L'emprise fait le récit d’un drame, adapté du bouleversant livre-témoignage "Acquittée", d'Alexandra Lange, paru aux Editions Michel Lafon. L'histoire d'une mère de famille de quatre enfants, qui se retrouve en mars 2012 dans le box des accusés des assises de Douai, pour le meurtre de son mari. Comment une femme en arrive-t-elle à tuer le père de ses enfants d’un coup de couteau ? Le temps des trois jours du procès, ce récit haletant nous plonge dans le quotidien d’Alexandra, une mère que la société n’a pas su protéger, ni elle, ni ses enfants, de l’emprise d’un monstre qu’elle a, pourtant, aimé. A travers ce fait divers qui a défrayé la chronique et bouleversé l’opinion publique, un film évènement qui pose la question de la balance de la justice. Sera-t-elle entendue ?
Adapté d'une histoire réelle, avec des acteurs impressionnants...
Criminologue depuis cinq ans dans «Profilage», Odile Vuillemin change totalement de registre et se glisse dans la peau d’Alexandra Lange. Insultée, battue et humiliée devant ses enfants pendant douze ans, cette femme s’est défendue d’un coup de couteau mortel alors que son mari tentait de l’étrangler. Après trois jours de procès, elle a finalement été acquittée par la cour d’assises de Douai le 23 mars 2012. Très touchée par cette histoire, Odile Vuillemin s’est investie corps et âme dans ce personnage.
Révélé dans le «SAV des émissions» aux côtés d’Omar Sy, Fred Testot s’est plus souvent illustré dans des rôles comiques que dramatiques. Dans «L’emprise», il endosse celui de Marcelo, assassiné par sa femme victime de terribles actes de violence durant de longues années. Un personnage particulièrement complexe que le comédien assume sans équivoque.
Marc Lavoine endosse le costume d’un homme de loi pour la première fois de sa carrière dans «L’emprise». Il interprète l’avocat général Luc Frémiot. Engagé dans un long combat contre les violences conjugales, son réquisitoire poignant lors de l’affaire Alexandra Lange a marqué l’histoire de la justice.
Attention, le film est déconseillé aux moins de 12 ans en raison de scènes d'une très grande violence.
Fiction réalisée par Claude-Michel Rome (France, 2014, 2h). Scénario : Claude-Michel Rome, d'après Acquittée, d'Alexanda Lange (éditions Michel Lafon). Adaptation et dialogues : Claude-Michel Rome et Catherine Ramberg. Avec Odile Vuillemin (Alexandra), Fred Testot (Marcelo), Marc Lavoinr (le procureur Luc Frémiot), Lolita Chammah (Brigitte), Micky Sébastian (la juge Schneider). Produit par Léonis, avec la participation de TF1.
lundi hémoglobine et cuisine
Quel lundi…
Une extraordinaire fiction, avec des coups à l’intérieur.
Une magistrale série, avec un mort et un (très) fort aspect addictif.
Une excellente nouvelle saison culinaire, avec des chefs aux petits soins.
Allez. Allumez la télé.
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
C’est vrai, il y a des jours où… presque toutes les chaînes se donnent le mot. Boum. Les excellents programmes, le même jour, à la même heure, avec un choix cornélien, et les réflexions interminables pour savoir quoi enregistrer, quoi voir, quoi garder pour le replay, mais ledit programme est-il diffusé en replay ? Bref. Aujourd’hui, c’est un jour comme ça.
On a une extraordinaire fiction “unitaire” (un film, pas de suite possible, pas une série). Si vous êtes fans de Profilage et du personnage Chloé Saint Laurent, attendez vous à être surpris. Odile Vuillemin crève l’écran. Sans sac à main jaune. Sans parler de Fred Testot (oui oui, le Fred de Omar et Fred) qui joue un mari violent et alcoolique en nous glaçant le sang. Le genre de fiction qui ne se rate pas.
On a ensuite une nouvelle série. Vous avez aimé “Broadchurch” ? Attendez-vous à adorer cette nouvelle série. Un excellent thriller, en 6 épisodes (diffusé en 2 lundis avec 2 épisodes aujourd'hui et 4 lundi prochain), avec un mort familier découvert par hasard, un (beau) héros très vite suspect n°1, une communauté qui s’emballe, un suspense haletant et un très fort côté addictif. Le genre de série qui ne se rate pas.
