top of page
secrets & lies. saison 1. france 2
secrets & lies. saison 1. france 2
secrets & lies. saison 1. france 2
secrets & lies. saison 1. france 2
secrets & lies. saison 1. france 2
secrets & lies. saison 1. france 2
secrets & lies. saison 1. france 2
secrets & lies. saison 1. france 2
pandemie, menace mondiale. lcp-an
pandemie, menace mondiale. lcp-an
la nuit nous appartient. arte
la nuit nous appartient. arte
la nuit nous appartient. arte
la nuit nous appartient. arte
la nuit nous appartient. arte
la nuit nous appartient. arte
la nuit nous appartient. arte
la nuit nous appartient. arte

Quand la loi du sang, affaire de famille et de violence, s’empare de la nuit à New york... Nerveux, sombre et virtuose, le troisième film de james Gray impressionne par son génie immersif et brutal. Un chef-d’œuvre du polar. 

 

New York, 1980. Au club el Caribe, des centaines de corps s’oublient dans la musique chaude et l’alcool. Flamboyant, radieux, Bobby Green navigue entre ses convives et sa maîtresse, la sculpturale Amada, le nez blanchi par la cocaïne. Gérant de la boîte de nuit, il est proche du propriétaire, un mafieux d’origine russe. À quelques rues de là, la police de New York s’épuise dans une lutte inégale. Sous l’uniforme, le père de Bobby et son frère Joseph cherchent à démanteler un réseau de drogue dans le quartier slave. Une nuit qui danse contre une autre qui tue, deux frères comme les deux facettes d’une même pièce, et la violence qui engendre la violence... Entre le pouvoir de l’argent et sa famille, Bobby devra choisir.

 

SANG POUR SANG

 

Pour son troisième film, chef-d’œuvre tendu de bout en bout, James Gray (Little odessa, Two lovers) fait montre d’une maîtrise absolue, tant dans l’écriture que dans la précision du cadre. À travers le parcours de deux frères que tout oppose, par-delà les frontières de la morale et des territoires, il suit une sanglante et implacable passation de pouvoirs. D’un meurtre à l’autre, l’autorité du père, commandant de police (impeccable Robert Duvall) glisse sur les épaules du fils Joseph, l’héritier justicier, puis sur celles de Bobby, fils indigne et intense (Joaquin Phoenix, une fois encore habité), guidé par son seul instinct de survie. Un polar traité comme un drame shakespearien, où s’entremêlent rivalité, cruauté et loyauté. Dos au mur, les protagonistes sont précipités vers leur destin, emportés par la terreur et la brutalité de la violence. Entre les chaudes couleurs des clubs où l’argent, l’alcool et la drogue coulent à flots, et l’austérité glacée des postes de police, deux univers se heurtent. Peu à peu, l’image se ternit et projette son aura, malade et blafarde, sur les mauvais choix, deuils et renoncements. Le son nous immerge au cœur de l’action. Scène culte, la course-poursuite en voiture est filmée sous des trombes d’eau. Souffles courts, martèlement de la pluie, chuintement lancinant des essuie-glaces... : tout suggère l’étouffement et cette hyperconscience qui précède le désastre. Une leçon de cinéma, tout à la fois d’auteur et d’action.

 

Sélection officielle, cannes 2007 

 

(We own the night) - Film de James Gray (États-unis, 2007, 1h53mn, VF/ VOSTF) - Scénario : James Gray Avec : Joaquin Phoenix (Bobby Green), Mark Wahlberg (Joseph Grusinsky), Eva Mendes (Amada Juarez), Robert Duvall (Burt Grusinsky), Moni Moshonov (Marat Buzhayev), Alex Veadov (Vadim nezhinski) - Musique : Wojciech Kilar image : Joaquin Baca-Asay Production:ColumbiaPictures, 2929 Productions 

 

L’étau se resserre inexorablement sur Ben Gundelach, ce père de famille australien que tout semble accuser du meurtre horrible d’un enfant. Suite et fin, donc, de sa course contre la montre pour prouver son innocence, sauver sa réputation et préserver sa famille. De doutes en fausses pistes et de désillusions en révélations, la ligne d’arrivée risque d’être douloureuse…

 

Ben retrouve dans le coffre de sa voiture sa lampe torche ! Est-ce celle qui a servi dans le meurtre du petit Thom ? Ben pense que c’est Dave qui l’a introduite dans son coffre. Par ailleurs, Ben aperçoit par hasard ses voisins, les Turner. Le couple se dispute près de l’hôpital. Le docteur Thimoty Jones Turner s’introduit seul dans la chaufferie. Ben le suit et le voit mettre des vêtements de garçon dans un four…

 

Cinq ans plus tôt. Christy et les deux filles sont parties pour les grandes vacances sur la côte. Ben se retrouve seul en attendant de les rejoindre. Jessica Murnane est dans la même situation. Son mari Paul, militaire, est retenu à Kandahar. Pour l’heure les deux célibataires se retrouvent dans une fête entre voisins de leur quartier. Après quelques verres, ils finissent par avoir une relation sexuelle. Aujourd’hui, c’est le jour de Noël. Ben explore une maison inhabitée de son quartier, celle des Bellay. Il y trouve un blouson bleu tâché de sang…

 

L'enquête du lieutenant Cornielle touche à sa fin...


