top of page

violence ordinaire. 

homos, suspicions, haine. Ah oui, et puissance, santé aussi…

Vous parlez d’un mardi… Il est loin le monde des “oui-oui”. Aujourd’hui on va suspecter quelqu’un qui semble avoir des sentiments étranges, on va entendre des témoignages étourdissants d’homosexuels, et on va recevoir des leçons sur l’alimentation, apprendre avec fascination pourquoi et surtout comment les Émirats occupent une telle place dans l’économie mondiale.

 

Et on va passer à côté (enfin on vous aura prévenus) d’un programme fourre-tout sans grand intérêt…

 

À mercredi !

Regardez bien ces 9 personnes qui défilent ci dessus. Ces visages vont vous marquer. En révélant leur homosexualité, Bruno, Amina, Laurent, Samuel, Irène, Emmanuelle, Wilfred, Jean-Pierre et Martine ont subi l’ignominie. Des témoignages face caméra pour raconter le calvaire, le drame, la violence mais aussi l’apaisement d’être en accord avec soi-même.

 

 

Quels que soient le milieu social, l’environnement familial et professionnel, la réaction à la découverte de l’homosexualité de l’un des siens est la même. La stupeur fait très vite place à la colère et à la violence. Violence des mots et des coups au-delà de l’inimaginable. À l’heure où se pose la question d’une possible vie sur une autre planète, à l’heure où des voyages dans l’espace pourraient être accessibles au commun des mortels, le fait d’être homosexuel au XXIe siècle ne passe toujours pas. Un comble pour une société dite évoluée, moderne, puissante. En France, depuis le débat à l’Assemblée nationale sur l’ouverture du mariage aux personnes du même sexe, les actes de violence physique et morale envers les homosexuels ont doublé. Cette homophobie toujours latente a explosé à la figure de la société lors des manifestations contre le mariage pour tous. Une situation pathétique et effroyable qui rappelle que la société française a encore beaucoup de chemin à parcourir dans l’évolution des mentalités.Homos la haine dresse ce constat en invitant plusieurs hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, à témoigner de leur expérience. Anonymes ou pas, ils ont accepté d’évoquer à visage découvert et de révéler ce qu’ils ont subi après l’annonce de leur homosexualité à leurs proches ou ce qu’ils ont vécu dans leur quotidien d’homosexuels. Les témoignages de Bruno et de Wilfred sont significatifs de cette nouvelle forme d’homophobie qui a éclaté ces dernières années. Tous deux ont été victimes d’agressions parce que homosexuels. Une agression particulièrement barbare : Bruno a échappé de peu à la mort et a mis des mois à recouvrer un semblant d’autonomie, Wilfred, lui, a décidé de montrer les « effets » de son agression en postant des clichés de son visage tuméfié et en sang sur Facebook. Un acte qui a suscité beaucoup d’émoi eu égard aux raisons de cette agression. Bruno et Wilfred représentent les deux cas extrêmes de la violence homophobe à leur égard, mais les témoignages des autres intervenants n’en sont pas moins éloquents.Le documentaire rappelle que la famille est la première source de violence envers les jeunes lesbiennes, Amina, en étant violentée par son cousin, en est la preuve. Emmanuelle n’a pas eu à subir le même sort, mais les réflexions de ses parents ont eu la même portée. Un gâchis selon sa mère qui a vécu l’époque où l’homosexualité était interdite et pénalisée. Selon Emmanuelle : « Les manifs pour tous, les mariages pour tous, c’est du harcèlement moral 24 heures sur 24. » Les débats sur le mariage pour tous et son cortège des manifestations n’ont contribué ni à l’apaisement ni à la compréhension, pas plus qu’à la tolérance.

 

« Vous avez à la télévision des gens qui crient que vous êtes une abomination », Emmanuelle

 

Les femmes ne sont pas les seules victimes de l’entourage familial. On découvre le témoignage de Samuel, « passé de chouchou au fils mauvais » ayant le mal en lui. Alors les coups devenaient le seul moyen de chasser ce mal.La famille est le premier cercle de violence, vient ensuite le milieu professionnel où les propos et les gestes homophobes ont cours, où une évolution de carrière est au point mort en raison de son orientation sexuelle. Martine a subi les sarcasmes et moqueries jusqu’à la violence de la part de sa chef et n’a trouvé aucun secours lorsqu’elle en a fait part à ses supérieurs. Jean-Pierre a engagé une poursuite contre son employeur pour discrimination homophobe et a obtenu gain de cause. Une première en France et une réhabilitation pour Jean-Pierre. Alors que son personnage, Thomas, incarnait avec Nicolas le couple préféré des Français, le comédien Laurent Kerusoré, comédien de Plus belle la vie, constate que depuis les manifs pour tous, la société française régresse totalement. Ce que la télévision avait apporté de nouveau et de moderne ne l’est plus dès lors que ce même média diffuse des images dont les propos semblent être d’un autre siècle.

Texte : Mona Guerre

 

Documentaire écrit par Eric Guéret et Philippe Besson. Réalisé par Eric Guéret (France, 2014, 1h10mn). Produit par Morgane, avec la participation de France Télévisions et le soutien de la Région Ile de France, de la Procirep, de l’Angoa et du Centre National du Cinéma et de l’image animée.

 

Dans le sud de la France, Estelle est professeure d’éducation physique dans un lycée et fiancée à Raoul, un hôtelier veuf... 

