top of page
COUP DE CŒUR. LE MUR INVISIBLE.
Drame allemand (2012). Prox œcuménique, Berlin 2012.

 

Dans une nature encore intacte, une réflexion poétique sur la condition humaine.
Avec Martina Gedeck. 

 

Partie s’installer avec des amis dans un chalet isolé, une femme s’y retrouve seule le lendemain matin. Sur le chemin, elle se heurte soudain à un mur invisible. Autour d’elle, le monde semble s’être pétrifié. Elle s’organise alors peu à peu une vie de Robinson en compagnie du chien Lynx, d’un vieux matou et d’une vache. L’ancienne citadine apprend à travailler la terre et à vivre au rythme des saisons. Pour lutter contre la solitude, la peur et la dépression qui la guette, elle tient un journal...

 

Retour à la nature

 

Le film s’ouvre sur la voix off de l’héroïne. Elle ne nous lâchera plus, nous permettant de suivre son lent processus d’adaptation avec une intensité poignante. Ce retour à la nature, même s’il est involontaire, avait beaucoup frappé les esprits lors de la publication du roman éponyme de l’écrivaine autrichienne Marlen Haushofer, en 1963. Considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature de langue allemande, il a reçu le prestigieux Prix Arthur- Schnitzler. Le combat de cette femme forte confrontée à un monde hostile a aussi réjoui les féministes de l’époque. Fasciné par ce livre, Julian Pölsler a mis très longtemps avant de pouvoir en acquérir les droits. Le tournage s’est ensuite étalé sur quatorze mois dans le massif du Salzkammergut, en haute Autriche. Magnifiés par un sublime travail de prises de vue, les paysages et les animaux “jouent” à la perfection. Tout comme Martina Gedeck, dont la prestation prend ici une dimension métaphysique. 

 

(Die Wand) Film de Julian Roman Pölsler (Allemagne/Autriche, 2011, 1h39mn, VF/VOSTF) Scénario : Julian Roman Pölsler, d’après le roman de Marlen Haushofer (Actes Sud, 1985, traduction Liselotte Bono, Jacqueline Chambon) – Avec : Martina Gedeck (la femme), Luchs von Kyffhäuserbach (Lynx, le chien), Karl Heinz Hackl (Hugo), Ulrike Beimpold (Luise), Julia Gschnitzer (la femme pétrifiée), Hans-Michael Rehberg (l’homme pétrifié) – Image : J. R. P. Altmann, Christian Berger – Musique : Uwe Kirbach Montage : Bettina Mazakarini, Natalie Schwager, Thomas Kohler – Coproduction : BR/ARTE, Coop99 filmproduktion, Starhaus Filmproduktion 

 

20:45. CINÉMA

TOUJOURS AUTANT DE SUSPENSE. MÊME 23 ANS PLUS TARD...

 

Clarice Starling est une jeune et brillante stagiaire du FBI à Quantico en Virginie. Ses compétences sont repérées par Jack Crawford, chef du département des sciences du comportement. Le département est sur la brèche dans le cadre de l'enquête sur « Buffalo Bill », un tueur en série qui découpe la peau de ses victimes.

Jack Crawford envoie Clarice auprès du Dr Hannibal Lecter alias « Hannibal le Cannibale », éminent psychiatre emprisonné depuis 8 ans dans une cellule de très haute sécurité de l'hôpital psychiatrique de Baltimore dirigé par le Dr Chilton. Jack Crawford espère que Clarice pourra en retirer des informations capitales sur Buffalo Bill.

Hannibal l'oriente d'abord vers un entrepôt où elle découvre la tête de Benjamin Raspail, la première victime de Buffalo Bill. Hannibal connaît l'identité de Buffalo Bill qui lui avait été présenté par Benjamin Raspail, l'un de ses patients. Il marchande des indices à Clarice à condition qu'elle accepte de se prêter à des séances d'analyse. Bien qu’on l’ait mise en garde de ne rien révéler de personnel à Hannibal, Clarice consent à ces délicates séances en échange du jeu de pistes communiqué par Lecter...

