top of page
Dépassant la seule sphère télévisuelle, CANAL+ s’est engagée depuis 2012, avec ses abonnés, dans un programme d’actions de développement dans le village de Kindia, en Guinée-Conakry. KINDIA 2015, UN DÉFI DURABLE est le troisième volet d’une série documentaire unique qui vit au cœur de ce programme et témoigne de ses avancées.

Aux côtés de l’Unicef et de plusieurs ONG, les équipes de la chaîne accompagnent depuis 2012 différents projets de développement concernant l’éducation, la santé – notamment la protection maternelle et infantile –, l’assainissement urbain, l’accès à l’eau potable, l’agriculture. Les différents acteurs de cette aventure humaine recevront cette année la visite de trois des globe-trotteurs du club des NOUVEAUX EXPLORATEURS : Céline Hue, Jérôme Delafosse et Sebastian Perez-Pezzani. Ces rencontres permettront de mesurer d’une autre façon le chemin parcouru. D’ores et déjà, plusieurs écoles ont été construites et les taux de scolarisation augmentent, des dispensaires ont été rénovés et équipés. Grâce à la fourniture de motos, les agents de santé peuvent circuler dans quasiment toute la région de Kindia, permettant aux habitants des villages les plus reculés d'être soignés eux aussi. Du côté de l’assainissement, les choses ont aussi bien changé. Les habitants de Kindia se sont mis au tri sélectif et la pollution urbaine a diminué. Quant à la mangrove, écosystème parmi les plus productifs en biomasse, elle n’est plus systématiquement brûlée lors de la récolte du sel. Certes, il reste beaucoup à faire, mais les choses avancent.
 
Documentaire (France, 2014). 90mn. 

 

20:55. KINDIA 2015, UN DÉFI DURABLE.  ÉVÉNEMENT. 

Precious, ado de Harlem illettrée, maltraitée et enceinte, trouve un sursis inespéré dans une nouvelle école. Un drame social qui a obtenu deux Oscars. 

 

Pour Precious, 16 ans, qui a grandi dans la misère de Harlem, la vie est un enfer. Obèse, analphabète, maltraitée par sa mère et victime des viols répétés de son père, elle a de surcroît une petite fille trisomique née de cet inceste. Lorsqu’elle se révèle une nouvelle fois enceinte, Precious est renvoyée de son école. La directrice refuse pourtant de l’abandonner à son sort, et la dirige vers un établissement pour adolescentes. Jusque-là murée dans le silence, l’adolescente commence à entrevoir l’espoir d’un avenir moins sombre.

 

Souffrance muette

 

Tableau désabusé des bas-fonds de l’Amérique, Precious est l’adaptation du premier roman de la poétesse afro-américaine Sapphire (de son vrai nom Ramona Lofton). Malgré un sujet très lourd, traité avec violence et crudité, le film ne cède pas au misérabilisme : cela tient à la performance de Gabourey Sidibe, impressionnante de souffrance et de mutisme. Un casting complété par Mo’Nique – récompensée d’un Oscar pour son interprétation de la mère tyrannique. 

 

 

Meilleure actrice dans un second rôle (Mo’nique), meilleure adaptation, oscars 2010 

 

Film de Lee Daniels (États-Unis, 2009, 1h41mn, VF/VOSTF) Scénario : Geoffrey Fletcher, d’après le roman Push de Saphhire Avec : Gabourey Sidibe (Precious), Mo’Nique (Mary, la mère

de Precious), Aunt Dot (Tootsie), Paula Patton (madame Rain), Mariah Carey (madame Weiss), Lenny Kravitz (John), Sherri Shepherd (Cornrows) - Image : Andrew Dunn - Montage :

Joe Klotz - Musique : Mario Grigorov - Production : Lee Daniels Entertainment, Smokewood Entertainment 

 

Le destin d'un activiste de l'IRA qui a entrepris une grève de la faim. Poignant.

 

En 1981, les séparatistes de l'Armée républicaine irlandaise provisoire (PIRA) mènent une grève de l'hygiène à la prison de Maze en Irlande du Nord. Cette action a pour but de faire reconnaître par le gouvernement britannique un statut politique à leur détention. Le rapport de force qui s'instaure s'accentue encore quand Bobby Sands, meneur du mouvement décide d'entamer une grève de la faim.

