top of page

Un état des lieux médical, anthropologique et sociétal inquiétant de la controverse entre partisans et adversaires des vaccins.

 

La vaccination des nourrissons contre la rougeole, la coqueluche ou la poliomyélite a fait ses preuves. Mais la mise en cause de certains des vaccins, combinée à un manque de vigilance de la part des praticiens, voire des autorités sanitaires, a conduit à une baisse du taux de vaccination. La multiplication des échanges et des déplacements internationaux multiplie pourtant les risques d’épidémies à grande échelle. Des affections que l’on croyait éradiquées ont ainsi resurgi, comme la rougeole, dont 23 300 cas ont été recensés en France de 2008 à 2013, faute d’avoir pu atteindre le taux de 95 % au moins de vaccination pour l’ensemble de la population. Les rumeurs — maintenant activement relayées par Internet — entraînent des réactions parfois plus graves. Dans des cas extrêmement rares, des complications neurologiques et des paralysies surviennent. Mais ces réactions restent statistiquement très faibles au regard des millions de vies préservées ou sauvées par les vaccins. Récompensée en 2012 par un Emmy Award pour l’ensemble de son travail de vulgarisation scientifique, la réalisatrice australienne Sonya pemberton signe une enquête approfondie, qui a obtenu une audience record lors de sa diffusion l’année dernière en Australie. 

 

Documentaire de Sonya Pemberton (Australie, 2013, 58mn) 

22:25.  LA VACCINATION : UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE. DOCUMENTAIRE.

VENDREDI.

 

Un fabuleux voyage dans l’œuvre de Picasso, telle que ses héritiers l’ont découverte après sa mort. Un inventaire colossal qui révèle une part des secrets de l’homme et de sa vie. 

 

Le 8 avril 1973, lorsque Pablo Picasso s’éteint à 91 ans, dans sa maison de Mougins, en Provence, il ne laisse aucun testament. Peu après, dans les différentes demeures du peintre, la famille plusieurs fois recomposée qui est la sienne découvre un héritage fabu- leux et insoupçonné : des dizaines de milliers d’œuvres de toute nature que le plus grand peintre du XXe siècle a conservées toute sa vie, de ses premières esquisses d’enfant surdoué, à Malaga, jusqu’à ses ultimes toiles. Le commissaire-priseur que les héritiers chargent de l’inventaire, Maurice Rheims, pense avoir plusieurs mois de travail. Il mettra en réalité plus de trois années à répertorier un total de cent vingt mille pièces – croquis, esquisses, lithographies, gravures, sculptures, céramiques et peintures de tous formats, mais aussi correspondances, collections personnelles, etc. Cette succession “inestimable” va donner lieu à une extraordinaire donation à l’État français – aux termes d’une loi conçue sur mesure par le ministre de la Culture André Malraux –, à l’origine du musée Picasso, à Paris. Ce documentaire, coécrit par l’un des petits-fils de Picasso, déroule l’incroyable roman artistique et sentimental que fut la vie du peintre avec une fluidité et une élégance à sa mesure.

 

Prix du meilleur portrait, Fifa 2014 

 

Documentaire (France, 2013, 1h50mn) - Coauteurs : Hugues Nancy et Olivier Widmaier Picasso Réalisation : Hugues Nancy - Coproduction : ARTE France, Gedeon Programmes, Welcome, RMN-GP 

 

 

Deux fillettes ont été enlevées et le père de l’une d’elles veut appréhender leur ravisseur, coûte que coûte… Déployant une mécanique implacable, et conduit à un train d’enfer, ce thriller suffocant offre à Hugh Jackman un rôle à contre-emploi saisissant.

 

Boston, Pennsylvanie. Anna et Joy, âgées de 6 ans, viennent d’être enlevées. Rapidement les forces de police arrêtent le suspect numéro 1, mais le relâchent quelques jours plus tard, faute de preuves. Convaincu que les autorités font fausse route, le père d’Anna décide de mener sa propre enquête. Chargé de l’affaire, le détective Loki comprend que ce dernier ne reculera devant rien pour retrouver sa fille. S’engage alors une véritable course contre la montre car plus le temps passe, plus les chances de retrouver les fillettes saines et sauves diminuent…

 

Thriller de Denis Villeneuve (États-Unis, 2013, 2h27mn). Scénario : Aaron Guzikowski. Avec Jake Gyllenhaal (Détective Loki), Hugh Jackman (Keller Dover), Viola Davis (Nancy Birch), Maria Bello (Grace Dover), Terrence Howard (Franklin Birch). Image : Roger Deakins. Musique : Jóhann Jóhannsson

La France qui gagne, Picasso, la Chine, la vaccination et un thriller intense... Quel week-end !!

 

Les vacances se poursuivent... On maintient le rythme. Chargé, donc. On commencera ce vendredi par se cultiver autour de la vaccination et ses enjeux. Puis, samedi, 2 rendez-vous : un thriller intense... et on part en Chine aussi. Enfin dimanche, culture : l'inventaire de la vie de Picasso. Et parce qu'il faut se motiver pour la rentrée, La France Qui Gagne !!

