Coup de cœur du jour : Enfants en souffrance : la honte !. Inédit.
Lorsque l'on veut s'intéresser à l'aide sociale à l'enfance, on a l'impression de vivre une mauvaise farce. Ce qui a coûté plus de 7,5 milliards d'euros en 2011 aux contribuables ne nous empêche pas d'être scandalisé à chaque nouveau drame touchant des enfants. de nombreux faits divers étayent ce constat : un directeur d'association qui touche plus de 9000 € par mois de salaire en plus des milliers d'euros de frais personnels pris sur le budget de fonctionnement ; un pédophile, déjà condamné, engagé comme veilleur de nuit d'un foyer qui héberge des mineurs. et parfois des enfants qui meurent, victimes de mauvais traitements... Certes, il existe des travailleurs sociaux qui interviennent d'une manière admirable ; leur abnégation ne peut pas cacher les manques et l'inexistence de contrôles des établissements ou des familles chargés de cette protection de l'enfance. pendant deux ans, les réalisatrices ont enquêté pour mettre au jour ce que cache ce monde où l'opacité et la loi du silence sont des règles absolues. un constat révoltant : beaucoup d'argent a été dépensé pour un maigre résultat... Pourtant, en 2009, la Cour des comptes l’avait révélé : un contrôle tous les vingt-six ans !
Documentaire écrit et réalisé par Alexandra Riguet et Pauline Legrand (2014).
Produit par Les Films de l'Odyssée, avec la participation de France Télévisions et du CNC.
1h14.
DISPONIBLE EN REPLAY SUR FRANCE TELEVISIONS PLUZZ.



20:40
Le bon film du jour : Laisse tes mains sur mes hanches.
Marie, 18 ans, décide d’emménager avec son petit ami. Sa mère, Odile, se retrouve seule mais, loin de se laisser abattre, elle choisit de profiter au maximum de la vie. C’est là qu’elle fait la connaissance de Kader, Idir et Rachid, trois forains. Odile, qui a toujours eu peur des manèges, se met alors à adorer la fête foraine…
Réalisé par Chantal Lauby (France, 2003)
Montage : Marie-Josèphe Yoyotte
Scénario : Chantal Lauby
Musique : Frédéric Talgorn
Costumes : Madeline Fontaine
Décors : Aline Bonetto
Directeur de la photographie : Tetsuo Nagata
Avec : Chantal Loby (Odile Rousselet), Claude Perron (Nathalie), Rossy de Palma (Myriam Bardem), Jean-Hugues Anglade (Jérôme), Jean-Pierre Martins (Kader), Françoise Lépine (Hélène, sœur d'Odile), Alain Chabat (Alain), Tatiana Gousseff (assistante d'Alain)
1h41
Au secours ! La Voyante.
Alors là, faut être honnête. Si vous voulez voir un téléfilm avec un scénario bourré d'erreurs, des comédiens tellement "à côté" que c'en est risible, regardez. Mais vraiment, sinon, passez votre chemin...
Y'a qu'à lire l'histoire pour comprendre :
Vera Bellini, présidente du Syndicat des Thérapies Paranormales, se bat pour que les guérisseurs, voyants et magnétiseurs soient reconnus par la médecine officielle. Célèbre voyante qui compte parmi ses clients des députés et hauts fonctionnaires, Vera obtient le dépôt d'une proposition de loi en faveur de l'exercice des thérapies paranormales dans les hôpitaux sous contrôle médical.
Mais ce projet met le feu aux poudres. Tous les coups sont permis entre les tenants des sciences exactes et les "charlatans" ! L'affrontement est tel qu'il va révéler un lourd secret dans la vie de Vera Bellini...la clé de son destin ?
Mais alors qu'elle est sur le point de faire triompher la cause des voyants, plusieurs de ses prédictions vont se révéler fausses et remettre en cause son pouvoir en provoquant un drame "imprévu"...
Tous ces évènements lui feront-ils renoncer à la pratique de la voyance ?
Réalisation : Henri Helman (France, 2014)
Scénario et dialogue : Henri Helman, Jean-Louis Benoît
Directrice de production : Marie-Thérèse Di Domenico
Production : Septembre Productions, avec la participation de France 3
Interprétation : Line Renaud (Vera), Laurent Malet (Michel Perrin), Isabelle Renauld (Isabelle Perrin), Julie de Bona (Claire), Geoffrey Couët (Jérôme), Maëva Youbi (Lili), Biyouna (Yasmina), Noëlle Perna (La comtesse).
1h35
Doc poignant, des mains, des hanches, une voyante à oublier. Sélection télé du jour.
Attention, c'est un jour grave. On va voir un film à la fois drôle (attention ça va être rare aujourd'hui) et tellement touchant, rester touchés par un doc poignant et révoltant, et enfin être assez atterrés par le naufrage d'un téléfilm inédit qui ne restera pas dans les annales.
D'abord, le coup de cœur du jour. Enfin si on peut dire. La décidément excellente France 5 nous propose un documentaire révoltant. Mais vraiment révoltant. Qui est même "soft" dans son titre : "Enfants en souffrance : la honte !". Oui, il parle des enfants, mais non ça n'est pas un énième portrait d'enfants battus ou martyrisés. En fait, c'est PIRE.
Ensuite histoire de "détendre un peu l'atmosphère", un film. Un BON film, même. Un premier film, réalisé d'une main de maître par... Chantal Lauby. Une bonne histoire très "années 50" qui révèle un syndrome bien réel : la peur de vieillir, la volonté de rester jeune, etc. avec un angle très original et plutôt nouveau. Chantal Lauby signe un film avec une ambiance vraiment unique, un peu "là où on l'attendait pas". Et c'est vraiment réussi. Émouvant, ce film montre combien il est facile de vite tomber dans le pathétique. Mais c'est fait avec une grande finesse. À voir donc si vous ne l'avez pas déjà vu.
Enfin, gros "foutage de gueule". Un vrai "au secours". LE téléfilm à rater tellement il démontre qu'il ne suffit pas d'avoir un casting pour faire quelque chose de regardable.











20:40



20:45


