top of page

Après avoir interviewé Philippe Bas (commandant Rocher) il y a quelques mois (à lire ici), voici enfin la saison 5 de Profilage...

 

20h55. Épisode 1. UN POUR TOUS

Les pistes sont minces pour retrouver l'assassin de Violette Grimal, vingt-deux ans, dont le corps démembré a été expédié aux quatre coins de la France. Eglantine, sa sœur, avec qui la victime vivait, refuse de dévoiler l’identité du père de son nouveau-né, un homme qu’elle semble craindre et qui est peut-être la clé de l’enigme ? L’équipe découvre l’univers familial atypique dans lequel les deux jeunes femmes vivaient avant de s’installer ensemble. Les enquêteurs ne sont pas au bout de leurs surprises…

 

Créée par Fanny Robert et Sophie Lebarbier; Réalisé par Julien Despaux et Vincent Jamain (France, 2014, 52mn). 
Avec : Odile Vuillemin (Chloé), Philippe Bas (Rocher), Jean-Michel Martial (Lamarck), Vanessa Valence (Fred), Raphaël Ferret (Hyppolite), Valérie Dashwood (La Doc), Juliette Roudet (Adèle Delettre), Fanie Zanini (Lili), Marie Donnio (Iris Grimal), Claire-Lise Lecerf (Eglantine Grimal), Laurence Masliah (Laurence Fisher), Nathalie Bienaimé (Rose Grimal), Eric Naggar (Serge Grimal), Thomas Lemoine (Urgentiste SAMU). Avec la participation de Stéphane Freiss (Préfet Carmin)

Son : Stéphane Kah. Montage : Vincent Delorme. Scénario, adaptation et dialogues : Sophie Lebarbier, Mathieu Missoffe et Fanny Robert. Musique : Alexandre Fortuit, Beaubourg Audiovisuel et Une Musique. Costumes : Sarah Meriaux. Décors : Julie Sfez. Directeur de la photographie Marc Falchier
 

 

 

21h55. Épisode 2. POUPÉES RUSSES

Quel est le lien entre le meurtre d'une prostituée ukrainienne et un grand-père qui enlève la fille de son futur gendre et manque de la tuer ? Le vieil homme semble présenter les premiers signes de sénilité, mais les enquêteurs réalisent vite que le fameux gendre n’est peut-être pas aussi lisse et parfait qu’il n’y paraît... Adèle a définitivement rejoint les rangs de la DPJ, mais l'intégration n'est pas évidente pour cette nouvelle criminologue aux méthodes peu orthodoxes.

 

Créée par Fanny Robert et Sophie Lebarbier. Réalisé par Julien Despaux et Vincent Jamain (France, 2014, 52mn).

Avec : Odile Vuillemin (Chloé), Philippe Bas (Rocher), Jean-Michel Martial (Lamarck), Vanessa Valence (Fred), Raphaël Ferret (Hyppolite), Valérie Dashwood (La Doc), Juliette Roudet (Adèle Delettre), Fanie Zanini (Lili), Carla Besnainou (Alice Germot), Caroline Filipek (Laure Vitalis),Benjamin Penamaria (Antoine Germot), François Bureloup (Tardieu), Laurent Soffiati (Docteur Lind), Michaël Vander Meiren (Voisin Michaël), Laurent Besancon (Papa anniversaire), Jean-Gabriel Nordmann (Georges Vitalis), Azuki Hagino (Nounou 1), Sabine Pakora (Nounou 2), Marion Denivan (Nounou 3), Brigitte Aubry (Nounou 4). Avec la participation de Eric Berger (Détenu Wolker)

Son : Stéphane Kah. Montage : Bob Rayers. Scénario : Julien Teisseire. Adaptation et dialogues Sophie Lebarbier, Fanny Robert et Julien Teisseire. Musique : Alexandre Fortuit, Beaubourg Audiovisuel et Une Musique. Costumes : Sarah Meriaux. Décors : Julie Sfez. Directeur de la photographie Marc Falchier

20:55. ÉVÉNEMENT. PROFILAGE SAISON 5. INÉDIT

Libéré du couloir de la mort après vingt ans de détention, Daniel Holden tente de reconstruire sa vie, dans l’atmosphère pesante du sud des États-unis. Une série qui happe, grâce à sa subtilité et à ses tensions sous-jacentes. 

 

 

Retour vers le Futur

En six captivants épisodes, la saison 1 de rectify raconte les jours qui suivent la libération de Daniel. Comment se réhabituer à un quotidien fait de projets et d’anticipation, quand on a vécu enfermé, sans espoir ni futur, ni même la sensation des saisons qui passent ? Comment comprendre un monde qui, en vingt ans, s’est métamorphosé ? Savoir quel film voir, acheter un produit au drugstore du coin plonge Daniel dans des abîmes de perplexité. Ses proches, à commencer par sa sœur Amantha, une brunette au caractère bien trempé qui s’est battue pour sa libération, sont aussi déroutés que lui.

