LE FRONT. DOCU-FICTION INÉDIT 

20:40. AUTOROUTES, PARKINGS ET STATIONNEMENTS : LE GRAND PROFIT. DOCUMENTAIRE INÉDIT

Payer pour stationner, payer pour rouler... Les 31 millions d'automobilistes français n'ont plus le choix. Près de la moitié des stationnements dans les rues ou parkings de nos villes et la quasi-totalité des autoroutes sont aux mains de sociétés privées, qui s'enrichissent sur le dos des usagers. Pourtant, le stationnement payant n'est pas vraiment légal. Les villes ont généralisé cet impôt déguisé que les citoyens peuvent contester avec succès. Elles partagent aussi avec les géants du BTP les énormes bénéfices de leurs parkings publics. A Paris, par exemple, la mairie impose des tarifs prohibitifs pour prélever, en toute discrétion, des " taxes " démesurées. Au fil du temps, les autoroutes devaient devenir rentables et nous coûter moins cher... Mais les prix des péages ne cessent de flamber, malgré les mises en garde de la Cour des Comptes qui dénonce les cadeaux abusifs accordés par l'Etat aux sociétés d'autoroutes. Ce documentaire révèle un scandale d'intérêt général : l'espace public est devenu une marchandise, il a été privatisé aux dépends des contribuables qui en payent un prix toujours fort. 

 

Documentaire de 52mn de Jean-Christophe Portes, produit par DreamWay Productions, avec la participation de France Télévisions. 2014.

C'est un village-dortoir comme il en existe beaucoup. On quitte sa maison le matin, on la retrouve le soir ; les rares commerces encore ouverts sont au bord de la faillite.
La famille Martin habite trois maisons, dans la même rue. Cela permet à Viviane de veiller sur son monde, à commencer par son père et son mari, qui vivent avec elle ; et puis ses fils : Michel, marié et père de deux enfants et surtout Eric, sa fierté, son trésor, la grosse tête de sa famille. Est-ce un hasard si, à près de quarante ans, il est toujours célibataire ? Mais voilà qu'un jour la petite entreprise de cosmétologie qui l'emploie comme chercheur décide de l'envoyer en mission à Cuba. Pour Eric, qui hait les voyages, c'est un drame ! Pour sa mère, un cataclysme !
Six mois plus tard, Eric revient transformé, épanoui, radieux. A son bras, surprise !... une Cubaine de quinze ans sa cadette prénommée Revolución qu'il a épousée au consulat avant de revenir chez lui. 
La spontanéité et l'enthousiasme de la jeune femme conquièrent peu à peu toute la famille Martin, à l'exception de Viviane qui, seule contre tous, résiste farouchement à son charme, persuadée qu'elle n'en veut qu'à l'argent et aux papiers de son fils chéri.

 

Franchement, il y a certains téléfilms uniquement conçus pour attirer un ou une actrice. C'est le cas de celui ci, avec dans le rôle de celle qui a (hélas) dit oui, Catherine Jacob. Inutile de préciser que le niveau est (très) bas. Si vous pouvez vous en passer, n-surtout n'hésitez pas. 

 

Fiction, France. Auteur : Elisabeth Rappeneau (France, 2013, 1h35mn).

Avec Catherine Jacob (Viviane), Fabio Zenoni (Eric), Aylin Prandi (Revolución), Michel Robin (Alphonse), Christian Pereira (Raymond), Noémie de Lattre (Nelly), Serge Requet-Barville (Michel)

1er assistant réal : Emmnauel Rondeau du Noyer. Scénario, adaptation, dialogues : Caroline Vignal. Musique : Cyrille Aufort. Productrice artistique : Delphine Wautier. Photo : William Watterlot
Production : MFP, avec la participation de France Télévisions et de PICTANOVA et le soutien de la Région Nord Pas-de-Calais
Avec la participation de TV5 Monde, de la RTS Radio Télévision Suisse

 

OH NON !!!

20:45. JE VOUS PRÉSENTE MA FEMME. 

FICTION INÉDITE, À OUBLIER (VITE)

© SARL TIPTOP 2014. Droits réservés. Reproduction interdite.

abonnement newsletter

bottom of page