top of page
Première série labellisée CRÉATION ORIGINALE, en 2005, ENGRENAGES a été vendue dans plus de soixante-dix pays. Rebaptisée SPIRAL, elle est la première série française acquise par la BBC.
 
Au fil des 12 épisodes de cette saison 5, Laure Berthaud et ses enquêteurs vont être entraînés dans les milieux du grand banditisme, des indics et des gangs de filles. De cette enquête éprouvante, ils ne ressortiront pas indemnes…
 
20:55. ÉPISODE 1.
Après la mort du capitaine Sami Haroun dans l’explosion des locaux, la DPJ déménage. Mais Laure Berthaud peine à faire le deuil de son amant et découvre qu'elle est enceinte. Bientôt, deux cadavres sont retrouvés dans le canal de l’Ourcq ; Laure est chargée de l’enquête. La DPJ identifie rapidement les corps : il s’agit de Sandrine Jaulin et de sa petite fille de 7 ans, Lucie. Le commissaire Herville pourrait bien trouver dans ce double homicide l’occasion de redorer son blason auprès de sa hiérarchie. Décidé à boucler l’affaire, il est même prêt à travailler main dans la main avec Laure. Les enquêteurs privilégient alors la piste du crime passionnel et partent à la recherche du mari, Stéphane Jaulin, introuvable. Et son fils aussi…
 
21:55. ÉPISODE 2.
Laure et ses hommes finissent par retrouver Stéphane Jaulin, principal suspect dans l’affaire. Ce dernier nie catégoriquement toute implication dans le meurtre de sa femme et de sa fille. Pour le juge Roban, qui instruit le dossier, Jaulin est au contraire le coupable idéal. Mais les enquêteurs s’intéressent bientôt au frère de Sandrine, un schizophrène aux manies inquiétantes…

 

Série de Frédéric Jardin avec Caroline Proust (Laure Berthaud), Grégory Fitoussi (Pierre Clément), Philippe Duclos (Juge François Roban), Fred Bianconi (Fromentin dit Tintin), Thierry Godard (Gilles Escoffier dit Gilou). Image : Antoine Héberlé - Musique : Stéphane Zidi. 12 x 53 ou 54mn

20:55. COUP DE CŒUR.

ENGRENAGES. SAISON 5. ÉPISODES 1 & 2 / 12

Début du cycle Lars von Trier sur Arte ce soir : un de ses meilleurs films, et le premier...

 

20:50. BREAKING THE WAVES

Un tourbillon romantique filmé caméra à l’épaule et en Cinémascope par l’auteur de Dancer in the dark et Melancholia. Une bouleversante histoire d’amour, portée par l’interprétation inoubliable d’Emily Watson.

 

Au début des années 1970, une jeune fille naïve, Bess, qui vit dans une petite communauté sur la côte écossaise, tombe amoureuse de Jan, un homme mûr qui travaille sur une plate-forme pétrolière. Malgré l’opposition de leur entourage, ils se marient. Jan repart sur sa plate-forme tandis que Bess compte les jours qui la séparent de son retour, convaincue que leur amour est béni, d’autant plus qu’elle est persuadée de communiquer avec Dieu. Mais Jan est victime d’un accident et reste paralysé. 

 

Film de Lars von Trier (Danemark, 1996, 2h32mn) Scénario : Lars von Trier - Avec : Emily Watson (Bess), Stellan Skarsgård (Jan), Katrin Cartlidge (Dodo), Jean-Marc Barr (Terry), Adrian Rawlins (le docteur Richardson), Jonathan Hackett (le pasteur) - Image : Robby Müller - Son : Per Streit Musique : Joachim Holbek - Chansons : David Bowie, Elton John, Deep Purple, T-Rex, Procol Harum, Roxy Music - Production : Zentropa - Coproduction : ARTE France Cinéma, Swedish Television Drama, Club d’Investissements Média, Nordic Film & Television, VPRO Television. 

 

 

 

23:25. ELEMENT OF CRIME

Sous hypnose, un inspecteur se remémore l’enquête éprouvante qui a rongé sa mémoire. Cauchemar ou réalité ? Le premier film du cinéaste danois, devenu un thriller culte.

 

Le Caire, dans le cabinet d’un thérapeute arabe. C’est là qu’échoue Fisher, un inspecteur de police revenu d’Europe après une enquête qui l’a traumatisé, la tête rongée par des pertes de mémoire et des angoisses délirantes. Le psychothérapeute lui fait refaire le voyage sous hypnose pour tenter d’y voir plus clair. Les images reviennent, puis les mots et les personnages : dans une Europe noyée sous les eaux, la boue et la misère, Fisher a enquêté sur une série de meurtres sûrement commis par un même maniaque, dont les victimes étaient des vendeuses de billets du Loto... 

