top of page

Des artistes très occupés ?

 

Dès le 14 juin 1940, Paris va vivre quatre années d'occupation. Pour les nazis, la ville doit plus que jamais tenir son rôle de capitale du divertissement. 
Maurice Chevalier, Gabrielle Chanel, Sacha Guitry, Arletty, Joséphine Baker, Edith Piaf, Jean Gabin... sont à cette époque des monstres sacrés de la vie parisienne. 
Personnages symboliques des Années Folles, époque brillante, joyeuse et décadente, leur comportement pendant l'Occupation sera épié et jugé. 

Comment vont se comporter les artistes ? 
Vont-ils continuer à exercer leur métier de la même façon ? Vont-ils quitter Paris ou même la France ? Vont-ils profiter des avantages liés à leur statut ou bien tracer la frontière dans les rapports avec l'occupant ? 

En 1940, la défaite leur fait emprunter des itinéraires aussi surprenants qu'insoupçonnés. Nous partirons sur les traces de l'incroyable parcours de Joséphine Baker. Nous revivrons l'épopée de Jean Gabin, devenu le soldat Moncorgé.
Nous mènerons l'enquête sur Gabrielle Chanel en nous demandant pourquoi elle s'est lancée avec les Allemands dans une aventure qui la dépassait. Nous chercherons à comprendre les choix d'Arletty. Nous reviendrons sur les voyages en Allemagne de Maurice Chevalier et d'Edith Piaf. 

Du music-hall aux services secrets britanniques, des cabarets parisiens au front de l'Afrique du Nord, Franck Ferrand lèvera un coin du voile sur les secrets des artistes de la vie parisienne face à l'occupant nazi.

 

 

Magazine produit par Io Production & Martange productions. Producteur délégué : Jean-Pierre Cottet. Producteur exécutif : Frédéric Lusa. Présenté par Franck Ferrand.

Reportage réalisé par Paul de Genève (France, 2014, 2h). Rédactrice en chef : Camille Ménager

Histoire(s), Cirque et Décadences.

Des artistes sous l’occupation, une riche famille allemande de négociants dans la tourmente, un film culte qui repart de zéro. Et toute une saison au cirque…

Attention, ce lundi, on mouline du chapeau. 

Comment les artistes se sont comportés sous l’occupation ? Pourquoi une riche famille allemande de négociants se retrouve dans la tourmente au XIXe Siècle ? Pourquoi ne pas partir de zéro un film culte plutôt que de faire un vulgaire « remake » ? Et comment vivent salariés, artistes, dresseurs et animaux en communauté le temps de toute une saison ? Vous avez 24h…

À mardi !!

Grandeur et déclin d’une famille de négociants au XIXe siècle, d’après Thomas Mann. Une fresque somptueuse et poignante, acclamée en Allemagne. 

 

À Lübeck, riche cité hanséatique, la famille Buddenbrook a fait fortune dans le négoce du grain. En 1835, son installation dans un bel hôtel particulier est l’occasion d’une fête où se réunissent les trois générations : l’aïeul Johann et son épouse Antoinette, leur fils le consul et sa femme Elisabeth, et leurs enfants : Thomas, Christian et Antonie. Le destin de ces derniers semble tout tracé : Thomas, l’aîné, dirigera l’entreprise, Christian le secondera et “Toni” épousera à son tour un négociant. Sauf que ce monde apparemment immuable est sur le point de voler en éclats...

 

SUCCÈS MONDIAL

 

Les Buddenbrook, publié en 1901 par Thomas Mann, est le premier grand roman de société allemand ayant connu un succès mondial. Pour cette adaptation, Heinrich Breloer, auteur de thomas Mann et les siens, a réuni dans sa distribution la fine fleur du cinéma allemand – dont Armin Mueller-Stahl, qui incarnait l’écrivain dans cette précédente saga. Après avoir diffusé le téléfilm en deux parties en 2013, ARTE propose ce soir la version cinématographique de cette fresque magistrale. 

 

Film de Heinrich Breloer (Allemagne, 2008, 2h25mn) – Scénario : Heinrich Breloer, Horst Königstein, d’après le roman de Thomas Mann – Avec : Armin Mueller-Stahl (Johann), Iris Berben (Elisabeth), Jessica Schwarz (Antonie), August Diehl (Christian), Mark Waschke (Thomas), Raban Bieling (Hanno), Léa Bosco (Gerda), Justus von Dohnanyi (Bendix), Maja Schöne (Anna), Nina Proll (Aline), Martin Feifel (Alois) – Image : Gernot Roll – Montage : Barbara von Weitershausen – Musique : Hans Peter Ströer – Coproduction : ARTE, Bavaria Films, Colonia Media, BR, ARD Degeto, NDR, SWR, WDR, ORF 

Ce film est un "reboot". C'est à dire qu'on ne fait pas un remake du 1er, mais on recommence à zéro. On ré-invente l'histoire originelle...

 

Confinés dans leur laboratoire, des scientifiques mettent au point un nouveau traitement contre la maladie d'Alzheimer. César, un tout jeune chimpanzé, né d'une mère qui a servi de cobaye et qui a été tuée en raison d'un accès de violence, montre des capacités intellectuelles décuplées. Mieux, il est capable d'éprouver de l'empathie et connaît le sentiment de justice. Or, l'attitude des savants le laisse perplexe, puis le révolte. Convaincu d'avoir été trahi par le genre humain, César décide de réveiller les consciences de ses congénères. Il veut fomenter une révolution qui vengera les animaux des bassesses humaines. Une guerre d'un nouveau type se prépare...

 

 

Film de science-fiction réalisé par Rupert Wyatt (États-Unis, 2011, 1h50mn). Scénario : Rick Jaffa, Amanda Silver et Jamie Moss; d'après l'œuvre de Pierre Boulle. Photographie : Andrew Lesnie. Avec : Andy Serkis (César), James Franco (Will Rodman), Freida Pinto (Caroline Aranha), John Lithgow (Charles Rodman), Brian Cox (John Landon). Décors : Claude Paré. Costumes : Renée April. Montage : Conrad Buff et Mark Goldblatt. Musique : Patrick Doyle. Produit par 20th Century Fox, Chernin Entertainment et Dune Entertainment.

Pendant plus de deux mois, les caméras suivent le cirque Arlette Gruss à travers toute la France, depuis Annecy jusqu’à Paris. Gros plan sur le quotidien de près de 150 personnes, artistes, techniciens et dompteurs, et de 80 animaux.

 

Passionnant.

 

 

Série documentaire en 36 épisodes de 26mn, produite par France 4 et ALJ (Alexia Laroche Joubert). France, 2014.

bottom of page