top of page

Bon. Souvent, en période de fin d’année, les programmes ne sont pas franchement “jojos”. Pourtant cette année, des efforts ont bien été faits, tant en termes d’inédits que de choix de programmation (en mettant bien entendu de côté la 16ème diffusion – non, ce n’est pas une blague – de La Grande Vadrouille hier. Quand je pense que ce film a 48 ans. Haann !! 48 ans les gars !!!). 

 

Bref. aujourd’hui tout va bien. On va voir des câlins. Des tous mignons. Des qui donnent envie d’en faire aussi. Mais en tout bien tout honneur, hein !

Sinon, on va pouvoir faire un tour d’horizon des tendances créatives de l’année sur la toile. Les images les plus marquantes. Attention les yeux. Parfois ça pique un peu quand même… Attention à la manipulation. Justement, question manip on va aussi parler guerre. Mais pour une fois pas cette guerre dont on ne finit pas de célébrer les 100 ans. Pas de poilu en vue. On restera dans le “high tech” avec un doc éclairé sur les tactiques d’intimidation, les opérations de communication pour justifier une intervention, la guerre version XXIeSiècle, quoi. 

Et surtout on (re)verra un monument du cinéma. Pas un film de 48 ans, certes, mais déjà 22 ans au compteur et pas une seule ride. L’occasion rêvée de redécouvrir la sublime Catherine Deneuve avec le tout jeune Vincent Perez et le vaillant Jean Yanne. Et surtout une ambiance. Un cadre envoûtant pour une œuvre maîtrisée, bien interprétée, justement récompensée par l’Oscar® du meilleur film étranger et le César de la meilleure actrice pour Deneuve. Alors pour ça, c’est certain. Vous pourrez bien veiller un peu. C’est à 22h55.

 

À mardi !

Cette série raconte l'histoire d'un voyage périlleux, celui de la vie dans la nature. Seul celui qui parvient au terme de ce périple aura droit à la récompense suprême, celle d'assurer sa descendance et de poursuivre sa lignée. Six épisodes correspondent aux grandes étapes de l'existence : naître et faire ses premiers apprentissages, gagner son indépendance, conquérir un territoire, définir sa place dans le groupe, former une famille, et enfin, élever une nouvelle génération.

 

(1/6) Premiers pas.

Vulnérables et ignorants du danger, de nombreux animaux font face dès leurs premiers pas aux plus grands défis de leur existence. Nées au sommet d'immenses barres rocheuses au Groënland, les toutes jeunes oies sauvages doivent survivre à un saut de 120 mètres de haut pour pouvoir se nourrir. Au large d'Hawaï, un groupe de baleines à bosse entame sa migration vers les eaux nourricières de l'Arctique. Malgré son jeune âge, un jeune mâle doit suivre le groupe et les requins guettent le moindre signe de faiblesse. L'instinct de survie des petits et l'instinct de protection des adultes peuvent triompher de bien des épreuves.

 

(2/6) Vers l'indépendance.

Pour le renard arctique, la fin de l'enfance est abrupte lorsque sa mère le chasse hors du terrier. C'est l'heure de vérité où il ne jouera plus à chasser mais il chassera pour survivre. À cette étape décisive de la conquête de l'indépendance, chaque succès est déjà un triomphe. Ainsi, pour le jeune colibri, vivre un jour de plus est une victoire. Chez les tigres du Bengale, les chances d'atteindre l'âge adulte seront conditionnées par leur capacité à éviter les mâles prêts à les tuer pour s'accoupler avec leur mère. L'union fait bien souvent la force, en particulier chez les guépards. Désormais séparés de leur mère, deux frères doivent chasser en duo pour faire le poids face à une proie comme l'impala. 

 

 

 

 

Série documentaire réalisée par Michael Gunton et Rupert Barrington (Grande Bretagne, France, États-Unis, 6 x 50mn) et coproduite par BBC, Discovery Channel, France Télévisions. Réalisation : Tom Hugh-Jones. 2014.

 

Un peu de câlins, 

Une touche de création, 

La manip des images,

Un drame mémorable.

