Une comédie hilarante, des acteurs épatants. Attention, vous risquez d'être surpris de voir Catherine Deneuve aussi déjantée. L'occasion de voir la trop rare Stéphane Audran, en couple avec une Line Renaud déchaînée. Et le regretté Jean Yanne... Un excellent moment.
Le jour de son mariage avec Séverine, lorsqu'Antoine s'entend répondre "Oui" au curé, il sait déjà qu'il aurait dû dire "Non". Il vient en effet de tomber amoureux de sa belle-mère, Léa. Les ennuis ne font que commencer : entre sa mère alcoolique, son meilleur ami qui lui annonce son homosexualité, sa femme qui se doute de quelque chose, et la grand-mère de sa femme qui a des problèmes avec sa petite amie, Antoine ne saura plus où donner de la tête…
Réalisé par Gabriel Aghion (France, 1999, 2h05mn). Scénario : Gabriek Aghion et Danièle Thompson, d'après le scénario original de Jean-Marie Duprez. Avec : Catherine Deneuve (Léa), Mathilde Seigner (Séverine), Vincent Lindon (Antoine), Line Renaud (Nicou), Stéphane Audran (Brigitte), Danièle Lebrun (Josette), Jean Yanne (Paul). Produit par Arena Film.
on ne choisit pas sa famille
on va passer de la famille merveilleuse de la télé, à la “belle famille déjantée” et terminer chez un couple homo entreprenant.
Mais qu’est-ce qu’on est bien en famille !
Ah la famille ! Source de repères, de réconfort… Une vraie valeur refuge. Qui fait du bien par les temps qui courent…
Oui mais voilà. Aujourd’hui, question famille, tout va de traviole.
On démarre la sélection auprès d’une famille délirante. Une belle mère, comment dire… séduisante (et je ne parle pas de la mère de la belle mère, hein) ! Mais le jour de son mariage, ça peut commencer à être un peu gênant. Hilarité garantie. Et “madame” Catherine… étonnante de drôlerie.
On continue avec LA belle famille de la télé. Qui se réunit, qui s’apprécie, qui s’auto-congratule. Oups pardon… Ce soir les lauréats seront plutôt… malheureux. Car ce soir, ils vont tous recevoir… un parpaing (!)
Et ensuite un “vaudeville” : un jeune homme se fait larguer par sa petite amie et se retrouve “adopté” par un couple homo plutôt... entreprenant…
Bref, vous l’aurez compris, plus que jamais aujourd’hui, “on ne choisit pas sa famille”.
En revanche… on rit !
À demain !
Philippe Vigneul, directeur de publication
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() |






Quand un hétéro rencontre un couple homo, que se racontent-ils ? Des histoires de... ? La comédie culte des années 1990, qui battit des records en salles outre-Rhin.
Axel est en couple avec Doro. Mais ce don Juan invétéré ne peut s’empêcher de séduire d’autres filles. Le jour où Doro le surprend en flagrant délit, elle le chasse de leur appartement. Il se fait héberger par Norbert et Walter, deux amis gays qui le trouvent fort à leur goût. Mais Axel regrette sa chérie et cherche à la reconquérir. D’autant plus qu’elle vient de lui apprendre qu’elle attend un enfant de lui. Alors que la réconciliation semble en bonne voie, Norbert emploie les grands moyens pour empêcher Axel de regagner le camp des hétéros...
SEXUALITÉ EN PAGAILLE
Distingué au Festival de la bande dessinée d’Angoulême en 1990, le dessinateur gay Ralf König a contribué à faire voler en éclats les clichés relatifs aux homosexuels. Ses œuvres sont traduites en France et il collabore au magazine Fluide Glacial. Le réalisateur Sönke Wortmann a réussi avec brio l’adaptation de deux de ses BD : Les nouveaux mecs et Pretty baby, qui narrent les aventures d’Axel et Doro, confrontés aux aléas de la sexualité puis à leur future parentalité. Comique de situation, répliques devenues cultes et personnages attachants ont concouru à l’immense succès du film qui a attiré plus de 6,5 millions de spectateurs dans les salles en Allemagne. Les acteurs y sont aussi pour beaucoup : Katja Riemann interprète avec conviction une Doro quelque peu hystérique, Till Schweiger est parfait en dragueur impénitent et Joachim Król se montre craquant en homo à la sensibilité à fleur de peau.
(Der bewegte Mann) Film de Sönke Wortmann (Allemagne, 1994, 1h30mn, VF/VOSTF) – Scénario : Sönke Wortmann, d’après les bandes dessinées de Ralf König – Avec : Til Schweiger (Axel Feldheim), Katja Riemann (Doro Feldheim), Joachim Król (Norbert Brommer), Rufus Beck (Walter alias Waltraut), Armin Rohde (Metzger), Martina Gedeck (Jutta), Kai Wiesinger (Gunnar), Monty Arnold (Monty), Nico van der Knaap (Fränzchen), Antonia Lang (Elke Schmitt), Judith Reinartz (Claudia), Ralf König (un travesti) – Image : Gernot Roll
Musique : Torsten Breuer – Chants : Max Raabe et le Palast Orchester – Montage : Ueli Christen – Production : Neue Constantin Film Produktion, Olga-Film

![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() |
![]() | ![]() |
---|


Pour la 9ème année, vivez en direct la remise des désormais célèbres "Gérard" de la télévision. Attention, humour décalé en vue...
Découvrez dès maintenant les 2 premières catégories (les autres seront révélées lors de la cérémonie) :
Gérard du titre d'émission qui définit sans doute le mieux la sexualité de son animateur :
-
Jean-Luc Reichmann dans Les 12 coups de midi
-
Nikos Aliagas dans 50 mn inside
-
Harry Roselmack dans Sept à Huit
-
Frédéric Lopez dans Rendez-vous en terre inconnue
-
Xavier de Moulins dans 66 minutes
-
Michel Drucker dans Vivement dimanche
-
Frédéric Taddeï dans Ce soir ou jamais
Gérard du paradoxe :
-
Il demande à ses invités de se calmer : Christophe Hondelatte dans Hondelatte Direct (BFM TV)
-
Elle présente un magazine culturel : Alessandra Sublet dans Un soir à la Tour Eiffel (France 2)
-
Elle juge des musiciens : Cathy Guetta dans Rising Star (M6)
-
Il essaye d'insuffler de labonne humeur, une ambiance détendue et un sentiment de camaraderie : William Leymergie dans Télématin (France 2)
Vous l'aurez compris, rien que les catégories et les nommés qui vont avec sont irrésistibles... Y aura-t-il un des nommés dans la salle? Et viendra-t-il cherché son parpaing ?
Cérémonie créée et présentée par Frede Royer avec Stéphane Rose, Alexandre Pesle et Émilie Arthapignet. Accompagnés par Jérôme de Verdière. Mise en musique par Zebra.