Et puis on a le lancement de la 6ème saison d’un concours culinaire qui nous avait certes un peu lassé l’an dernier. Sauf que cette année, la production a parfaitement compris ce qui clochait. En route pour quelques semaines de plaisirs gastronomiques. Un nouveau jury avec des chefs attachants, omniprésents, toujours à côté des candidats. Un recentrage nécessaire et terriblement efficace. Le genre de lancement qui ne se rate pas.
Je fais (volontairement) abstraction (car trop serait insupportable…) de l’excellent documentaire sur la drôle de vie de Véronique Sanson et Pierre Palmade, réalisé par Mireille Dumas, qui révèle des sensibilités rares et bouleversantes (à 20h50 sur France 3), la suite de l’excellente série Gomorra à 20h55 sur Canal+, la fin de L’Affaire Dominici, captivante avec le duo mythique Michel Serrault - Michel Blanc, etc.
Bien malin celui ou celle qui pourra prédire les audiences qui seront publiées demain matin.
Et vous, vous comptez rater quelque chose ?
Bonne soirée télé.
Philippe Vigneul, directeur de publication.




1ère semaine du plus grand concours de cuisine réservé aux professionnels. Un épisode plein de surprises pour les 15 nouveaux candidats de cette promotion 2015, qui vont faire connaissance avec les nouveaux membres du jury : Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Michel Sarran.
Attention, pour cette saison, beaucoup de changements : les candidats seront répartis en 3 groupes. Chacun des nouveaux membres du jury a imaginé une épreuve pour challenger un groupe de candidats. 3 chefs, 3 épreuves. Mais attention, à l'issue de chaque épreuve, un candidat sera directement éliminé.
Épreuve de Philippe Etchebest : Comment faire un plat spectaculaire avec des pâtes industrielles ?
Le chef Philippe Etchebest va challenger les 5 candidats de son épreuve sur un produit que nous connaissons tous : les pâtes. Un produit qui permet de créer des assiettes très originales. Grâce à l'amidon contenu dans les pâtes, de grands chefs sont parvenus à créer des formes spectaculaires comme des cubes, des sphères ou encore des timbales, réinventant ainsi l'apparence du produit.
Les candidats parviendront-ils à surprendre le chef Etchebest avec des pâtes ? Le jury au grand complet dégustera les assiettes des 5 candidats. Gare au cuisinier le moins convaincant car il sera directement éliminé du concours !
Épreuve d'Hélène Darroze : Comment faire une « poire Belle Hélène » gastronomique ?
Hélène Darroze a voulu tester la créativité des 5 candidats de son épreuve sur deux produits très utilisés en cuisine, la poire et le chocolat, qui permettent un nombre incroyable de possibilités. Chaud, froid, glacé, acidité, rondeur… tout est permis.
Les candidats parviendront-ils à surprendre Hélène avec ce dessert ? Le jury au grand complet dégustera les assiettes des 5 candidats. Gare au cuisinier le moins convaincant car il sera directement éliminé du concours !
Épreuve de Michel Sarran : Comment faire une assiette gastronomique avec un simple poulet et des pommes de terre ?
C'est avec un plat familial connu de tout le monde que Michel Sarran a voulu tester les 5 candidats de son épreuve : le poulet-pommes de terre. Des produits qui paraissent simples mais que certains grands chefs, comme Joël Robuchon, ont réussi à interpréter de manière merveilleuse. Pour cette épreuve, le chef a invité les candidats dans sa propre maison, dans le Gers, là où lui-même a découvert la cuisine aux côtés de sa mère. Enfant, il se régalait d'une simple volaille en « crapaudine » que sa maman cuisinait parfaitement…
Les candidats seront-ils à la hauteur des souvenirs d'enfance du chef Michel Sarran ? Le jury au grand complet dégustera les assiettes des 5 candidats. Gare au cuisinier le moins convaincant car il sera directement éliminé du concours !
