Coup de cœur : Si papa nous voyait. Drame allemand (2011). Inédit.
Élise, 15 ans, et sa mère Betty vivent à Iéna dans une sinistre barre d’immeubles datant de la RDA. Toutes deux ont du mal à se remettre de la mort accidentelle de leur père et mari. Tandis que l’adolescente se console avec la musique et rêve de devenir pianiste, sa mère, infirmière, se réfugie dans l’alcool, les nuits déjantées en boîtes et les relations sans lendemain. Mais lorsque Betty rencontre Ludwig, naît l’espoir de sortir enfin de cette situation insupportable. Critique de musique classique, il vient de divorcer, vit avec ses deux fils et semble être un modèle de sensibilité et d’équilibre. Sauf que ce dernier est bientôt plus fasciné par la fille que par la mère.
FRAÎCHEUR JUVÉNILE
Pour son premier film derrière la caméra, l’acteur Wolfgang Dinslage signe un drame subtil autour de la rivalité mère-fille. Présentant chacune de ses actrices dans toute son ambivalence, le réalisateur en herbe leur a laissé carte blanche pour faire passer un maximum d’émotions, sans tomber dans le manichéisme. Déjà remarquée dans Barbara de Christian Petzold en 2012, Jasna Fritzi Bauer illumine le film de sa présence et de sa fraîcheur juvé- nile. La comédienne de 25 ans, qui joue aussi sur les scènes les plus prestigieuses de Berlin et de Vienne, a déjà obtenu deux fois le prix du meilleur espoir féminin outre-Rhin.
(Für Elise) Téléfilm
de Wolfgang Dinslage (Allemagne, 2011, 1h30mn, VF)
Scénario : Erzsébet Rácz - Avec : Jasna Fritzi Bauer (Elise), Christina Große (Betty), Hendrik Duryn (Ludwig), Katharina Eckerfeld (Kathi), Annekathrin Bürger (Tante Gisela), Marie Anne Fliegel (Tante Helga) - Image : Kai Rostásy - Montage : Andreas Baltschun
Son : Axel Arft Coproduction : MDR/ARTE, Ostlicht Filmproduktion, SWR



VENDREDI 20:50
Série qui détonne : Origines (saison 1, 1&2/6).
Et si, dans les « origines » d’un crime, il ne se cachait pas souvent quelques conflits générationnels, quelques secrets ou drames familiaux trop longtemps enfouis ?
C’est en tout cas le point de départ de cette nouvelle série qui mêle, pour la première fois, deux univers différents : la généalogie et la police. Pour lever ces zones d’ombre et résoudre les crimes, Arthur Duplessis (Julien Baumgartner), jeune flic plein d’assurance, est contraint de faire équipe avec Margot Laurent (Micky Sébastian), généalogiste.
Le scénariste Tristan Petitgirard évoque l’écriture de cette série inédite qui mise sur ce concept aussi audacieux qu'original : "C’est avant tout une série qui raconte des histoires sans cesse émaillées de rebondissements. Elle nous plonge dans des secrets familiaux qui refont surface suite à un drame. Ces séquelles enfouies bouleversent alors souvent l’existence de personnes qui n’avaient rien demandé.
Pour autant, le personnage principal de Margot Laurent, interprétée par Micky Sébastian, n’est pas seulement une généalogiste qui déterre les secrets enfouis. Il s’agit avant tout d’une passeuse d’histoires faisant appel à ses compétences graphologiques, historiques et linguistiques pour déterminer les causes des meurtres. Toutes ces spécificités font de Margot une enquêtrice hors du commun. Mais, attention ! ce n’est surtout pas une policière".
Évasion : GRANDEURS NATURE.
Grandeurs nature plonge au cœur du désert du Namib. Plus vieux désert du monde, n’ayant été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco qu’en 2013, on y trouve les plus hautes dunes de sable de la planète, 3 500 espèces de plantes et une faune incroyablement diversifiée qui a réussi à s’adapter à ce climat aride.
Eléphants, oryx, lions, girafes, rhinocéros, otaries et manchots vivent ici en liberté, sans clôture, comme à l’aube des temps.
Un havre de paix pour des espèces rares et souvent menacées. Le documentaire Eden, au cœur du désert rouge emboîte le pas à Olivia Mokiejewski guide curieuse et passionnée dans cet immense jardin sauvage et merveilleux où l’homme et les animaux ont appris à vivre ensemble …
Grâce à un programme de conservation unique en Afrique, le Namib est devenu une véritable arche de Noé. La Namibie est d’ailleurs déterminée à se montrer exemplaire dans la gestion et la protection de son patrimoine naturel. Mais le sous-sol de ses terres renferme lui aussi des trésors : diamants, uranium, fer attirant des exploitants du monde entier. Un appétit grandissant, avec de nouveaux projets miniers qui menacent aujourd’hui l’équilibre de cette région du monde.
Olivia s’engage dans une traversée de ce désert du Sud au Nord, trois semaines d’aventures pendant lesquelles elle parcourt 4 000 km pour découvrir et s’immerger dans ce territoire, véritable Eden, riche mais fragile, tout en partageant le quotidien de ses habitants.
Un objectif : comprendre pourquoi sa conservation est fondamentale pour les humains et les animaux.
Au bout de son expédition, l’espoir de rencontrer l’un des résidents les plus discrets et mystérieux du Namib, le grand carnivore le plus menacé d’Afrique : le lion du désert. Un félin mystérieux et sublime, à l’image de ce paysage incroyable …
Allez. Week-end. Fiction émouvante, série novatrice, et évasion histoire de retrouver les vacances...
Bon. Vous devez déjà commencer à vous habituer à cette nouvelle mise en page. Alors pour le week-end, la sélection est assez bien faite, faut le reconnaître. Rien ne se chevauche car rien n'est diffusé le même jour. LOL. On va voir une fiction poignante vendredi soir, ça changera un peu de Thalassa (qui visite le Saint Laurent au Québec pour info), une super série novatrice ET française samedi soir, et pour dimanche, on va s'évader dans le désert rouge, histoire de profiter du week-end vant la (dure ?) reprise...
Bon week end et à lundi !!









SAMEDI 20:45
DIMANCHE 16:25



![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|
![]() | ![]() |