 

Prêts ? Ça tombe bien, c'est ci dessous... Et à lundi !

 

SAMEDI 20:55. PRISONERS. THRILLER INTENSE.

DIMANCHE 20:45. DOCUMENT INÉDIT.

PICASSO, L'INVENTAIRE D'UNE VIE.

Chacun leur tour, Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin et Raphaël de Casabianca nous embarquent dans un voyage itinérant que ce soit à l'autre bout du monde ou dans une contrée toute proche. Leur mission : donner à voir, à connaître et à comprendre la culture d'un pays, à travers des rencontres, des histoires et des reportages. "Échappées belles", c'est aussi la découverte de routes mythiques avec le carnet de voyages d'un réalisateur-baroudeur, sous la forme d'un feuilleton en quatre parties.

 

Raphaël de Casabianca commence sa découverte de Shanghaï par le quartier du Bund, emblème de l'époque coloniale en compagnie de Thomas, qui a des liens particuliers avec la Chine. Zhengzhou, une ville-champignon dans la province du Henan, est l'étape suivante. En compagnie d'une journaliste, susanna, gastronomie, ping pong et arts martiaux sont au menu. Ils se dirigent ensuite vers un village traditionnel situé sur le bord du mythique fleuve Jaune à la rencontre d'agriculteurs. Pour la fin de son voyage, Raphaël est de retour à Shanghaï dans le quartier ultramoderne de Pudong pour y découvrir en compagnie de Li, ses gratte-ciel et sa vie nocturne...

 

Sujets : Shanghaï sur Seine / les secrets de l'empereur / la reine de l'opéra / l'attraction des Shaolin / la nouvelle vie du fleuve Jaune / les tours de Shanghaï.

Carnets de route : "l'Australie". Réalisation : Sébastien Lafont. Épisode 3. Ce film nous entraîne dans un périple de plus de 6 000 kilomètres à travers l'immensité australe, au coeur du bush et sur les côtes idylliques. 

 

 

magazine de 90' présenté en alternance par Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin et Raphaël de Casabianca, coproduit par France télévisions/bo travail ! Réalisation : Damien Pourageaux. 2014. 

 

SAMEDI 20:35. ÉVASION. ÉCHAPPÉES BELLES CHINE, UN VOYAGE DANS LE TEMPS. INÉDIT. 

Alors qu'en France, on a le sentiment d'être éternellement englué dans la crise avec une croissance atone et une compétitivité en berne, il y a pourtant motifs à se réjouir. Des secteurs entiers de notre économie, des marques fortes ou tout simplement des personnalités ont su émerger de cette morosité. Quels enseignements peut-on tirer de ces réussites ? Capital a mené l'enquête.

 

Duralex : de la cantine à la conquête du monde
On a tous bu avec, à la cantine, en scrutant le numéro au fond pour savoir quel âge on avait... Ce verre Duralex est aujourd'hui la démonstration que l'industrie française peut vendre à la planète entière et résister à la mondialisation. Ce gobelet en verre trempé fabriqué dans une usine près d'Orléans est revenu à la mode en France. Mais il fait le plus gros de son chiffre d'affaire à l'étranger et notamment au Moyen-Orient où les familles peu fortunées l'apprécient pour sa solidité. Enquête sur un produit made in France au destin incassable.
Éric Declémy

 

Tony Parker : le basketteur business man
L'année dernière Tony Parker n'a pas seulement gagné le championnat d'Europe de basket avec l'équipe de France et le titre de champion NBA. Il est aussi devenu le sportif français le mieux payé avec 14,2 millions d'euros de revenus sur l'année. Mais le joueur de San Antonio ne se contente pas d'engranger ses salaires et les chèques que lui font ses sponsors. Alors que sa retraite sportive approche, il veut devenir un homme d'affaires comme la star Magic Johnson. Capital l'a suivi aux États-Unis et en France où il tente de faire monter en puissance sa marque de vêtements et de faire prospérer le club de basket de Villeurbanne qu'il a racheté.
François-Xavier Dupouy

 

Ces bulles françaises qui valent des milliards
C'est l'un des atouts « glamour » de notre économie. Avec un chiffre d'affaires de 4,5 milliards, le secteur du Champagne fait vivre des dizaines de milliers de Français qui travaillent à la production ou à la commercialisation de ce vin connu dans le monde entier. Mais comment les marques Mumm, Moët et Chandon ou Dom Pérignon s'y prennent-elles aujourd'hui pour conquérir de nouveaux marchés ? Comment des marques moins connues arrivent-elles à percer grâce au coup de pouce de célébrités comme Jay-Z ?
Sandrine Rigaud 

 

 

Magazine présenté pat François Xavier Ménage. 2h.

 

DIMANCHE 20:55. MAGAZINE. 

CAPITAL. LA FRANCE QUI GAGNE !

bottom of page