top of page

Le 4 novembre, M6 vous fait entrer dans l'histoire !

 

Et si ce soir on remontait le temps ?

 

Notre Histoire est passionnante. Chaque époque rime avec grands événements, découvertes décisives, personnages célèbres... mais pas seulement ! La vie quotidienne des Français fait également partie intégrante de notre Histoire et nous avons souvent bien du mal à l’imaginer. Elle recèle pourtant des faits insolites, qui nous ont façonnés et dont ne nous soupçonnons pas l’héritage qu’il nous en reste...

L’objectif de l’Histoire au quotidien, tout en faisant la part belle à la Grande Histoire, est de partager la vie des paysans, des bourgeois, des artisans, que des passionnés d’Histoire vont reconstituer sous nos yeux !

Ils vont nous aider à comprendre les profondes différences entre la vie d’autrefois et celle d’aujourd’hui, mais aussi ce que nous avons hérité, dans notre quotidien, de ces lointains ancêtres !

Aux commandes de ce voyage dans le temps, Mac Lesggy et l’historienne Marjolaine Boutet, partent à la rencontre des Français d’antan. Mac Lesggy, curieux par nature, n’hésitera pas à se mettre dans la peau de ses hôtes : il se mêlera à des groupes de reconstituants passionnés par l’époque étudiée, essayant leurs vêtements, faisant leur lessive ou partageant leur table “dans la tradition de l’époque de...”. Le tout sous le regard de Marjolaine Boutet qui apportera les explications correspondantes en faisant le lien avec notre vie d’aujourd’hui. De nombreux experts et historiens nous éclaireront également sur l’époque.

Afin d’illustrer au mieux le propos, l’Histoire au quotidien alternera les mises en situations de Mac Lesggy avec des images de films, de fictions, d’infographies qui nous plongerons au cœur de la période traitée, le tout commenté par des historiens, spécialistes de la période.

Pour ce premier numéro, Mac Lesggy et Marjolaine Boutet s’intéressent à une époque clé ayant marqué l’Histoire de France : celle de Louis XIV.

 

ALORS, QUELLE ÉTAIT LA VIE DES FRANÇAIS SOUS LE RÈGNE DE LOUIS XIV ? EN QUOI LES DÉCISIONS DU ROI-SOLEIL, ONT-ELLES CHANGÉ NOTRE PAYS ? QUEL HÉRITAGE NOUS EN RESTE-T-IL ? 

 

 

MAC LESGGY

Journaliste scientifique

 

Mac Lesggy est ingénieur agronome, diplômé de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon en 1984. Il débute sa carrière professionnelle dans les études statistiques et les études de marché. En 1990, il entre à l’Académie Carat Espace et s’y forme aux métiers de la télévision. Parallèlement, avec un camarade de promotion, il propose un projet de magazine scientifique qui est accepté par M6, “E=M6”. Diffusée depuis février 1991 sur M6, “E=M6” a obtenu le Prix “Télévision” au Festival Images et Sciences de Palaiseau en 1992, ainsi que le 7 d’Or de la meilleure émission éducative en 2001. Mac Lesggy lui-même a reçu le Grand Prix de l’Information Scientifique, décerné par l’Académie des Sciences, en 1995.

En véritable curieux et touche à tout, il produit via sa société de production, Link Production, “E=M6” et ses spéciales, “Nouveau Look pour une Nouvelle Vie” mais aussi “Magnifique by Cristina” (Téva) animées par Cristina Cordula. Il présente également le magazine “Xplora” sur 6ter.

Mac Lesggy cultive depuis longtemps une passion pour l’Histoire. Il est notamment l’auteur de “Mes drôles de questions” (2005), recueil d’anecdotes sur la vie de nos ancêtres. 

Quel est votre rôle dans “L’Histoire au quotidien” ? 

Mon rôle est d’essayer de comprendre quelle est la vie quotidienne des Français d’une époque, du haut en bas de l’échelle sociale. Pour cela je rencontre des reconstituants passionnés qui recréent des repas chez les paysans, les entraînements des mousquetaires, ou des bals à la Cour de Versailles. Et comme je crois que rien ne remplace l’expérience, je me mets moi- même dans la peau de paysans, de soldats ou de nobles du XVIIe siècle... et ce n’est pas triste ! 

 

Vous apparaissez davantage comme le spécialiste du futur ou des technologies modernes. Pourquoi vous intéresser maintenant au passé ?

Il est difficile de bien comprendre vers quoi nous allons, si nous ne savons pas d’où nous venons. L’Histoire est une des branches de la science, et elle me passionne au même titre que les autres. 

 

Quels rapprochements pourriez-vous faire entre “E=M6” et “L’Histoire au quotidien” ?

Il y a dans les deux émissions, une même volonté d’expliquer, de décrypter un sujet de manière ludique. Notre environnement quotidien et ses techniques pour “E=M6”, le passé de nos ancêtres pour “l’Histoire au Quotidien”. En s’intéressant aux questions les plus simples, un peu délaissées par la “grande Histoire” : que met-on dans son assiette au XVIIe siècle ? Avec quoi se lave-t-on ? Combien d’enfants a-t-on ? Comment les maisons sont-elles aménagées ? Quels sont les distractions et les loisirs ? 