Série australienne. D'après Stephen M. Irwin. Avec : Martin Henderson (Ben Gundelach), Anthony Hayes (détective Ian Cornielle), Diana Glenn (Christy Gundelach), Adrienne Pickering (Jess Murnane), Philippa Coulthard (Tasha Gundelach), Piper Morrissey (Eva Gundelach), Damon Gameau (Dave Carroll) et Hunter Stratton Boland (Thom Murnane).

Pour la première fois depuis l’épidémie de SIDA, un nouveau virus suscite l’angoisse dans le monde entier. L’épidémie d’Ebola qui touche l’Afrique de l’ouest depuis l’été 2014 est la plus grave depuis l’apparition de la maladie en 1976. La communauté scientifique internationale est mobilisée. Plusieurs milliers de malades sont déjà morts, et la situation s’aggrave de semaine en semaine.

Cette épidémie révèle la grande fragilité des populations face à des agents pathogènes particulièrement virulents, très contagieux, et contre lesquels il n’existe aucun traitement. A tout moment, Marbourg, Lassa ou Congo-Zaïre, des cousins d’Ebola, peuvent frapper. Ils présentent la même virulence et sont tous manipulés avec les plus extrêmes précautions dans une poignée de laboratoires haute sécurité dans le monde.

 

Dans un autre registre, chaque hiver, le monde redoute les diverses versions de grippes aviaires ou porcines (H1N1, H5N1, H7N9, tout récemment H5N8) qui viennent, pour leur part, d’Asie. Elles ont également frappé, encore modérément, mais pourraient s’avérer plus dangereuses à l’avenir si elles se recombinaient avec la grippe saisonnière humaine.

 

Ce documentaire nous entraîne à la découverte de ces virus qui menacent le monde, depuis leur origine, des réservoirs animaux naturels jusqu’aux laboratoires les plus sécurisés qui les manipulent dans le but de trouver des traitements efficaces. Une véritable course contre la montre est engagée pour les vaincre. Antiviraux, vaccins, sérothérapie, et parfois simples mesures de terrain… toutes les stratégies sont passées au crible.

 

Documentaire réalisé par Fabrice Papillon (France, 2014, 52 minutes). Écrit par Fabrice Papillon et Valérie Rossellini. Produit par LCP - Assemblée Nationale et Scientifilms, avec la participation de la RTBF.

 

 

les réponses, enfin.

un début de semaine qui dénoue…

 

Des questions. On en a plein. Certaines parce qu’on nous a laissé en plan : qui a tué Thom ? D’autres plus “générales” : pourquoi le pouvoir de l’argent engendre-t-il souvent la violence ? Et certaines qui concernent l’humanité : d’où viennent ces virus qui s’attaquent à la planète ? Comment se propagent-ils ? 

 

Des questions auxquelles vous aurez des réponses ce soir.

 

OK, j’imagine que peu d’entre vous savent qui est Thom. Bin oui, la semaine dernière, vous étiez près de 9 millions à avoir été bouleversés par “L’Emprise” avec Odile Vuillemin (4 femmes de moins de 50 ans sur 10, meilleure part d’audience depuis 7 ans)… Alors vous ne savez pas forcément que Thom a été assassiné lors des deux premiers épisodes de la nouvelle série de France 2… Heureusement, vous rattraperez ce soir et aurez même droit à l’épilogue, la saison de 6 épisodes se termine ce soir…

 

Le pouvoir de l’argent, ça devrait mieux vous parler, à priori. Un lourd choix entre le pouvoir de l’argent et sa famille, magistralement mis en scène par James Gray et interprété par Mark Wahlberg vous sera exposé dans un très bon film.

 

Enfin les virus. Ebola, la grippe aviaire…, toutes ces menaces mondiales qui planent… Savoir d’où elles viennent, comment elles se propagent, pour faire simple : comment les vaincre ? Là aussi vous aurez de sacrés “éléments de réponses” comme diraient les présentateurs de JT…

 

Allez. Restez zen. Tout vient à point à qui sait attendre, pas vrai ?

 

Allumez la télé. À demain !

 

Philippe Vigneul, directeur de publication

© SARL TIPTOP 2014. Droits réservés. Reproduction interdite.

abonnement newsletter

bottom of page