top of page
UN GÉANT DANS LE SIÈCLE. COUP DE CŒUR. 
 

Sauveur de l'Europe, héraut de la civilisation se dressant face à la barbarie nazie, chef de guerre infatigable et pugnace, amateur de cigares et de bons mots, buveur exceptionnel, toujours imbibé, jamais ivre, prix Nobel de littérature, peintre à ses heures, dont les accès de mélancolie dessinent une personnalité d'artiste tourmenté, oscillant entre euphorie et dépression...
Comment embrasser dans sa totalité un être si fascinant et si complexe et retracer un parcours si accidenté, mélange de défaites et d'apothéoses, de victoires et de désespoir ?

La trajectoire de Winston Churchill est un récit épique et flamboyant. Notre ambitieux héros n'a-t-il pas échappé à la mort des dizaines de fois ? Quels sont les fils qui nous permettent de recréer la trame de sa personnalité ?

Derrière les discours célèbres et le foisonnement médiatique de l'homme d'Etat, nous traversons le siècle dans les coulisses d'une destinée exceptionnelle pour saisir toute la vérité de l'un des plus grands hommes politiques du XXe siècle. Tantôt émouvant, tantôt drôle, tantôt épique, ce documentaire est à l'image de son héros, revenant aussi bien sur les sommets de sa gloire que sur les moments les plus atroces de son existence, pour mieux en cerner toute la complexité et lever le voile sur sa personnalité fantasque, déroutante, paradoxale, captivante…

 

Auteur : David Korn-Brzoza. Réalisation : David Korn-Brzoza. Collaboration : Jacques Dubuisson. Consultant historique : François Kersaudy. Production : Roche Productions -Dominique Tibi, avec la participation de France 3, Arte et le soutien de CNC, PROCIREP, ANGOA, MEDIA. 

Commentaires dits par Vincent Lindon

 

20:45. LUNDI EN HISTOIRES. WINSTON CHURCHILL

 

L’évasion spectaculaire des Baumettes en 1999, le braquage du Crédit Lyonnais à Chartres en 1988, le casse de Nice en 1976… des affaires dont on ne connaît souvent que l’histoire officielle et parcellaire. LE CASSE propose de les revivre à travers les yeux des principaux protagonistes. Braqueurs et policiers se livrent à visage découvert au journaliste Jérôme Pierrat. Une collection inédite et passionnante sur PLANÈTE+.

 

Des séquences de fiction nous plongent au cœur de l’action, apportant à ce documentaire une part de réalisme spectaculaire qui nous fait ressentir la poussée d’adrénaline et la tension vécues par les personnes impliquées. Ces séquences cinématographiques sont mises en scène par des réalisateurs de cinéma. Hugo Gélin, Xavier Gens et Julien Leclercq se sont prêtés à l’exercice.

 

20h45 : Épisode 1. L'Évasion des Baumettes

Le 26 juin 1999, cinq détenus (Jean-Louis Raphel, Ange Buresi, Thierry Derlan, Yann Gautier et Robert Allouache), dont deux fichés au grand banditisme, s'évadent de la prison des Baumettes à Marseille, à l'aide d'un hélicoptère détourné par deux complices. Un fugitif est tué lors de l'évasion et trois sont arrêtés peu après. Les complices et le dernier détenu en fuite seront interpellés dans les mois suivant cette évasion spectaculaire.

 

Documentaire réalisé par Christophe Lancelloti et Xavier Gens (France, 2014, 50mn) 

 

21h40 : Épisode 2. Le casse du Crédit Lyonnais

Si l'affaire du braquage du Crédit Lyonnais de Chartres, en mai 1988, est méconnue, c'est parce que la bande de cinq malfaiteurs niçois qui la préparait a été arrêtée par la police judiciaire lors de la répétition générale. Parmi ces professionnels comptant le cerveau d’un casse à Menton qui avait défrayé la chronique, un ancien ingénieur en informatique, un serrurier de génie et un expert en logistique, figurait un informateur infiltré qui rendait compte de tous leurs faits et gestes à la police judiciaire depuis un an. Christian Lestavel, jeune voyou tombé du mauvais côté de la loi lorsqu’il était un adolescent de 17 ans à la dérive, relate en détail les préparatifs de ce braquage avorté. Frédéric Veaux, aujourd’hui directeur adjoint de la police judiciaire et en charge de l’affaire à l’époque, explique comment un policier procède avec un informateur infiltré dans un gang.

