top of page
Titre de l'épisode : Irresponsable.
 
En prenant la défense de son nouveau client accusé du meurtre d'une jeune femme, Vaugand sait qu’il joue gros : il va devoir se battre contre l’opinion, contre le Ministère public, et contre un rival qui veut sa tête. Tout cela pour défendre Thierry Moncef, neuf ans et demi d’âge mental et forcément coupable. Moncef a été déclaré irresponsable en première instance : aux yeux de l’opinion, il est ressorti « libre » de son procès. Même si l’unité psychiatrique où il est hospitalisé sous contrainte n’a rien d’un club de vacances, l’image qu’ont retenue les médias est celle d’un fou meurtrier qu’une justice trop laxiste a relâché dans la nature. Imprévisible, instable, Moncef fait peur. Et à l’énoncé du premier verdict, un mouvement de soutien aux parents de la jeune victime a fait trembler l’institution sur ses bases...
 
Affaire épineuse pour Vaugand.
Après avoir dénoncé la moralité douteuse de certains de ses confrères et remis en question la neutralité des juges, Vaugand revient pour un troisième volet avec un sujet non moins épineux : l’irresponsabilité pénale des malades mentaux.

 

 

Quand Laetitia, jeune employée dans un institut médico-éducatif, est retrouvée morte, poignardée de plusieurs coups de plantoir, c’est naturellement vers Thierry Moncef, pensionnaire et jardinier du centre, que les soupçons se tournent. Qui d’autre que cet handicapé mental, amoureux transi de la belle, pouvait avoir commis ce crime ? Ayant lui-même reconnu les faits, Thierry se retrouve derrière la barre des accusés. Mais alors qu’il est jugé pénalement irresponsable, et donc condamné à une prise en charge psychiatrique sous contrainte, évitant ainsi la prison, l’opinion publique s’insurge. Atterré par ce qui lui semble être une injustice, le père de la victime fait appel de ce jugement et engage maître Camparion, un avocat avide de publicité. Vaugand, lui, décide de défendre le jeune homme : la folie n’est pas un délit, il en est convaincu.

 

 

Le trio formé par Olivier Marchal, Arthur Jugnot et Virginie Hocq se réunit à nouveau pour ce nouvel épisode. Au diable la déontologie et les bonnes manières. Pour rétablir la vérité, Vaugand ne recule devant rien, ni devant le ministère public ni devant la population qui le lynche. La justice serait-elle trop laxiste avec les malades mentaux ? La réinsertion sociale de ces derniers est-elle possible ? À l’heure où la teneur de certaines affaires judiciaires – sur la folie, la question de la fin de vie, etc. – alimente le débat public en ce qu’elles questionnent et bousculent les certitudes de chacun, ce troisième épisode permet de mesurer le poids de l’opinion publique dans les décisions de justice. Quel est l’impact de cette dernière sur le fonctionnement de la justice ? Son influence menace-t-elle l’équité d’une condamnation ? Pour les uns – comme maître Camparion qui n’hésite pas à mettre en avant l’argument de la récidive pour enfermer Thierry en prison –, la vérité est moins importante que l’institution. Pour les autres, c’est l’intérêt public qui compte. Vaugand démontrera son attachement à cette cause en mettant à nouveau sa carrière en jeu…

Aline Guyard

 

Scénario de Vincent Lambert et Jean-Luc Estebe. Produit par GMT Productions. Avec la participation de France Télévisions. Avec Olivier Marchal (Richard Vaugand), Arthur Jugnot (David Finkel), Virginie Hocq (Fred), Mathilde Lebrequier (Pauline Gamblin) et Isabelle Renauld (Judith).

Réalisé par Manuel Boursinhac. Avec la participation de Maxime Dambrin (Thierry Moncef), Daniel Russo (Camparian) et Frédéric Anscombre (Olivier Arnaud).

 

 

 

20:45. VAUGAND.  SÉRIE AVEC OLIVIER MARCHAL. 

