top of page

Depuis 8 semaines, 10 passionnés de couture s'affrontent à coups d'aiguilles et de ciseaux pour remporter le titre de "Meilleur couturier amateur de France". Suite à la demi-finale, 3 d'entre eux ont réussi à franchir toutes les étapes. Ce soir, ils vont à nouveau vous prouver qu'avec quelques fils, du tissu et du talent, on peut réaliser en quelques heures des vêtements comme ceux que l'on porte au quotidien. Mieux, ils vont vous prouver que la couture, c'est loin d'être démodé. 

 

→ Pour l'épreuve du patron imposé, ils vont réaliser en seulement 4 heures un classique du vestiaire féminin, le chemisier en soie. 

→ Pour l'épreuve de la customisation, ils devront transformer une jupe banale en une jupe de soirée originale en à peine 2 heures. 

→ Pour l'épreuve sur mesure, ils vont s'attaquer à l'une des pièces les plus compliquées à réaliser en couture : la veste pour homme. Et sur mesure puisque des mannequins seront présents dans l'atelier pour l'occasion.

→ Pour l'épreuve finale, ils devront réaliser une robe de soirée sous le regard des jurés mais également d'un invité d'exception, Roland Mouret. Ce styliste français basé à Londres habille les plus grandes stars d'Hollywood. Il viendra apporter son regard d'expert de la mode. 

 

Qui va remporter le titre de « Meilleur couturier » ?

 

 

Présentée par Cristina Cordula, avec les jurés Amparo Lellouche et Julien Scavini; Avec la participation exceptionnelle du styliste Roland Mouret

20:50. ÉVÉNEMENT. COUSU MAIN, LA FINALE.

COUSU MAIN LA FINALE
COUSU MAIN LA FINALE
COUSU MAIN LA FINALE
COUSU MAIN LA FINALE
COUSU MAIN LA FINALE
COUSU MAIN LA FINALE

Troquer plutôt qu’acheter ? Dans le sillage de la révolution numérique, de nouvelles formes d’économie et de consommation se développent. Cette fièvre du partage durera-t-elle ? 

 

Ce documentaire revient sur le succès fulgurant de la sharing economy, l’économie collaborative.

 

1. Bien plus qu’une mode ?

Utiliser à plusieurs au lieu de posséder seul : cette pratique vieille comme le monde, tombée en désuétude avec l’individualisme moderne, prend une autre dimension grâce aux nouvelles technologies. Sur le long terme, ce concept pourrait forger un nouveau modèle social et représenter un mode de consommation alternatif. La sharing economy met ainsi à profit les nouvelles possibilités qu’offrent les réseaux sociaux pour répondre à l’impératif d’une consommation plus durable et moins nocive pour l’environnement. Le réalisateur Jörg Daniel Hissen sillonne la France et l’Allemagne à la rencontre de ceux qui participent à l’essor de cette pratique. Comment fonctionnent leurs projets ? Quels sont leurs enjeux et leurs conséquences ?

 

2. un business comme les autres ?

Berceau de l’économie du partage, San Francisco a vu naître et se développer les premiers modèles d’entreprise inspirés des technologies numériques. Depuis le début de la décennie, les start-up de consommation collaborative y voient le jour à un rythme effréné. À Séoul, la municipalité, confrontée à de nombreux problèmes sociaux, soutient activement la sharing economy afin de rendre la capitale sud-coréenne plus humaine et durable. Toutefois, certains acteurs de l’économie traditionnelle voient ce boom d’un mauvais œil. En Europe, de nombreuses voix appellent désormais à une réglementation intelligente de l’économie collaborative. En fait, les autorités et les législateurs cherchent avant tout à comprendre ce nouveau secteur. Seule certitude : ce concept né de la révolution numérique est en passe de changer durablement nos façons de vivre et de consommer.

 

Cette “thema” présentée par Émilie Aubry sera précédée par un entretien (10mn) avec l’essayiste américain Jeremy Rifkin, à 22.40. 

 

 

Documentaire de Jörg Daniel Hissen (Allemagne, 2014, 2x52mn) 

 

On fait des bébés, de la couture et le partage comme nouvelle culture ce sonsommation...

 

Sacré mardi. On va aujourd'hui avoir notre dose de "Magnifailleke", de "ma chérie" etc... C'est la finale de Cousu main ce soir... Mais on va aussi tenter des expériences nouvelles. Échange, troc et partage dont les 2 parties sont diffusées ce soir. Enfin, faisons des bébés. La (déjà) 4ème saison de Baby Boom débarque aussi ce soir...

 

Quel programme ! À demain !

22:50 : ÉCHANGE, TROC ET PARTAGE (1&2)

23:35. BABY BOOM. SAISON 4. TÉLÉRÉALITÉ

Audrey Hepburn disait : "Le plus difficile dans la maternité, c'est cette inquiétude intérieure que l'on ne peut pas montrer". Avec Baby Boom, on vous montre tout. Baby Boom nous emmène dans le sud de la France, dans les couloirs de la maternité de l'hôpital Saint Joseph à Marseille.
Ici, les bébés naissent sous le soleil de la cité phocéenne, non loin des embruns de la Méditerranée et dans la mélodie des accents chantants de leurs parents …
Seule ou accompagnée, chaque maman nous racontera son incroyable parcours pour donner la vie et ce au travers d'histoires inédites. Enfin, Mondial oblige, entre autres ballons ronds, celui de la coupe du monde s'invitera dans la salle d'attente des papas…
Aucun des secrets liés à la maternité n'a échappé aux 70 caméras qui ont filmé 24h/24 l'intimité des familles mais aussi le quotidien du personnel médical : Sages-femmes, médecins, aides-soignantes et puéricultrices forment une équipe de professionnels qui se mobilise chaque jour pour aider les mamans à vivre dans les meilleures conditions ce moment inoubliable qu'est la naissance d'un enfant. Un quotidien ordinaire à quelques mètres de l'extraordinaire !
Baby Boom montre des situations fortes jamais abordées dans l'émission et nous raconte toutes ces histoires avec beaucoup d'authenticité, d'humour et de tendresse.


Episode 1 : "Marseille mon amour"
A Marseille, on est fier de ses origines. Pour Sandra et François ainsi que pour Elodie et Thomas, pas question d'accoucher ailleurs que dans la cité phocéenne. Leurs enfants seront comme leurs parents : 100% made in Marseille. La rencontre de ses deux papas, fans de ballon rond et hauts en couleur, le soir du match de l'Equipe de France va faire des étincelles. Bettina et Romaric, un couple de sportifs, rêvent de l'accouchement le plus naturel possible. Romaric va tout faire pour coacher sa femme afin d'atteindre leur objectif. Mais la nature se charge de reprendre ses droits et l'arrivée de leur bébé, Esteban, ne se déroulera absolument pas comme ils l'avaient prévu.
bottom of page