 

Film de Lars von Trier (Danemark, 1984, 1h40mn) - Scénario : Niels Vorsel et Lars von Trier - Avec : Michael Elphick (Fisher), Me Me Lei (Kim), Esmond Knight (Osborne), Jerold Wells (Kramer), Preben Lerdorff Rye (le grand-père), Astrid Henning-Jensen (la domestique), Ghota Andersen (le juge) - Images : Tom Elling - Musique : Bo Holten - Montage : Thomas Gislason - Production : Per Holst Filmproduktion, en coopération avec l’Institut du film danois.

 

 

La meilleure série de l'année, soirée monument avec Lars von Trier et aussi avec Delon père et fille au théâtre...

 

Aujourd'hui est un grand jour. La crème de la crème des séries (française de surcroît) arrive dans sa 5ème saison... Du polar certes, mais qui montre tellement bien à quel point la vie perso des personnages est envahie par leur "boulot". Un vrai régal. Les 2 premiers épisodes (des 12 de la saison) sont diffusés ce soir, mais si vous avez l'abonnement, vous avez accès à l'intégralité de la saison en replay dès ce soir... Sinon, on passe une soirée complète avec Mister Lars Von Trier (2 excellents films), et avec un autre monument : Monsieur Delon, au théâtre s'il vous plait, avec sa fille. Capté en février cette année... Et sinon, il y a (encore) un doc sur Halliday, Mitchell et Dutronc. Par Mireille Dumas quand même !

 

À demain !

20:50. SOIRÉE LARS VON TRIER. BREAKING THE WAVES ET ELEMENT OF CRIME.

23:05. UNE JOURNÉE ORDINAIRE. THÉÂTRE. LES DELON PÈRE & FILLE. INÉDIT

Le père et la fille donnent vie à un moment délicat de la vie de famille, l’enfant quitte le nid ! Là, il s’agit d’une jeune fille de 20 ans qui vit avec son père veuf et souhaite conquérir une autonomie en emménageant avec son amoureux. Comment se dégager d’une relation fusionnelle et aimante qui lie un père à la fois dur et fragile, et une fille éprise de liberté. Autant dire que les choses ne vont pas être simples !

 

Théâtre. Créé par Éric Assous. Mise en scène de Anne Bourgeois. Réalisé par François Goetghebeur. Produit par DMLSTV. Avec Alain Delon (Julien), Anoushka Delon (Julie), Élisa Servier et Julien Dereims.

ET SINON... 20:45. HALLIDAY, MITCHELL, DUTRONC, UN TRIO DE LÉGENDE. DOCUMENTAIRE DE MIREILLE DUMAS. INÉDIT.

Trois amis, trois styles, trois légendes de la chanson française. 
Depuis les années 60, Johnny, l'idole des jeunes, est resté la star numéro un. Eddy, le rocker, est devenu le crooner français le plus populaire, et Jacques, le play-boy, déclenche aujourd'hui une véritable "dutroncmania". 

Qui aurait imaginé le parcours de ces trois adolescents qui faisaient partie de la même "bande de la Trinité" à Paris et se passionnaient pour le rock'n'roll tout juste arrivé des Etats-Unis ! 
C'est sur fond de bruit et de fureur, à l'image d'Elvis Presley, que Jean-Philippe Smet devient Johnny Hallyday et provoque l'hystérie des jeunes dans la France présidée par le général de Gaulle. 
Claude Moine abandonne son emploi de coursier pour former le fameux groupe des "Chaussettes Noires" et devenir Eddy Mitchell. Quant à Jacques Dutronc, sa séduction, son anti-conformisme et ses chansons provocantes le feront triompher quelques années plus tard. 

Depuis 50 ans, leurs innombrables succès accompagnent nos vies et nos amours. Tout les oppose et tout les réunit, comme leur passion pour le cinéma, jusqu'à devenir comédiens et décrocher pour Jacques Dutronc un césar du meilleur acteur.

Comment ces trois artistes, au tempérament si différent, ont-ils traversé les décennies sur scène et dans leur vie, en flirtant parfois avec le danger, sans jamais se brûler les ailes ?...

 

Documentaire écrit et mis en scène par Mireille Dumas.2h.

 

 

© SARL TIPTOP 2014. Droits réservés. Reproduction interdite.

abonnement newsletter

bottom of page