 

Magnifiquement interprété par Aden Young, énigmatique et lunaire à souhait, Daniel crée le malaise par sa simple présence, tandis que de nombreux flash-backs nous permettent de connaître son passé de détenu. Ray McKinnon, l’auteur de la série, a eu le coup de génie de ne jamais lever l’ambiguïté sur sa culpabilité. Tout en finesse psychologique et en dialogues percutants, la série entremêle aussi les destins d’une galerie de personnages secondaires attachants : Jon l’avocat idéaliste et sexy, la mère Janet, complètement déboussolée, Jared, le petit frère dont la décontraction cache tact et sensibilité, et un jeune couple qui pèsera sur le cours des événements : le sanguin Teddy et Tawney, sa pieuse et solaire épouse. 

 

 

22h40. Épisode 1.

Paulie, petite ville du sud des États-Unis. Après vingt ans dans le couloir de la mort, Daniel Holden sort de prison. Des analyses ADN ont révélé qu’il n’était pas le seul suspect du meurtre et du viol de sa petite amie. Grâce au combat de son avocat, Jon Stern, et de sa sœur Amantha, il attend un nouveau procès. Nombreux sont ceux qui doutent de son innocence, à commencer par le sénateur Roland Foulkes. Devant la prison, toute la famille attend Daniel : sa sœur, sa mère Janet et son nouveau mari, Ted, accompagnés de leur fils Teddy et de Tawney, l’épouse de celui-ci. Lors d’une conférence de presse, le discours sobre et un peu hermétique de Daniel déconcerte les journalistes et le comité de soutien...

 

23h25. Épisode 2.

Alors que sa famille lui prépare une petite fête, Daniel disparaît en ville. Inquiète, Amantha entraîne Jon à sa recherche. Ted Junior invite Daniel à déjeu- ner pour tenter de le convaincre de ne pas retravail- ler dans l’entreprise familiale. Quand ce dernier lui donne des détails sur sa détention, il est secoué par ce qu’il entend. Le sénateur Foulkes reprend sa liaison adultère avec Marcy, la serveuse du restau- rant de la ville, qui le rencarde sur les défenseurs de Daniel. Janet paraît de plus en plus perturbée. Daniel et Tawney se découvrent des affinités, ce qui n’est pas du goût de Ted Junior. 

 

Série de Ray McKinnon (États-Unis, 2013, 6x42mn, VF/VOSTF) Réalisation : Keith Gordon, Bill Gierhart, Nicole Kassell, Jim McKay, Romeo Tirone - Scénario : Ray McKinnon - Avec : Aden Young (Daniel Holden), Clayne Crawford (Teddy), Abigail Spencer (Amantha Holden), Adelaide Clemens (Tawney Talbot), MichaelO’Neill(RolandFoulkes), Kim Wall (Marcy). Luke Kirby

(Jon Stern), J. Smith-Cameron (Janet) - Image : Paul M. Sommers Musique : Gabriel Mann - Montage : Travis Sittard - Production : Gran Via Productions, ZipWorks, Sundance Film 

David Rousseau, un écrivain de polars de passage à Mouthe, ne croit pas au suicide de Candice Lecœur et enquête sur sa mort avec l'aide du brigadier Bruno Leloup. Il découvre alors plusieurs similitudes entre son passé et celui de Marilyn Monroe…

 

Il est parisien et auteur de polars à succès tels "La mariée était phosphorescente", "Même les vaches ont un coeur". 
Elle est l'effigie blonde du fromage "Belle du Jura" et la star de la Franche-Comté. Depuis une régression sous hypnose, elle est persuadée qu'elle était... Marilyn Monroe. 
Lorsqu'ils vont se rencontrer à Mouthe, la ville la plus froide de France, lui est en panne d'inspiration, et elle, déjà morte... "Suicide probable aux somnifères" d'après la police. Mais lui n'y croit pas. 
En enquêtant sur le passé de Candice, Rousseau est sûr de tenir l'inspiration pour un nouveau polar... La réalité va dépasser la fiction.

 

Réalisation : Gerald Hustache-Mathieu (France, 2010, 1h40mn). Scénario : Gerald Hustache-Mathieu, Juliette Sales. Musique : Stephane Lopez. Photographe : Pierre Cottereau. Avec : Jean-Paul Rouve (David Rousseau), Sophie Quinton (Candice Lecoeur), Olivier Rabourdin (Commandant Colbert)

Odile is back, reconstruction difficile de vie, et le fantôme de Marilyn... Quand même !!

 

Grand jour. Odile est de retour. Et aussi (surtout?) le (beau) commandant Rocher... Après ces émotions, une série originale expose la difficile reconstruction de vie. Puis, en fin de soirée, le fantôme de Marilyn apparaît dans un (bon) polar... Que d'émotions aujourd'hui !

 

Attachez vos ceintures, ça démarre !

À demain !

22:40. SÉRIE. RECTIFY (1&2/6)

23:40. POUPOUPIDOU. CINÉMA.

bottom of page