top of page

Colosse aux pieds d’argile, Matthias Schoenaerts est époustouflant dans ce polar brutal sur fond de trafic d’hormones animales. 

 

Le front bas, le dos gonflé, le torse immense. Jacky Vanmarsenille, jeune éleveur de bétail, flirte avec la mafia flamande des hormones en dopant ses bêtes pour améliorer leur rendement. La testostérone, il la connaît bien. Suite à un drame survenu dans son enfance, il doit s’injecter quotidiennement des doses massives de stéroïdes. Avec l’accoutumance, son corps a pris l’aspect colossal des bovins qu’il élève. Malgré ses efforts pour laisser le passé derrière lui, Jacky est fasciné par Lucia, amour obsessionnel de sa jeunesse. Alors que l’étau d’une enquête policière se resserre sur lui, il semble ne plus accorder d’importance qu’à la jeune femme.

 

ANIMAL

 

Difficile de croire que ce film est le premier long métrage du réalisateur Michaël R. Roskam, tant son travail est virtuose. Remportant haut la main le pari d’un polar en milieu rural, il impose une esthétique personnelle, tout en clair-obscur, à la manière des peintres flamands dont il dit s’être inspiré. En filmant la descente aux enfers d’une brute terriblement touchante, le réalisateur dépasse le simple film noir. Le désespoir d’un combat perdu d’avance, l’incapacité à aimer de cette bête bodybuildée, rapprochent l’œuvre d’une tragédie intime éclaboussée de violence. Matthias Schoenaerts porte le film sur ses immenses épaules : toujours sur la corde raide, entre fureur et fragilité, son interprétation quasi animale, d’une intensité bouleversante, lui a valu le premier rôle du film de Jacques Audiard De rouille et d’os

 

Prix du jury et du public, Festival du film policier de Beaune 2011

Meilleur film, Prix du film flamand 2011. 

 

Film de Michaël R. Roskam (2011, Belgique/Pays Bas, 2h03mn) - Scénario : Michaël R. Roskam - Avec : Matthias Schoenaerts (Jacky Vanmarsenille), Jeroen Perceval (Diederik Maes), Jeanne Dandoy (Lucia Schepers) - Image : Nicolas Karakatsanis - Musique : Raf Keunen - Production : Eyeworks Film & TV Drama, Waterland Film, Savage Film.

petit buzz ou vrai événement ?

On fait parler pour le spectacle, on parle

de vrais scandales ou on marque l’histoire 

Des événements semblent parfois anodins. D’autres changent le cours de l’histoire. Et la plupart font un buzz pour quelques semaines, parfois quelques mois, rarement plus d’une année… Les programmes du jour sont tous dans une de ces catégories. À vous de les classer…

Quand Pierre Dac rejoint la BBC pendant la 2nde guerre mondiale, pensait-il changer le cours de l’histoire ? 

Quand certains exploitants agricoles ont pu tremper dans le trafic d’hormones, où cela va-t-il finir ? 

Quand des politiques jouent les anonymes pour comprendre ce qu’il savent à priori déjà, pourquoi cela fait-il tellement parler ? 

Quand une vague géante et meurtrière s’apprête à frapper l’Asie du Sud-Est, sait-on à quel point elle va bouleverser tout un continent ?

Pour tenter de comprendre ces questions, je vous conseille la sélection télé du jour. 

Ça ne changera pas le cours de l’histoire, mais ça pourrait vous aider à mieux comprendre…

 

À mardi !

Octobre 1943.
Pierre Dac, l'humoriste le plus célèbre de France, arrive enfin à Londres après une longue période de captivité et d'exil. Il rejoint à la BBC l'équipe des Français Libres qui animent quotidiennement l'émission de Radio-Londres. Ses interventions vont dynamiter les mensonges des collaborateurs et des Allemands, lutter contre la peur pour s'en affranchir. Il manie l'humour comme arme de guerre.

Pendant neuf mois, le plus écouté des "Français qui parlent aux Français" va aider à sa manière les Alliés à accoucher de la victoire. 
Ses chansons, ses chroniques, ses éditoriaux, face à Radio-Paris, et, en particulier son combat verbal contre Philippe Henriot, ont été des moments clés dans la lutte contre l'occupant.

 

Vous serez prévenus, Jean-Yves Lafesse est étonnant en Pierre Dac.

 

Réalisé par Laurent Jaoui (France, 2014, 1h35mn). Scénario : Carlo de Boutiny, Laurent Jaoui, Jacques Pessis. Photo : Jean-Louis Sonzogni. Avec Jean-Yves Lafesse (Pierre Dac), Olivier Massart (Jacques Duchesne), Jean-Luc Couchard (Maurice Van Moppes dit Momo), Natalia Dontcheva (Dinah), Didier Flamand (Philippe Henriot), Xavier Gallais (Jean-Hérold Paquis), Clément Manuel (Pierre Bourdan), Laurent Gernigon (Jean Oberlé), Mélanie Martinez-Llense (Geneviève Brissot). Musique : François Staal. Montage : Sarah Turoche. Produit par Capa Drama, avec la participation de France 3, Toute l'Histoire. Coproduction : Be-Films.

