top of page
Coup de cœur du jour : P'tit Quinquin. (épisodes 1 & 2 / 4). Inédit.

 

Avec sa gueule cabossée, son vélo tout-terrain et ses fidèles lieutenants Jordan (le grand maigre) et Kévin (le petit gros), Quinquin fait les quatre cents coups dans son village du littoral boulonnais. Toujours prêt à la bagarre ou au lancer de pétard bien ajusté, il ne baisse la garde que face à Ève, son grand amour, fille des fermiers d’à côté et trompettiste dans la fanfare du village. Par un venteux matin d’été, l’arrivée d’un hélicoptère met la petite bande en émoi : une vache morte a été retrouvée dans l’un des bunkers qui jalonnent la côte. Dans le ventre de l’animal on trouve le corps démembré et sans tête d’une femme. Quelle est la “bête humaine” à l’origine de ce carnage ?

Le vilain petit QuinQuin

Sur les terrains, nouveaux pour lui, de la série et du comique, Bruno Dumont transplante l’univers cinématographique qu’il a fait exister, film après film : un territoire entre mer et campagne, le Boulonnais, magnifié dans de longs plans contemplatifs en Scope ; et des acteurs non professionnels dont les visages parfois ravagés et le parler nordiste semble indissociable de ces paysages à la beauté méconnue. Mais pour les besoins de sa comédie extravagante et noire, sur fond de meurtres grandguignolesques, de racisme ordinaire et de veulerie, il pousse ses personnages du côté du grotesque, en un festival de tics, bégaiements et absurdités à couper au couteau. On pourrait y voir une parodie à charge, sans la grâce ravageuse du couple vedette. Dans les pas de Quinquin le caïd bos- selé et de son Ève au doux visage, la poésie contamine la farce, l’enfance subvertit le triste état des choses et le réalisme dérape dans le délire.

 

Série de Bruno Dumont (France, 2014, 4x50mn) - Scénario : Bruno Dumont - Avec : Alane Delhaye (Quinquin), Lucy Caron (Ève Terrier), Bernard Pruvost (le commandant Van der Weyden), Philippe Jore (le lieutenant Carpentier), Corentin Carpentier (Jordan), Julien Bodard (Kévin) - Image : Guillaume Deffontaines - Son : Philippe Lecoeur, OIivier Walczak, Emmanuel Croset - Montage : Bruno Dumont, Basile Belkhiri Coproduction : ARTE France, 3B Productions, Pictanovo,

Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains

 

20:50

Le bon film du jour : Les petits mouchoirs.

 

À la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les « petits mouchoirs » qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

 

Guillaume Canet réussit une fois de plus à nous surprendre. Un film qui peut sembler déroutant par rapport à ses précédentes réalisations (après Mon Idole et surtout Ne le dis à Personne). Formidable film d'amis, avec tous ce que ça suppose dans une bande : chacun a sa propre personnalité, tout risque à tout moment d'exploser, mais ça fonctionne. On s'énerve, on rit, on pleure, on s'émeut. L'amitié avec un grand A est ici décortiquée avec tout ce que ça suppose. Un très grand moment de cinéma malgré quelques longueurs (2h34). Un des plus gros succès du cinéma français en 2010 avec plus de 6,5 millions de spectateurs.
 

Avec François CLUZET (Max Cantara), Marion COTILLARD (Marie), Benoît MAGIMEL (Vincent Ribaud), Gilles LELLOUCHE (Éric), Laurent LAFITTE (Antoine), Valérie BONNETON (Véronique Cantara), Pascale ARBILLOT (Isabelle Ribaud) et Jean DUJARDIN (Ludo)

Encore un bon film : Toutes nos envies.

 

Claire, la trentaine, magistrate spécialisée dans le surendettement, rencontre Stéphane, juge chevronné et désenchanté, qu'elle entraîne dans son combat contre les sociétés de crédit. Quelque chose naît entre eux, où se mêlent la révolte, le désir et les sentiments, et surtout l'urgence de les vivre...

 

Le scénario reprend plusieurs éléments du livre de Carrère (deux magistrats, l'endettement, la maladie...), avec des effets dramatiques appuyés. Philippe Lioret ne tombe pas dans le piège du mélo, et Vincent Lindon est « impeccable » (Le Nouvel Observateur).

 

Réalisation : Philippe Lioret. Scénario : Emmanuel Courcol, Philippe Lioret. Photo : Gilles Henry. Avec : Vincent Lindon (Stéphane), Marie Gillain (Claire), Isabelle Renauld (Docteur Hadji), Laure Duthileul (La mère de Claire), Amandine Dewasmes (Céline), Yannick Rennier (Christophe), Pascale Arbillot (Marthe).

Durée : 2h.

Aujourd'hui, grosse journée. Pas moins de 4 sélections.     Et une suggestion, juste au cas où...

Le coup de cœur du jour s'appelle Quinquin. Ou plutôt "P'tit Quinquin". Un personnage dont on se souviendra longtemps. Première incursion dans le registre comique pour le réalisateur Bruno Dumont (La vie de Jésus, L'humanité, Twentynine Palms). Énorme réussite pour cette série qui fait à nouveau appel à des acteurs non professionnels.

Pour le reste, un très (très) bon Canet, un excellent Lionnet avec le toujours parfait Vincent Lindon, et le 1er numéro d'une super série de 4 documentaires dont le titre veut tout dire : Culte !

Doc du jour : Culte !

 

Autrefois réservée à une élite, la culture est aujourd'hui une industrie puissante, mondialisée, massive. De best-seller en blockbuster, de nombreuses créations font désormais partie de l'imaginaire collectif. Elles sont devenues culte. Cette série raconte le destin de quatre productions fondatrices de cette culture populaire de masse : "Mario Bros" et les jeux vidéo, le premier concert outdoor de Johnny Hallyday et les concerts géants, les sérigraphies "Marilyn" d'Andy Warhol et le pop art, "Dallas" et les séries télévisées...

Concerts : les dieux des stades.

Le 22 juin 1963, à l'initiative d'Europe n°1 et de "Salut les copains", Johnny Hallyday et la génération "yéyé" réunissent 250 000 fans pour un concert place de la Nation à Paris. Une première mondiale aussi mouvementée qu'inattendue. En occident, la génération du baby boom entre en scène, la jeunesse devient un acteur social à part entière. Depuis, la musique a constitué le principal vecteur d'expression de la jeunesse, l'étendard de ses révoltes et de ses aspirations. Les chanteurs et musiciens sont devenus les nouvelles stars, ils ont investi pour leurs concerts des espaces toujours plus grands. Crise du disque aidant, le concert live est devenu le moteur de l'industrie musicale.

 

Série documentaire en 4 parties écrite par serge July et Antoine de Gaudemar, réalisée par Daniel Ablin et produite par Folamour, avec la participation de France télévisions et du CNC. 2014.

Suggestion au cas où...

(autre) Film : Léon
Film de Luc Besson (1994, 2h16). TMC, 20h50

 

Léon retrace la vie d'un tueur à gages du même nom vivant en solitaire à New York. Ce dernier héberge une voisine de palier, fillette de douze ans dont la famille a été assassinée car le père avait volé de la cocaïne. Pour venger son petit frère, Mathilda demande à Léon de lui apprendre son « métier ».

20:50

20:45

21:40

© SARL TIPTOP 2014. Droits réservés. Reproduction interdite.

abonnement newsletter

bottom of page