 

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué, étonné ?

Le plus étonnant, c’est de penser que la France de l’époque est un pays peuplé à 80% d’agriculteurs (contre 1% aujourd’hui) avec des villes toutes petites. Paris au XVIIe siècle, première ville de France, compte autant d’habitants que l’agglomération de Dijon aujourd’hui ! Il faut 15 jours de voyage pour traverser la France du nord au sud ! Ce pays-là n’a vraiment pas grand- chose à voir avec le nôtre.

 

Quelle est votre époque de l’Histoire favorite ? À quelle époque auriez-vous voulu vivre ?

Pas facile de répondre. Le XIXe siècle me passionne, c’est vraiment le début de l’essor de la France vers la modernité d’aujourd’hui. J’aime aussi beaucoup la période de l’entre- deux-guerres, avec son incroyable dynamisme, sa créativité. Mais soyons clairs : santé, confort, niveau de vie, absence de guerres destructrices, nous n’avons jamais aussi bien vécu qu’aujourd’hui, je suis très content de vivre dans mon époque ! 

Un duo inédit pour présenter ce nouveau RDV. Interview

 

MARJOLAINE BOUTET

Historienne chercheuse

 

 

 

 

Marjolaine est historienne. Agrégée d’Histoire, titulaire d’une maîtrise en Histoire de l’Art et diplômée de Sciences-Politiques, elle se spécialise également dans les séries télévisées. Elle est l’auteur de “Les Séries Télé pour les Nuls” (2009) et “Sériescopie” (2011). Elle enseigne l’Histoire contemporaine à l’Université de Picardie et dans le cadre du cursus “créateurs de séries télévisées” à la Fémis. Cette curieuse de tout aime rechercher les traces du passé dans notre vie et a une réelle vocation pour la transmission du savoir.

Marjolaine sera également aux commandes des “Maîtresses de l’Histoire” en deuxième partie de soirée. 

 

Quel est votre rôle dans “L’Histoire au Quotidien” ?

J’accompagne Mac Lesggy dans son expérience du passé pour lui apporter des explications, des éclairages, faire les liens avec la période actuelle. Il était important pour cela que je garde mes habits contemporains, pour rappeler visuellement aux téléspectateurs que nous sommes bien des personnes de 2014 qui partons à la découverte de la période de Louis XIV. Mac avec sa curiosité de scientifique, et moi avec mon regard d’historienne. 

 

Peut-on réellement expliquer l’Histoire simplement ?

Bien sûr ! C’est tout l’art des bons profs, des vrais pédagogues, d’expliquer simplement des choses complexes, de bien insister sur ce qui est intéressant pour nous aujourd’hui, en faisant le lien entre ce qu’on connaît déjà et ce qu’on ne connaît pas encore. Il faut partir des expériences quotidiennes que tout le monde partage : manger, dormir, faire la lessive et le ménage, élever ses enfants, aller à l’école, aimer, etc. et montrer ce qui était différent à l’époque de Louis XIV, et pourquoi, mais aussi ce à quoi on peut facilement s’identifier. La télévision est un outil incroyable parce qu’il permet d’illustrer, de montrer les choses, même si évidemment ce ne sont que des hypothèses et des reconstitutions, et qu’il nous est impossible de remonter dans le temps. J’espère que cela donnera envie aux téléspectateurs d’en savoir plus et de se plonger dans des livres d’Histoire. 

 

On observe un réel engouement autour de l’Histoire, pourquoi ?

L’Histoire est passionnante d’abord parce que c’est l’Histoire de nos ancêtres : cela répond à une quête des origines, savoir d’où l’on vient, ce qui nous a précédé, pourquoi le monde dans lequel on vit est tel qu’il est. Mais l’Histoire c’est aussi découvrir d’autres êtres humains qui ont vécu d’autres époques, et ce qui est passionnant c’est de se mettre à leur place, d’imaginer le monde dans lequel ils ont vécu. Ce sont des histoires à la fois “vraies” et dépaysantes, et donc forcément passionnantes. L’Histoire ce n’est pas qu’une liste de dates, ce sont aussi et surtout des gens, des vies, des sentiments, des passions.

De plus, faire de l’Histoire, c’est se poser des questions, chercher des réponses dans les traces du passé, partir à la recherche de ses traces, c’est une véritable enquête, et ça aussi peut avoir un caractère ludique.

Enfin, je crois qu’il y a un véritable plaisir à apprendre des choses et, à la télévision, comme il n’y a pas de “notes” à la fin, le stress de l’école est enlevé pour ne garder que le plaisir d’apprendre et de découvrir.

 

 

En quoi la période de Louis XIV est-elle intéressante pour nos contemporains ?

C’est une période où beaucoup d’aspects de la France que nous connaissons aujourd’hui ont été inventés, construits. C’est notamment à l’époque de Louis XIV que la France s’impose comme la patrie de la mode, de la gastronomie, des Arts, mais aussi de l’artisanat (avant, c’était l’Italie). Cette réputation de la France a perduré jusqu’à aujourd’hui et nous confère un véritable rayonnement international, qui était déjà vrai du temps de Louis XIV. 

L'Histoire au quotidien.

Mardi 4 novembre. 20h55

bottom of page