top of page

À la cour de Versailles, peu avant la Révolution française, la jeune Sidonie Laborde est engagée comme lectrice de la reine Marie-Antoinette. Elle est logée avec les autres domestiques dans les communsdu château, où les rumeurs sur les puissants vont bon train. Par son choix avisé des lectures, parfois controversées, qui plaisent à la souveraine, Sidonie tisse petit à petit avec cette dernière un lien qu’elle pense être de l’amitié. Elle se prend même à croire qu’elle détrônera Madame de Polignac, gouvernante et meilleure amie de la reine, dans le cœur de Marie-Antoinette.

 

C’est sans compter l’humeur versatile et l’égoïsme de son idole. Lorsque la nouvelle de la prise de la Bastille fait vaciller la monarchie et met en fuite le petit personnel, Sidonie reste fidèle à son poste. Sans état d’âme, la reine utilise sa lectrice comme un leurre en lui faisant revêtir une robe de Madame de Polignac pendant que celle-ci s’enfuit hors de France pour échapper à la vindicte populaire : dans la même voiture que Madame de Polignac et son mari habillés en domestiques, Sidonie, dans la splendide robe de Mme de Polignac, prend tous les risques et peut rêver être celle que la reine aime.

 

Prix Louis Delluc du meilleur film de l'année 2012.

 

Réalisé par Benoît Jacquot (France, 2012, 1h40mn). Scénario : Benoît Jacquot et Gilles Taurand, d'après le roman de Chantal Thomas (Prix Femina 2002). Photographie : Romain Winding. Avec : Léa Seydoux (Sidonie Laborde), Diane Krüger (Marie-Antoinette), Virginie Ledoyen (Gabrielle de Pontignac), Xavier Beauvois (Louis XVI), Noémie Lvovsky (Madame Campan), Michel Robin (Jacob-Nicolas Moreau), Julie-Marie Parmentier (Honorine), Lolita Chammah (Louison). Son : Brigitte Taillandier. Montage : Luc Barnier. Musique originale : Bruno Coulais. Costumes : Christian Gasc et Valérie Ranchoux. Décors : Katia Wyszkop. Produit par GMT Productions.

20:45. LES ADIEUX À LA REINE. SUBLIME FILM.

Fletcher Reede, un père de famille, ne peut s'empêcher de mentir encore et toujours. C'est d'ailleurs pour cela qu'il exerce le métier d'avocat dans l'État de Californie dans lequel il exalte et ne connaît nulle défaite. Alors que l'affaire qui lui permettrait d'accéder à la direction de son cabinet se présente à lui, quelques soucis viennent contrecarrer ses projets.

 

Le jour de son anniversaire, son fils Max souhaite que pendant une journée entière, son père ne puisse rien dire d'autre que la vérité... Dès lors, pendant une journée entière, ce dernier découvrira la difficulté que représente le fait de toujours dire la vérité et ce que le mensonge peut détruire.

 

(Liar, Liar). Comédie réalisée par Tom Shadyac (États-Unis, 1997, 1h37mn). Scénario : Paul Guay et Stephen Mazuer. Effets spéciaux : Rodney M. Byrd. Avec : Jim Carrey (Fletcher Reede), Maura Tierney (Audrey Reede), Justin Cooper (Max Reede), Cary Elwes (Jerry), Anne Haney (Greta), Jennifer Tilly (Samantha Cole), Amanda Donohoe (Miranda), Jason Bernard (le juge Marshall Stevens). Directeur de la photographie : Russel Boyd. Montage : Don Zimmerman. Musique : John Debney (thème principal de James Newton Howard). Création costumes : Judy L. Ruskin. Décorateur de plateau : Ric McElvin. 

Laurent et Loli forment un couple heureux qui vit bourgeoisement dans une petite ville du Sud. Mais un jour Marie-Jo tombe en panne avec son camping-car, juste devant leur maison. Laurent et Marie-Jo n'ont qu'un point en commun : ils aiment tous les deux les femmes. C'est lors d'une soirée au restaurant que Laurent s'en rend compte lorsqu'en ramassant son paquet de cigarettes, il voit Marie-Jo caresser la jambe de Loli ce qui va le rendre fou de jalousie et le conduire à couper court à la soirée au restaurant et à vouloir en découdre avec Marie-Jo. Encore sous le choc d'avoir appris que Loli aimait Marie-Jo, Laurent refuse que Loli le rejoigne dans le lit conjugal et elle n'aura pas d'autres choix que de chercher du réconfort auprès de Marie-Jo. Le lendemain, Laurent tente de se réconcilier avec Loli mais cette dernière ne lui pardonne pas sa réaction de la veille au restaurant et à la maison.

 

Lors d'une balade à vélo avec son collègue et ami Antoine, Laurent lui apprend la cause de son chagrin, à savoir que sa femme aime Marie-Jo et il tente de noyer son chagrin dans l'alcool, ce qui va le conduire à faire de nombreuses bêtises en se rendant chez les sœurs Crumble avec Antoine. Ce dernier voulant arranger les choses, il va voir Loli pour lui parler et la convaincre que Laurent est désolé de la situation, mais il fait involontairement l'erreur de dire à Loli que Laurent la trompe avec d'autres femmes, ce qui va rendre Loli folle de rage et de chagrin, et en représailles elle demande à Marie-Jo de s'installer dans la maison. La cohabitation va s'avérer difficile entre Marie-Jo et Laurent ; l'ambiance est électrique malgré le fait que Laurent et Marie-Jo aient un point commun, leur amour pour Loli.

 

Comédie réalisée par Josiane Balasko (France, 1995, 1h44mn). Scénario : Patrick Aubrée, Josiane Balasko et Telsche Booman. Avec : Victoria Abril (Loli), Josiane Balasko (Marie-Jo), Alain Chabat (Laurent Lafaye), Ticky Holgado (Antoine), Catherine Hiegel (Dany), Catherine Samie (la prostituée), Catherine Lachens (Fabienne, la patronne du Sopha). Photographie : Gérard de Battista. Montage : Claudine Merlin. Musique : Manuel Malou. Costumes : Fabienne Katany. Décors : Carlos Conti. 

Chronique historique poignante, et on rit, on rit !!

 

Aujourd'hui, la sélection ne pouvait pas passer à côté d'un film à la mise en scène quasi parfaite. Un drame historique éblouissant. Le coup de cœur du jour. Sinon, on va vraiment rire. 2 excellents films sont proposés sur la TNT HD...

 

Ah oui ! sinon, merci de passer votre chemin ou d'économiser vos entregistreurs... Arthur 3 sur TMC : même vos enfants vous demanderont de zapper...

 

Rappel : les sélections de mercredi, aujourd'hui et du week end sont en ligne sur la home page à titre exceptionnel... Cliquez sur la date voulue pour accéder aux sélections...

20:40. MENTEUR, MENTEUR. COMÉDIE DÉJANTÉE.

20:45. GAZON MAUDIT. CINÉMA.

bottom of page