Les Français sont loin d'être égaux face à leur facture d'eau. Pour payer son eau moins cher, mieux vaut habiter dans le Var que dans le Morbihan. 
Et souvent, à l'intérieur d'un même département, entre deux communes voisines, les prix font le grand écart. Comme à Saint-Dié-des-Vosges où des habitants paient 6 euros le m3, un record, contre seulement 2 euros dans la commune voisine de Sainte-Marguerite.
Pourquoi de tels écarts de prix ?

Contrairement au gaz et à l'électricité, il n'existe pas de tarif unique de l'eau. Le marché pèse 15 milliards d'euros, et cas unique en Europe, trois entreprises privées se partagent plus des deux tiers du gâteau. 
Aujourd'hui, pour faire baisser les prix, de plus en plus de maires sont tentés de reprendre la gestion de l'eau de leur ville ou de renégocier les contrats avec le privé. Mais c'est un combat, long et difficile.

Les augmentations de tarifs sont-elles toujours justifiées ? Que paie-t-on vraiment via nos factures ? Enquête en eaux troubles.

L'enquête sera suivie d'un débat animé par Patricia Loison.

 

Préparé par Marie de La Chaume et Jean-François Gringoire; Réalisation plateau : Olivier d'Angély; Une production France Télévisions / France 3; Présenté par Patricia Loison

Sujet : Réalisation : Nicolas Jaillard. Production : Little Big Story avec la participation de France Télévisions

20 ans que Gad Elmaleh fait le rire les français, 20 ans de scène, 20 ans de succès, 20 ans d'amour avec le public.
Pour cet anniversaire, TMC propose une émission inédite qui retrace ce parcours incroyable de Casablanca à Paris. Une vie racontée par ses proches, ses amis et sa famille et illustrée de ses sketches les plus emblématiques.

Rares en confidences, sa sœur Justine et son frère Arié Elmaleh ont accepté de se livrer, et nous présente Gad Elmaleh plus intime, l'enfant qu'il a été, l'homme qu'il est devenu.


Ses amis les plus proches comme Dany Boon, Arthur, Isabelle Nanty, Manu Payet, M Pokora, Olivier Nakache le réalisateur d'« Intouchables »... reviennent sur  les étapes qui ont marqué son parcours,  sur son talent unique et nous confient quelques anecdotes.
 

Le public va ainsi découvrir sous un autre jour, un Gad Elmaleh qui depuis 20 ans raconte sa vie sur scène, s'en inspire pour nous faire rire. De Casablanca au Maroc où il est né, en passant par Paris où il est devenu un artiste incontournable, sans oublier le Canada ou encore Broadway.
Cette soirée rare sera aussi l'occasion de découvrir des documents inédits, comme des photos personnelles dévoilées par l'entourage de l'artiste, ses toutes premières scènes...

 

 

Produit par TF1 Productions (France, 2014).

Un juge face à l'irresponsabilité des accusés, ce que cache nos factures d'eau, et puis (enfin)... on rit !!

 

D'habitude, le mercredi est un peu un jour "sans" à la télé. Aujourd'hui, la sélection alatele.fr va vous montrer que non... On va voir le 3ème volet d'une fiction bien ficelée autour d'un juga charismatique, on va égréner les pièces à conviction sur nos factures d'eau, et (j'allais dire surtout), on va rire. Ou avoir une irrésistible envie de baffer celui qui fête ses 20 ans sur scène et qui... rêve d'une banque...

 

Les sélections de demain jeudi et du week-end sont exceptionnellement en ligne... Cliquez sur les jours concernés sur la page d'accueil !

 

 

23:25. PRIX DE L'EAU : QUE CACHE NOTRE FACTURE ? PIÈCES À CONVICTION

22:35. GAD ELMALEH : 20 ANS APRÈS. 

RETOUR SUR LA CARRIÈRE DE CELUI QU'ON ADORE DÉTESTER...

bottom of page