Des hommes et des femmes politiques de renom vont vivre une expérience inédite : pendant une journée, ils vont se mettre dans la peau d'un citoyen afin de se confronter à la réalité de la vie quotidienne des Français, à travers une problématique précise de notre société, le logement, le handicap, l'abstention aux élections, la santé...

Pour réussir complètement cette expérience, ces hommes et femmes politiques très connus et reconnus se devaient d'être anonymes. C'est pourquoi chacune des personnalités politiques sera transformée pour être rendue anonyme à l'aide de prothèses et perruques extrêmement sophistiquées, réalisées par une équipe spécialisée dans les effets
spéciaux de cinéma.

Cet anonymat permet d'avoir des réactions sincères et spontanées des personnes qu'ils seront amenés à rencontrer. Toute cette expérience sera filmée en caméra cachée afin d'être plus proche de la réalité.

 

Les invités :

 

 

  • Samia Ghali (PS), secrétaire nationale à la politique de la ville et au logement, sénatrice, maire du 8ème secteur de Marseille, Les problèmes de logement, elle les connaît. Pourtant elle a décidé de s'immerger une journée dans cet univers en endossant le rôle d'une femme célibataire avec deux enfants à la recherche d'un appartement dans sa commune marseillaise. 

  • Thierry Mariani (UMP), ancien ministre des transports, il a voulu réaliser une expérience inédite : se mettre dans la peau d'une personne à mobilité réduite le temps d'une journée pour tester les transports en commun de la capitale. 

  • Bernard Accoyer (UMP), médecin, ancien président de l'Assemblée Nationale se transforme en brancardier aux urgences d'un hôpital. 

  • Jean-Luc Romero (PS), maire-adjoint chargé de la culture et du tourisme du 12ème arrondissement de Paris : s'est mis dans la peau d'un militant incitant les français à voter aux élections européennes.

 

Série de documentaires d'immersion (France, 2014, 2h15mn). Produit par Equilibre production.

 

Bullhead. Arte
Bullhead. Arte
Bullhead. Arte
Bullhead. Arte
Bullhead. Arte
Politiques Undercover. D8
Politiques Undercover. D8
Politiques Undercover. D8
Politiques Undercover. D8
Politiques Undercover. D8
Politiques Undercover. D8
La guerre des ondes. France 3
La guerre des ondes. France 3
La guerre des ondes. France 3
La guerre des ondes. France 3
La guerre des ondes. France 3
La guerre des ondes. France 3
Tsunami. 10 ans déjà. W9

À l'occasion du 10ème anniversaire du tsunami qui a dévasté les côtes asiatiques du Sud-Est le 26 décembre 2004, W9 propose une soirée spéciale à travers deux documents exceptionnels.

 

Tsunami : les images de ceux qui l'ont vécu
Souvenez-vous, le 26 décembre 2004, au lendemain des fêtes de Noël, le monde entier découvre avec effroi les premières images d'une catastrophe naturelle particulièrement meurtrière. Un tsunami d'une violence incroyable vient de dévaster les côtes asiatiques du Sud-Est. En quelques minutes, des régions entières ont été submergées par les eaux, animées d'une force et d'une violence terrifiante. Bilan de ce raz-de-marée sans précédent : 200 000 morts. Parmi eux, des centaines de touristes venus passer des vacances de rêve dans les complexes hôteliers bordant des plages paradisiaques de cette partie du monde.


Grâce à des images amateurs tournées par les vacanciers rescapés, ce document revient minute par minute sur cette tragédie. Vous allez voir comment des touristes, et parmi eux des français, ont été pris au piège par la brusque montée des eaux alors qu'ils étaient tranquillement en train de se prélasser au soleil. Vous découvrirez l'incroyable panique qui s'est propagée car rien n'avait été annoncé par les sismologues du monde entier. Vous entendrez également des témoignages poignants de ceux qui ont miraculeusement survécu...

 

 

Méga-Tsunami : une catastrophe annoncée
Dans ce documentaire co-produit par la BBC, des scientifiques du monde entier s'accordent pour annoncer une catastrophe inéluctable, un tsunami géant, qui devrait avoir lieu à moins de deux heures d'avion de chez nous : aux Canaries. La prochaine éruption du volcan « la Cumbre Vieja » sur l'île de la Palma, pourrait faire s'effondrer la moitié occidentale de l'île, et jeter 500 milliards de m3 de roches dans l'océan. Un glissement de terrain qui provoquerait un raz-de-marée gigantesque et qui submergerait une partie du monde.


Imaginez une vague de plus d'un kilomètre de haut et de plus de 250 km de long qui déferlerait à travers l'océan atlantique à plus de 90 km/heure, dévastant tout sur son passage. Les îles Canaries, puis le Portugal, l'Espagne, les côtes françaises, la Cornouaille seraient touchés. Et pour finir sa course meurtrière, la vague déferlerait jusqu'à New York, laissant derrière elle un champ de ruines et des millions de victimes.
C'est le scénario catastrophe auquel le monde devrait devoir faire face. Alors comment en réchapper et quand cela risque-t-il de se produire ? À l'aide de témoignages d'experts et de reconstitutions en images de synthèses, voici ce qui pourrait bien arriver... Un jour ou l'autre ! 

 

Magazine présenté par Sidonie Bonnec. 2h50mn.

 

bottom of page