top of page
UN ŒIL SUR LA PLANÈTE : IRAN, NOTRE NOUVEL AMI ?
 

Pays à la réputation sulfureuse, l’Iran semble bénéficier d’un retour en grâce au sein de la communauté internationale, et ce n’est pas un hasard. Depuis l’élection, il y a un an, du président Rohani, les signes d’ouverture du régime se multiplient car l’Iran souffre de l’embargo. Dans le même temps, et c’est un paradoxe après trente-cinq années de confrontations, la République islamique apparaît aux chancelleries occidentales comme un îlot de stabilité dans un Moyen-Orient aujourd’hui à feu et à sang. En Irak, Américains et Iraniens ont le même ennemi, les djihadiste de « Daech ». Et selon l’adage : les ennemis de mes ennemis sont mes amis… Alors, bien sûr, il y a la question du nucléaire. Mais les négociations progressent. Si elles aboutissaient, il pourrait y avoir une levée des sanctions économiques imposées à l’Iran et l’ouverture d’un marché gigantesque de 80 millions d’habitants, qui plus est solvable grâce à ses gigantesques réserves de gaz et de pétrole. Les délégations se succèdent donc dans le pays à un rythme soutenu. Et ce qu’elles découvrent bouscule bien des préjugés. L’ouverture de l’Iran semble en marche. Mais le pays est encore loin de respecter nombre de critères démocratiques. Alors doit-on tendre la main à ses dirigeants au risque de consolider leur régime ? Faut-il les aider à la modernisation du pays ? Bref, l’Iran peut-il être notre nouvel ami ? Quatre reportage pour éclairer ce 47e numéro d’Un œil sur la planète.

 

Magazine d'information. Une émission proposée et dirigée par Patrick Boitet. Présentée par Etienne Leenhardt. Réalisée par Nicolas Maupied.

 

23:05. COUP DE CŒUR.

 

Direction Pékin, pour découvrir la scène rock underground chinoise, totalement inconnue en France alors qu'elle est en pleine effervescence.

 

Sillonnant les rues de Pékin, dénichant leur repaire, le réalisateur va à la rencontre de jeunes musiciens voués à un style de vie rebelle, à contre-courant de la culture de masse et des contraintes imposées par un régime communiste vieillissant. Soutenu par une bande sonore punk chinoise, le film retrace le quotidien des groupes, et permet aux musiciens de dépeindre leur manière de vivre et leurs idées en toute liberté, contre la pression exercée par l’Etat et la politique. Aujourd'hui, avec plus d’une dizaine de groupes et une dizaine de milliers de fans, la voix rageuse du OI!, sonne vrai et fort.

 

 

Documentaire réalisé par Olivier Richard (France, 2014). 45mn. 

 

 

On évite un nanar, et on voit 3 bons programmes. OK ?

 

Alors pour attaquer la semaine, autant vous prévenir, il y a un (gros) nanar ce soir. On évacue l'affaire : ça s'appelle Wanted : choisis ton destin. Un sous Matrix sans intérêt. C'est sur D8 pour info...

 

Sinon, on a eu un GROS coup de cœur : Iran, notre nouvel ami ? dans le cadre de la (trop rare) émission Un œil sur la planète. Et sinon, deux superbes docs. Elles étaient en guerre (1914-1918), et Beijing Calling. Dans des genres très différents, mais inratables. Ça démarre fort cette semaine hein !

 

À demain !

23:25. BEIJING CALLING

20:45. ELLES ÉTAIENT EN GUERRE (1914-1918). DOCUMENT EXCEPTIONNEL.

Pour la première fois, en 94 minutes d'archives colorisées, ce film révèle le rôle décisif que les femmes ont joué hors des tranchées pendant ces quatre années de conflits meurtriers.

Et si la guerre n'était pas seulement une affaire d'hommes ?
Et si on racontait la Grande Guerre, ses traumatismes, ses ravages, sa folie, à travers l'histoire de celles qui l'ont vécue ?
Qu'elles aient été victimes, actrices ou simplement témoins des horreurs de la Première Guerre mondiale, des femmes vont nous guider dans un incroyable voyage au cœur de la France meurtrie.

Marie Curie, Edith Wharton, Mata Hari, Rosa Luxembourg, Louise Bodin... une dizaine de femmes d'exception nous propulsent au cœur de la Grande Guerre.
A travers leurs parcours croisés, c'est la voix de toutes les femmes plongées au cœur de l'Europe déchirée de 14-18 qui resurgit. Syndicalistes, espionnes, scientifiques ou institutrices... c'est une armée de mères et d'épouses qui reprend en main le quotidien.

 

Auteurs : Fabien Béziat, Hugues Nancy. Coproduction : Program33 et Ecpad avec la participation de France 3. Documentation : Charlotte de Luppé, Amélie Sourice. Production déléguée : Fabrice Coat. Production exécutive : Christine Doublet. Partenaires : Planète +, Lagardère Entertainment Rights, Procirep-Angoa, Radio Télévision Suisse, Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, Mission Centenaire 14-18. Voix : Nathalie Baye

20:50. À FUIR !! FILM. WANTED : CHOISIS TON DESTIN

Chicago. Wesley Gibson 24 ans, est un employé de bureau terne et sans envergure, se percevant lui-même comme un "loser", il accepte sans se rebiffer les infidélités de sa petite amie et les humiliations de sa patronne. Lorsque son père meurt, il apprend que c'était un redoutable assassin au service de « La Fraternité », une organisation criminelle. Il est recruté par Fox, une jolie membre de l'organisation, pour marcher sur les traces de son père et prendre sa place au sein de « la Confrérie ».

 

Une pâle copie de "Matrix". Limite un cauchemar. Angelina Jolie et Morgan Freeman ont dû l'oublier illico.

 

Réalisation : Timur Bekmambetov (États Unis, 2008, 1h50mn). Scénario : Michael Brandt, Derek Haas et Chris Morgan, d'après Wanted écrit par Mark Millar. Avec : James McAvoy (Wesley Gibson), Morgan Freeman (Sloan), Angelina Jolie (Fox), Thomas Kretschmann (Cross). Photographie : Mitchell Amundsen. Montage : David Brenner. Produit par Studios Barrandov.

bottom of page