top of page

"Thalassa" pose son sac dans un site éminemment maritime : la mer, une falaise, un phare. Un décor naturel depuis lequel Georges Pernoud présente l'émission.

 

Flâner le long des côtes, parcourir les deltas et partir au grand large... "Thalassa" nous propose ce soir de découvrir le Sénégal sous un jour nouveau. De la Casamance à Saint-Louis, du Sud au Nord, le pays se décline en une incroyable palette de couleurs et de paysages. 
L'océan Atlantique et les fleuves qui enjambent ce territoire permettent aux Sénégalais de déployer toute leur inventivité pour faire de ce pays un lieu de vie et d'échanges, au rythme des bateaux et des pirogues. Entre plages de sable fin, fleuves et mangrove, on croise des femmes courageuses, d'incroyables pêcheurs-chasseurs et des défenseurs de la nature qui construisent le Sénégal de demain.

 

 

LES REPORTAGES :

 

VOYAGE EN CASAMANCE
Un reportage d'Antoine Laura, Yvan Bodineau et Marc Salama
Une production Grand Angle Production avec la participation de France Télévisions


COURSE CONTRE LE THON
Un reportage de Gilles Ragris et Raul Fernandez
Une production France 3 - Thalassa


ESCALE A CARABANE
Un reportage d'Isabelle Moeglin et Nicolas Ducrot
Une production France 3 - Thalassa


LE TRESOR DU SENEGAL
Un reportage de Gilles Ragris et Olivier Bonnet
Une production France 3 - Thalassa


SAINT-LOUIS : CAPRICES D'UN FLEUVE
Un reportage de Loïc Etevenard et Laurent Desvaux
Une production France 3 - Thalassa

 

Présenté par Georges Pernoud.

20:45.  THALASSA. SÉNÉGAL, ENTRE FLEUVES ET OCÉANS

VENDREDI.

 

 

 

Au Pakistan, la découverte d’une étrange momie suscite l’enthousiasme, puis l’effroi. Enquête sur une terrible affaire de contrefaçon doublée de meurtre. 

 

En l’an 2000, le monde de l’archéologie est secoué par une découverte spectaculaire : à Quetta, au Pakistan, est mise au jour la momie d’une princesse perse inconnue. Du jour au lendemain, l’archéologue qui en est à l’origine devient célèbre. La trouvaille semble en passe de remettre en question ce qu’on croyait savoir sur les techniques de momification de l’Antiquité. Mais très vite, des doutes s’expriment quant à l’authenticité de la pièce. Des analyses poussées révèlent bientôt que l’inscription est inexacte, et le bois du sarcophage s’avère postérieur à la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit bel et bien d’un faux. L’étude archéologique se mue alors en une glaçante enquête criminelle : quelle est l’identité de cette prétendue “princesse” ? Les faussaires auraient-ils été jusqu’à assassiner une femme? Grâce aux nouvelles techniques d’analyse scientifique et à l’intervention d’un profileur, le documentaire fait la lumière sur une stupéfiante affaire de meurtre. 

 

Documentaire de Heike Nelsen-Minkenberg et Tom Müller (Allemagne, 2014, 52mn) 

 

 

Truculente Niçoise au pétillant bagout, Mado offre une adaptation très personnelle du «Phèdre» de Racine, en y mêlant des thèmes de l'actualité. De Thésée à Hippolyte, de Théramène à Aricie, l'humoriste haute en couleur et à l'accent du Sud passe en revue tous les personnages de la tragédie racinienne en les associant aux habituels clients de son bar. Elle conclut son spectacle avec un bien nommé «Final à l'américaine».

 

 

One-woman show avec Noëlle Perna, textes de Noëlle Perna, Alain Sachs et Richard Chambrier, mise en scène d'Alain Sachs (2012).

Week end chargé. Sénégal, humour, énigmes, aventures, et Marie Higgins Clark. Oui. Tout ça.

 

Vacances moins 1 semaine. Faut s'occuper ce week-end. 5 rendez vous pour 3 jours. On attaque vendredi avec un tour au Sénégal et un spectacle "shove binz", puis samedi on ne fléchit pas : on verra une (bonne) adaptation de LA Marie Higgins clark et on essaiera de comprendre l'énigme d'une fausse momie. Enfin dimanche, soirée en famille. Film d'aventures avec les orphelins de Baudelaire.

 

On y va ? Ça se passe en dessous... Et à lundi !

 

VENDREDI 20:50.

SPECTACLE. MADO PREND RACINE

SAMEDI 21:40. DOCUMENT INÉDIT.

L'ÉNIGME DE LA FAUSSE MOMIE.