Adieu les épisodes interminables, cette année, ils durent 1h50mn. Basta !
Adieu les chefs derrière leur table uniquement pour juger, cette année, ils sont toujours en cuisine avec les candidats ! D'avantage de décryptage, de pédagogie et de transmission. Cette année, ce sont eux qui racontent le concours !
Divertissement présenté par Stéphane Rotenberg (France, 2014, 1h50mn). Avec la participation d'Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran et Jean-François Piège. Produit par Studio 89 Productions.

![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() |


Qui a assassiné le petit Thom (5 ans) ? Ben Gundelach, un père de famille que tout semble accuser, va devoir mener l’enquête pour se disculper. Doutes et paranoïa.
En faisant son jogging de bon matin, après une soirée trop arrosée, Ben Gundelach (Martin Henderson), quadragénaire sans histoires, fait une macabre découverte : le corps sans vie du fils de sa voisine. Le garçon de 5 ans gît dans son sang, le crâne fracassé. Gundelach ne tarde pas à devenir aux yeux de la police et de toute la communauté le principal suspect de ce crime. Il faut dire que tout ce qui plaide au premier abord en sa faveur finit par se retourner contre lui. Beau gosse sportif et simple, époux aimant, père dévoué de deux filles (dont l’une était la baby-sitter de la victime), peintre en BTP... Tout cela n’est-il pas trop beau pour être tout à fait innocent ? Grattez les existences les plus tranquilles, il en sortira toujours quelque chose. Madame Gundelach (Diana Glenn) ne s’apprête-elle pas à demander le divorce après les fêtes de Noël ? Et puis, cet air effaré de celui qui prétend s’être trouvé au mauvais endroit au mauvais moment... Cette maladresse encore à se disculper... L’innocence est rarement éloquente à l'épreuve de la suspicion. Face à un enquêteur qui le presse avec la froide obstination d’un boa certain d’avaler sa proie (« Vous êtes en bout de piste, Ben... La ligne d’arrivée est en vue »), face aux soupçons de ses voisins et de ses proches, à l’assaut des journalistes, à la mauvaise publicité qui fait fuir ses clients, Gundelach va être contraint de mener sa propre enquête pour tenter de prouver son innocence, de laver sa réputation et de sauver sa famille de l’implosion...
20h50. Épisode 1/6.
La petite ville de Blackwell Crescent est en effervescence suite au drame qui vient de se produire. En faisant son jogging matinal, Ben Gundelach a retrouvé le cadavre du fils de sa voisine âgé de quatre ans. Thomas Murnane a été assassiné. Son meurtrier lui a fracassé le crâne à l’aide d’un objet contendant. L’enfant a vraisemblablement été extirpé de son lit en pleine nuit. Il était encore en pyjama. Sa mère ne s’est pas aperçue de sa disparition. Gundelach est encore très choqué par la macabre découverte. L’homme, marié à Christy, est père de deux enfants, une adolescente de dix-sept ans, Shasha, et une fillette de neuf ans, Eva.
21h35. Épisode 2/6.
Jessica confie à Ben être persuadée que le meurtre de Thom a été commis par le père de celui-ci, un ex-militaire du nom de Paul Murnane. Elle en veut pour preuve un jouet récemment offert à l’enfant par celui-ci, alors même qu’il lui était interdit d’approcher son fils. Cette interdiction judiciaire était survenue suite à des violences exercées à l’encontre de la mère. Selon, Jess, à son retour de la guerre son comportement avait changé. Ben rend visite à ce dernier qui partage un appartement avec d’autres vétérans. Ben insiste pour le voir et s’ensuit une brève altercation entre les deux hommes au cours de laquelle Ben prend la fuite.
Série australienne. D'après Stephen M. Irwin. Avec : Martin Henderson (Ben Gundelach), Anthony Hayes (détective Ian Cornielle), Diana Glenn (Christy Gundelach), Adrienne Pickering (Jess Murnane), Philippa Coulthard (Tasha Gundelach), Piper Morrissey (Eva Gundelach), Damon Gameau (Dave Carroll) et Hunter Stratton Boland (Thom Murnane).