 

 

Réalisé par Steve McQueen (Royaume Uni, 2008, 1h46mn). Scénario : Steve McQueen et Enda Walsh. Photographie : Sean Bobbitt. Avec : Michael Fassbender (Bobby Sands), Liam Cunningham (prêtre), Stuart Graham (Ray Lohan), Liam McMahon (Gerry). Montage : Joe Walker. Musique : Leo Abrahams et Davif Holmes. Production : Robin Gutch, Laura Hasting-Smith.

4 programmes incroyables aujourd'hui. Franchement, c'est à peine croyable.

 

Incroyable sélection aujourd'hui. Incroyable pour la qualité des images du 1er programme, et surtout sa noble cause. Incroyable encore pour le drame saisissant proposé par une chaîne de la TNT. Incroyable toujours pour la sensibilité du film proposé par une chaîne hertzienne et aussi par son énorme ensibilité. 

Incroyable enfin parce qu'après l'énorme buzz de la semaine dernière, une émission tant décriée arrive à nous surprendre à nouveau grâce au talent de la présentation, et à l'incroyable humour et humilité de l'invitée...

 

 

 

20:50 : PRECIOUS. ADO À LA RAGE DE VIVRE.

22:40. HUNGER DRAME IRLANDAIS DE STEVE MCQUEEN (2008)

HUNGER
HUNGER
HUNGER
HUNGER
Nul. Raté. Bavard. Sans intérêt... On aura tout entendu sur ce programme...

Enfin sur la première. Car la 2ème émission a encore plus tranché dans le vif. Ou bien c'est pire que tout (racoleur, on prend les téléspectateurs pour des imbéciles, je vous en passe et des meilleures), ou bien c'est un OVNI irrévérencieux.
 
Oui, mais voilà. Faut dire les choses. Ce qu'on ne sait pas (ou qu'on n'est pas sensé savoir), c'est que les 2 premières émissions ont été tournées quasiment en même temps, avant la diffusion de la première en tous cas. C'est VRAI que la première était assez pénible à regarder (ou plutôt à entendre, merci aux rires d'Alessandra, toussa...), car l'invité était assez inexistant, et que la présentatrice a du en faire des tonnes pour combler ce vide sidéral que constituait l'invité vedette de la première (même si on est bien d'accord, le rire gras n'est pas forcément le meilleur moyen de combler les choses).
 
Faut donc dire que la 2ème émission, qui a tant fait parler d'elle, bénéficiait d'un VRAI invité, elle. Invité qui avait des choses à dire, qui n'avait pas prévu de s'endormir au moindre invité externe, qui a même activement participé (outre l'énorme "révélation" de la liaison avec Valérie T., jeu d'acteur tant décrié avec la complicité d'Alessandra Sublet) en se mettant au piano face à une Camelia Jordana pourtant éteinte et ayant laissé son talent dans les coulisses.
 
Mais au delà de tout ça, soyons honnêtes, tout ce qu'on a reproché à la première émission avait disparu. Plus de rire sonore car gêné de la présentatrice, plus de "cette rubrique est nouvelle et vous la retrouverez toutes les semaines, même la séquence sans saveur de l'allumage de la Tour était plutôt sympa). Alors même que la 2ème émission était tournée avant la diffusion de la première (oui, je sais, je me répète).
 
Et ce soir, pour la 3ème donc, Carla Bruni est l'invitée. Je vous entends déjà d'ici "ça va être chiant, consensuel, politique, etc. etc." Ben non. Raté. Si je vous dit que ladite Carla va même rire des critiques à son encontre : "elle ferait mieux de continuer à chanter, là au moins on ne l'entend pas", vous n'aurez qu'un mini aperçu de ce qui vous attend. Alors un conseil : branchez France 2 à 22h30. Vous ne devriez pas le regretter.
 
P. Vigneul
 
Magazine. Présenté par Alessandra Sublet. Rédacteur en chef Alexis Trégarot. Produit par Troisième Oeil.

22:30. UN SOIR À LA TOUR EIFFEL. MEGA COUP DE CŒUR. 

bottom of page