La sélection télé du jour reste éclectique. Des câlins d’animaux à croquer, 

la création numérique (pas toujours chic), la manipulation des images, 

et un magnifique drame. 

Au fait, c’est #XMas-3

Conçue par les équipes de L’ŒIL DE LINKS et des PÉPITES SUR LE NET avec la contribution d’animateurs de CANAL+, L’ANNÉE DU WEB CRÉATIF propose une synthèse des images les plus marquantes, drôles ou insolites qui ont agité la galaxie Internet en 2014.

 

Une sélection drôle et décalée. Instructif pour qui n'es pas dans l'intelligenzia de la culture numérique. Amusant pour tous.

 

Magazine inédit (France, 2014). 55mn..

L'Indochine, en 1930. Eliane Devries dirige l'une des plus importantes plantations d'hévéas du pays. Malgré l'empressement attentionné de Guy Asselin, le directeur de la sûreté, elle ne s'est jamais mariée. Camille, sa fille adoptive, est promise à Tanh, un cousin. Alors que les révolutionnaires communistes multiplient les attentats, Eliane succombe au charme de Jean-Baptiste Le Guen, un officier de marine arrivé depuis peu à Saïgon. Elle, d'ordinaire si froide, devient l'amante passionnée de ce jeune homme sûr de lui, prêt à conquérir le monde. Mais il lui échappe. Bientôt, c'est au tour de Camille de se laisser prendre dans les filets de Jean-Baptiste...

 

Un film magnifique. Tant par ses images (la photo est sublime) que par la qualité du jeu des acteurs. Catherine Deneuve est excellente.

 

Drame réalisé par Régis Wargnier (Viêt Nam, France, Malaisie, 1992, 2h32mn). Scénario : Catherine Cohen, Louis Gardek, Eril Orsenna. Directeur de la Photographie : François Catonné. Avec : Catherine Deneuve (Éliane Devries), Vincent Perez (Jean-Baptiste Le Guen), Jean Yanne (Guy Asselin), Linh Dan Pham (Camille), Alain Fromager (Doùinique), Dominique Blanc (Yvette), Eric Nguyen (Thanh), Carlo Brandt (Castellani), Jean Baptiste Huynh (Etienne). Musique : Patrick Doyle. Montage : Geneviève Widing.

141222 LE VOYAGE DE LA VIE 2 F5.png
141222 LE VOYAGE DE LA VIE 4 F5.png
141222 LE VOYAGE DE LA VIE 1 F5.png
141222 LE VOYAGE DE LA VIE 5 F5.png
141222 LE VOYAGE DE LA VIE 6 F5.png
Indochine. France Ô
Indochine. France Ô
Indochine. France Ô
Indochine. France Ô
Indochine. France Ô
Indochine. France Ô
Indochine. France Ô
Indochine. France Ô
L'année du web créatif 2014. Canal+
L'année du web créatif 2014. Canal+
L'année du web créatif 2014. Canal+
L'année du web créatif 2014. Canal+
Guerre, mensonge et vidéo. LCP-AN
Guerre, mensonge et vidéo. LCP-AN
Guerre, mensonge et vidéo. LCP-AN
Guerre, mensonge et vidéo. LCP-AN
Guerre, mensonge et vidéo. LCP-AN

Dix ans après le déclenchement du conflit, François Bringer, journaliste spécialiste des États-Unis, explore la machine de guerre montée par les hauts responsables de l’administration américaine pour légitimer à la fois juridiquement, politiquement et moralement l’intervention en Irak…

Ce documentaire retrace le cheminement de la stratégie néoconservatrice de l’administration Bush, avec ses retombées économiques et politiques, pour déclencher ce qui ressemble à une guerre d’agression.

 

Un documentaire inédit bien construit. Ce qui pourrait être une vaste opération de communication aurait-elle déclenché cette intervention ? La question est posée.

 

Un documentaire réalisé par François BRINGER (France, 2013, 52mn). Coproduit par LCP-Assemblée nationale et Point du jour.

 

bottom of page