 

Documentaire réalisé par Christophe Lancelloti et Xavier Gens (France, 2014, 50mn) 

 

22h35 : Épisode 3. Le casse du siècle

Profitant du long week-end du 14 juillet 1976, des gangsters cambriolent en toute tranquillité plus de 300 coffres de la Société Générale de Nice, après avoir percé un tunnel de huit mètres de long depuis les égouts de la ville pour arriver jusqu'à la salle des coffres, dépourvue de système d’alarme. Surnommée le "casse du siècle", l'opération a été minutieusement préparée, très à l'avance, par une dizaine d’hommes bien informés. Leur butin s'élève à 50 millions de francs. En octobre 1976, la police met la main sur plusieurs "égoutiers" de la Société Générale, qui leur donnent le nom d’Albert Spaggiari. Le 27 octobre, ce militant d’extrême droite et ancien membre de l’OAS, est arrêté et se présente à la police comme le cerveau de l'opération, sans révéler le nom de ses complices. Il s’évadera et ne sera jamais attrapé, jusqu’à sa mort, d’un cancer, en 1989. Didier Caulier, l'un des braqueurs, détaille les préparatifs et la réalisation du "casse du siècle". Cet ancien voyou surnommé "Poupon", qui a basculé dans l'illégalité à l'adolescence, relativise le rôle d'Albert Spaggiari. De son côté, l’enquêteur chargé de l’affaire relate comment il a réussi à arrêter six des malfaiteurs, dont seulement quatre seront condamnés lors du procès, en octobre 1979.

 

Documentaire réalisé par Julien Leclercq et Agnès Pizzini (France, 2014, 50mn) 

 

Une destinée exceptionnelle, un jeu terrifiant, la vérité cachée de certaines "affaires" et un hôtel remis sur pieds...

 

Vous aimez les docs ? Ben tant mieux. On a ce soir de quoi faire : un excellent dit par Vincent Lindon, 3 assez

uniques et captivants sur la face cachée de certaines affaires... Sinon, un nouveau jeu à l'ambiance terrifiante et inquiétante (assez réussi), et aussi Gordon Ramsey qui s'en prend maintenant aux hôtels, après les restaurants...

 

4 choix car certains sont diffusés sur des chaînes non accessibles à tous... Mais quand il y a du plaisir... hein !

 

À demain !

20:45. LE CASSE.

SÉRIE DOCUMENTAIRE INÉDITE.

20:50. BUNKER. JEU TERRIFIANT.

Quatre jeunes gens, âgés de 18 à 35 ans, se rendent dans un lieu inquiétant et hanté : le Bunker. Là, explorant des pièces aux ambiances angoissantes, ils vont participer à un jeu dont l'objectif est de retrouver les plans des lieux. Pour cela, ils vont devoir affronter leurs peurs les plus terrifiantes.
 
On navigue entre "Le Projet Blair Witch" et "Fort Boyard". C'est assez effrayant, mais réussi. Enfin un jeu original français et non pas une énième adaptation !

 

Jeu présenté par Hervé Lacroix (France, 2014). 46mn.

20:40. CAUCHEMAR À L'HÔTEL 2014. INÉDIT.

Le Curtis House Inn.
 
Gordon Ramsay se rend à Woodbury, une petite ville du Connecticut, pour tenter de sauver le « Curtis House Inn », le plus vieil hôtel de la région. Ouvert en 1736, cet établissement de 16 chambres est tenu par la famille Hardisty depuis plus de 50 ans. Aujourd'hui, ce petit hôtel de campagne autrefois florissant est en pleine déroute. Chris et sa sœur T.J. sont à la barre. Leur père, récemment décédé, était persuadé qu'ils pourraient prendre la relève mais le succès n'est pas au rendez-vous et les propriétaires ne s'adressent pas la parole. Entre leurs disputes continuelles et leur gestion catastrophique de l'hôtel, le personnel vit un enfer. Si les choses ne changent pas rapidement, il ne restera plus rien de l'héritage familial…

 

Divertissement présenté par Gordon Ramsay (États Unis, 2014).

bottom of page