top of page

Années 60. Un fléau s'est abattu sur les Etats-Unis : l'héroïne. On compte environ 100 000 toxicomanes et tous les milieux sociaux sont touchés. Chaque année, environ 6000 jeunes Américains meurent de l'abus de stupéfiants et le chiffre augmente de jour en jour. Les responsables de cette hécatombe ? Ce sont des Français. 80% du poison consommé aux États-Unis vient de Marseille.
Les autorités américaines n'ont aucun doute. Tous les indices convergent vers la France.
Les voitures, les passeurs, la drogue, tout vient de l'Hexagone ! Ce qui fait la force de la filière française c'est la qualité du produit. Les meilleurs chimistes sont à Marseille. Comme le foie gras des Landes ou le Beaujolais, l'héroïne française est réputée car elle est pure à 98%, une qualité jamais atteinte dont raffolent les mafias du monde entier. Par le Canada, par l'Amérique du Sud ou directement par le port de New York, la came "made in Marseille" inonde le sol américain...
Face à ce fléau, Américains, Français, politiques, flics, magistrats, vont à la fois se faire la guerre et se serrer les coudes.

Objectif : éradiquer cette peste.

La France capitale mondiale de l'héroïne, c'était le temps de la French Connection. C'était l'époque où un mot anglais terrifiant pénétra dans le vocabulaire courant des Français : OVERDOSE.
Douaniers, truands, policiers, magistrats, hommes politiques, tous se livrent sur ces années durant lesquelles l'héroïne marseillaise empoisonnait le Nouveau Monde...

 

 

Documentaire réalisé par David Korn-Brzoza (France, 2014, 1h40mn). Produit par Hubert Besson pour Telfrance Série, avec la participation de France 3. Coproduction : TELFRANCE SERIE - BE FILMS - RTBF

Drôle de lundi… Aujourd’hui, on va apprendre en quoi la France a joué un rôle majeur dans le trafic d’héroïne aux États-Unis. Mais on va aussi s’intéresser aux femmes de nos « Mister Presidents » ou plutôt à comment on nous les montre… Enfin, pour détendre l’atmosphère, on va rire un peu avec une comédie tournant autour du mariage d’une (ex)petite amie. Ah… Les femmes…

 

À mardi !

Héroïnes et Comédies...

De Charles et Yvonne De Gaulle à François Hollande et Julie Gayet, ce documentaire revient avec humour sur les relations que les Présidents ont entretenu avec leurs femmes… officielles ou non !

Des années 1960 à aujourd'hui, la vie privée des présidents a beaucoup changé et ses secrets sont désormais exposés dans la presse. Dans ce documentaire réalisé par Laurent Bergers, la journaliste Guillemette Faure analyse, avec une bonne dose d'humour, les relations entretenues par les chefs d'État de la Ve République avec les femmes. En 2014, le dernier verrou a sauté avec la publication de la liaison présumée entre François Hollande et l'actrice Julie Gayet. Comme toutes les autres personnalités publiques, le président de la République française n'est désormais plus à l'abri de voir les détails et les secrets de sa vie privée exposés dans la presse people, et même généraliste. Dans les années 1960, aux débuts de la Ve République, les locataires de l'Élysée, Charles et Yvonne de Gaulle, affichaient l'image d'un couple parfait et presque asexué. L’intimité des présidents était protégée, voire sanctuarisée. En 2012, les Français ont élu à la tête de l’État François Hollande, un président qui n’a jamais été marié et vivait en couple avec sa deuxième compagne, la journaliste Valérie Trierweiler. En cinquante ans, les mœurs des Français et de la presse ont beaucoup évolué, celles des présidents aussi. Tout en analysant les relations des différents présidents de la Ve République avec leurs femmes, officielles ou non, et ce qu’elles révèlent de leur exercice du pouvoir, Guillemette Faure s’intéresse au traitement de leur intimité par la presse. Pourquoi certaines informations ont été révélées à un moment donné quand d’autres sont restées cachées ? La journaliste relate également plusieurs faits véridiques concernant nos chefs d'État restés dans l’ombre des médias.

 

Documentaire réalisé par Laurent Bergers (France, 2014, 1h30mn). Journaliste : Guillemette Faure. 

Une comédie-romance un peu fantastique, très rafraîchissante, dans laquelle les situations improbables fonctionnent. Ou pas. En tous cas, on passe un bon moment...

 

À la suite d'un câlin bref, mais intense entre la mariée et son ex, la table dressée pour la noce est en désordre. La mariée court se recoiffer, tandis que l’homme replace les cartons sans respecter le plan de table. Le hasard fera-t-il bien les choses ? Ou bien devra-t-il donner un coup de main au destin ?

Le plan de table ainsi bouleversé détermine les événements futurs, en formant ou en ruinant des couples et en engendrant des problèmes. Comme le destin fait mal les choses, l'ex de la mariée provoque plusieurs retours dans le passé, en réorganisant différemment le plan de table de la noce, afin de corriger les erreurs du destin.

 

 

Réalisé par Christelle Raynal (France, 2012, 1h24mn). Scénario : Francis Nief. Photographie : Eric Guichard. Musique : Matthieu Gonet. Avec Elsa Zylberstein (Catherine), Franck Dubosc (Pierre), Audrey Lamy (Marjorie), Arié Elmaleh (David), Louise Monot (Marie), Mathias Mlekuz (Arnaud), Shirley Bousquet (Edith), Lannick Gautry (Eric), Tom Raynal (Paul). Décors : Samantha Gordowski. Costumes : Sandrine Weill. Montage : Anny Danché. Produit par ARP Sélection, Bidibul Productions, Easy Movies, Nexus Factory, La Petite Reine, uFilm.

French Connection. France 3
French Connection. France 3
French Connection. France 3
French Connection. France 3
French Connection. France 3
French Connection. France 3
Plan de table. W9
Plan de table. W9
Plan de table. W9
Plan de table. W9
Plan de table. W9
Plan de table. W9
bottom of page