Cela fait dix ans que Mathieu a disparu. Dix ans qu'il téléphone à sa famille à l'occasion de l'anniversaire de sa mère. Sans rien dire de lui. Dix ans que sa mère se ronge les sangs dans l'attente de son retour...
Lorsqu'elle est victime d'une attaque après avoir cru voir son fils, Caroline, sa fille, décide d'agir pour mettre fin au calvaire familial. Elle part à la recherche de son frère.
Son enquête va la conduire au cœur d'une affaire plus trouble qu'il n'y paraît : deux jeunes femmes ont disparu en l'espace de dix ans et tout accuse son frère. Est-il le meurtrier recherché par la police ou la victime d'une horrible machination ?

 

 

Réalisé par Arnaud Sélignac (France, 2014, 1h45mn). D'après Mary Higgins Clark. 1ère assistante réal : Catherine Hofer. Ecrit par Yann Le Gal, Chloé Marçais, Stéphanie Tchou Cotta, Thierry Debroux. Photo : Eric Guichard. Avec Patrick Chesnais (Commandant Brosky), Louise Monot (Caroline Delmas), Ludmila Mikaël (Olivia Delmas), Hugo Becker (Mathieu Delmas), Michel Delpech (Stanislas Boissac), Marina Golovine (Capitaine Clara Brami), Samir Boitard (Othmane)Musique : Fabrice Aboulker. Produit par Thomas Anargyros, Edouard De Vésinne, Benjamin Dupont-Jubien, Clara Laplace. Productrice associée : Sabine Carion. Production EuropaCorp Television avec la participation de France 3 et CNCIA. Producteur exécutif : Frédéric Bruneel

 

SAMEDI 20:50. ADAPTATION DE M. H. CLARK. 

OÙ ES TU MAINTENANT ? INÉDIT. 2014.

Suite à l'incendie du manoir Baudelaire et de la mort de leurs parents, Violette, Klaus, et Prunille se retrouvent orphelins. Monsieur Poe, le directeur de la banque où est entreposée la grande richesse de cette famille, est donc en charge de confier les enfants au parent le plus proche de Monsieur et Madame Baudelaire : le comte Olaf. Un sinistre acteur égoïste et vantard, qui ne cherche qu'à se débarrasser des enfants et mettre la main sur leur fortune familiale.

 

Après avoir essayé de manigancer pour mener les enfants à leurs pertes, le comte Olaf n'a plus leur garde. Ceux-ci sont envoyés chez leur oncle le Dr Montgomery, (Oncle Monty), un collectionneur de serpents. Mais, le comte Olaf retrouve les enfants et se déguise en herpétologue pour s'immiscer dans leur nouvelle famille. Il finit par tuer le Docteur pour récupérer la garde des enfants mais ces derniers parviennent à démasquer son imposture et sont envoyés au lac Chaudelarmes chez leur tante Agrippine. Lors du marché, elle rencontre un étrange personnage que les enfants reconnaissent tout de suite. C'est une nouvelle fois le comte Olaf déguisé en capitaine. La tante l'invite à manger chez elle et demande aux enfants de faire des courses pour le repas. En revenant dans la maison, les enfants découvrent la disparition de leur tante. Ils vont la retrouver grâce à une fausse lettre de suicide qu'elle a laissée. Les trois orphelins décident d'aller la chercher dans une grotte de l'autre côté du lac. Mais le lac est infesté de sangsues carnivores.

 

Après avoir récupéré leur tante, les enfants reviennent vers la maison. Mais sur le chemin, les sangsues les attaquent et le comte Olaf vient les récupérer, laissant la tante se faire dévorer. Mr Poe n'a plus d'autre solution que de laisser les enfants au comte. Ce dernier apprend que s'il tue les enfants il n'obtiendra pas leur fortune. Il décide alors de se marier avec Violette pour avoir l'argent. Il organise une pièce de théâtre avec un vrai juge pour que le mariage soit officiel. Mais grâce à Klaus le mariage est interrompu et le comte Olaf arrêté.

 

 

(Lemony Snicket's A Series of Unfortunate Event) Réalisé par Brad Silbering (États-Unis, France, 2004, 1h47mn). Scénario : Robert Gordon, d'après la résir de romans de Lemony Snicket. Avec Jim Carrey (Comte Olaf), Liam Aiken (Klaus Baudelaire), Emily Browning (Violette Baudelaire), Shelby Browning (Prunille Baudelaire), Thimothy Spall (Mr Poe), Meryl Streep (Tante Agrippine), Jude Law (Lemony Snicket)Musique : Thomas Newman. Décors : Rick Heinrichs. Costumes : Colleen Atwood. Produit par Laurie MacDonald et Walter F. Parkes

 

DIMANCHE 20:40. CINÉMA. 

LES DÉSASTREUSES AVENTURES DES ORPHELINS BAUDELAIRE. 

bottom of page