Pendant ce temps Buffalo Bill a kidnappé la fille du sénateur Martin. Dans l'urgence, afin qu'Hannibal lui révèle enfin l'identité du tueur, Clarice lui fait une offre bidon au nom du sénateur (une cellule avec une vue au lieu de son cachot de Baltimore avec le droit de se promener et de se baigner sous haute surveillance, une semaine par an, sur une plage). Mais le docteur Chilton, qui espionne jalousement les conversations de Clarice et de Lecter, en fait part au sénateur qui fait une contre-proposition à Hannibal. Il est alors transféré à Memphis où il donne de fausses informations au sénateur. Clarice parvient à l'approcher à Memphis et il lui fournit de précieux indices à l'issue de « son analyse » qui semble la valoriser à son regard de psychiatre. Puis Lecter parvient à s'échapper de sa nouvelle prison après avoir massacré ses deux gardiens.

Les indices du Dr Lecter permettront à Clarice de trouver Buffalo Bill4, de l'abattre en sauvant ainsi Catherine Martin alors que Jack Crawford et son équipe étaient sur une mauvaise piste.

Pendant ce temps, le Dr Lecter est parti aux Bahamas où il a suivi son ennemi juré, le Dr Chilton, dont il envisage de faire son prochain diner…

 

 

(The Silence of the Lambs) Film de Jonathan Demme (États Unis, 1991, 1h58mn). Scénario : Ted Tally, d’après le roman de Thomas Harris – Avec : Jodie Foster (Clarice Starling), Anthony Hopkins (Hannibal Lecter), Scott Glenn (Jack Crawford), Ted Levine (James Gumb "Buffalo Bill"), Anthony Heald (Dr Frederick Chilton), Diane Baker (le sénateur Ruth Martin) – Photographie : Tak Fujimoto – Montage : Craig McKay – Musique : Howard Shore – Production : Orion Pictures Corporation. 

 

 

Très beau film poétique, chef d'œuvre du suspense ou nouvelle saison quasiment en même temps qu'aux US ?

Coucou ! Alors, ce weekend ? Bien ? Ici aussi. Tran-qui-lle !! Bon, on a un joli programme aujourd'hui...

D'abord Le mur invisible, un beau film allemand, très poétique, sur la solitude et la réflexion humaine... Ensuite, revoyons un monument du film de suspense qui n'a pas pris une ride : Le silence des agneaux. Enfin, même si la saison 3 n'est pas (encore) diffusée par TF1, les américains viennent tout juste de découvrir Revenge saison 4. Et les (heureux) abonnés Canal+ pourront découvrir ce soir le 1er épisode, quelques jours seulement après les "ricains". Et il en sera de même pour toute la série...

 

Elle est pas belle la vie ?

23:20. LE SILENCE DES AGNEAUX

23:45. REVENGE. SAISON 4 INÉDITE (1/22)

Le vent de la vengeance prend de nouvelles directions dans ce quatrième chapitre de REVENGE où tout pourrait bien changer pour Emily, son héroïne. Sunil Nayar, qui orchestre la série depuis la saison précédente, promet une attitude différente dans le fond et la forme. Comme la précédente, cette saison 4 sera diffusée par CANAL+SÉRIES dans la foulée de sa programmation américaine sur ABC.
 

Renouveau dans le fond et dans la forme. Il faut dire qu'avec le retour du père d'Emily - David Clarke -, l'internement de Victoria Grayson, l'emprisonnement de Jack, la mort d'Aiden et l'accident de Conrad, la saison 3 avait ouvert la porte à ce vent nouveau. Côté acteur, ce ballet vengeur accueillera aussi de nouveaux interprètes. Brian Hallisay (The Client List) dans le rôle de Ben, membre de la police locale, qu'Emily ne laisse pas indifférent ; Elena Satine (Magic City), mouton noir d'une riche famille, ou encore Nestor Serrano (Hector Estrada dans Dexter), un flic finaud et autoritaire que Victoria mettrait bien dans sa manche.

 

ÉPISODE 1. "RENAISSANCE"

 

Emily, qui sous une fausse identité s'est battue tant d'années pour venger son père - qu'elle croyait mort -, se retrouve face à ses actes. Son père sait-il que derrière Emily se cache la petite Amanda Clarke ? La jolie blonde sera très courtisée, mais devra se protéger de tout côté et notamment de celui de Victoria Grayson. Celle-ci revient avec la ferme intention d'employer tous les moyens pour régler ses comptes avec Emily.

 

Série (États-Unis, 2014) de Mike Keller. Avec Madeleine Stowe (Victoria Grayson), Emily VanCamp (Emily Thorne), Gabriel Mann (Nolan Ross), Nick Wechsler (Jack Porter), Joshua Bowman (Daniel Grayson). Diffusé en VOST et en HD. 41mn.

NE LISEZ PAS CE QUI SUIT SI VOUS N'AVEZ PAS VU LA SAISON 3

bottom of page