Estelle est soupçonnée d’entretenir une « relation particulière » avec l’une de ses élèves, Angélique, que ses camarades considèrent comme « la chérie de la prof ». Le jour où la jeune fille disparaît, une rumeur enfle. Depuis deux ans, une autre lycéenne est également portée disparue. Toute la petite ville semble alors se liguer contre Estelle...

 

Entretien avec Bruno Slagmulder (Raoul)

 

Qu’est-ce qui vous a plu dans ce scénario ?
Le sujet, qui m’intéressait et qui, je trouve, était traité avec beaucoup de pudeur et d’intelligence. Ce n’est pas racoleur, ça ne flatte pas le côté voyeur. Le scénario, bien écrit, bien ficelé, décortique bien la façon dont se monte une rumeur. Cette fiction aborde pas mal de sujets, comme la relation parents-ados, tout en allant au fond des choses.

… et dans le personnage de Raoul ?
Ce qui m’a plu ? Son prénom (rire) ! Je ne pouvais pas rater un Raoul ! C’est un personnage qui se retrouve dans une position très ambiguë vis-à-vis de sa fiancée. C’était intéressant de jouer un protagoniste qui, a priori, est gagné à la cause d’Estelle, est de son côté, mais qui, à un moment donné, avec la rumeur, la pression, les images sorties de leur contexte, les témoignages, bascule, doute... Il y avait des choses à jouer. 

 

Tout le monde se met à soupçonner Estelle : ses collègues, les parents d’élèves, les habitants du village… 
On a souvent constaté de tels comportements, ou lu des faits divers dans les journaux. Si l’on prend l’exemple de la vidéo qu’on voit d’Estelle avec son élève, filmée derrière un grillage, ou les images volées par les autres élèves, et qu’on les sort de leur contexte, qu’on n’a pas le son, qu’on se fie juste aux regards, à la place des mains, on peut se dire « peut-être qu’il s’est passé quelque chose ». Dans ces cas-là, il faut garder la tête très froide, ce qui n’est pas évident, on perd un peu le sens commun. Et puis il y a eu des drames comme Outreau. Qu’est-ce qui est le plus grave : croire les jeunes qui accusent alors que c’est faux ou ne pas les croire alors que c’est vrai ? Dans les deux cas, c’est toujours une catastrophe. Les ados, dans l’intrigue de Rumeurs, ne se rendent pas compte de la portée de leurs actes et des mots. Ils n’ont pas conscience qu’une mauvaise blague ou une vengeance personnelle peut parfois pousser un camarade à se jeter sous un métro… 

Comment s’est passé le tournage avec Ingrid Chauvin ? 
Ça s’est très bien passé. Elle s’est montrée très professionnelle, disponible, attentive et généreuse avec ses partenaires. 

Propos recueillis par Stéphanie Thonnet

 

Réalisé par Etienne Dhaene (France, 2014, 1h40mn). Scénario : Marc Eisenchteter, Christian François d'après Marc Eisenchteter, Fabienne Facco, Christian François. Photo : Stéphane Cami. Avec Ingrid Chauvin (Estelle), Bruno Slagmulder (Raoul), Clara Quilichini (Angélique), Jeanne Bonraisin (Soline), Thomas Cousseau (Thomas), Alain Cauchi (Ribeiro), Yves Afonso (Armand Mignot), Dominique Parent (Jean-Pierre Mignot), Sophie Gourdin (Marie Mignot). Musique : Roméo Praly. Décorateur : Ramora. Produit par Superwoman Production, Picture box, avec la participation de France 3, TV5 Monde, Région PACA, CNCIA, RTS.

 

Micro-états, le Qatar et les Émirats arabes unis, Abu Dhabi et Dubaï en tête, se rêvent en géants politiques autant qu’économiques. Pour la première fois, ce documentaire captivant explore de l’intérieur leur histoire et leur présent, grâce à des archives exceptionnelles. Passionnant.

 

Du désert aux cités vertes. Des villages de pêcheurs aux villes-mondes. Du commerce de la perle au capitalisme financier... Les Émirats ont connu une transformation unique lorsqu’ils ont découvert que la fortune gisait sous leurs pieds, il y a près d’un demi-siècle. Avec des ressources pétrolières et gazières pharaoniques, le Qatar et les Émirats Arabes Unis sont parvenus depuis les années 1970 à renverser le rapport de force séculaire avec l’Occident. Mais leur avenir est sans cesse menacé par l’instabilité du Golfe – où trois guerres ont éclaté en près de trente ans – alors que leurs populations, ultraminoritaires dans leurs propres territoires en raison de l’immigra- tion massive, restent à l’écart du pouvoir réel. Riches images d’archives, prises de vue spectaculaires et entretiens approfondis, notamment avec des historiens émiratis, proposent un éclairage inédit sur la réalité contradictoire de ces micro-États qui voudraient dominer le monde.

 

Partie 1. La conquête du golfe

Au début du siècle passé, les Émirats sont des terres sans frontière, peuplées de tribus nomades. Leurs habitants dépendent déjà d’une ressource rare et convoitée : les perles, qui leur permettent de vivoter... jusqu’à l’entre-deux-guerres. À partir de 1929, le marché perlier s’effondre, engendrant famine et misère. Les Émirats se vident. Mais très vite, un nouveau trésor surgit du Golfe, “l’or noir”. Les premiers forages pétroliers démarrent en 1940, mais il faut attendre les années 1960 pour que les Émirats prennent place parmi les grands producteurs de pétrole. Quelques hommes initient ce tournant, au premier rang desquels le charismatique cheikh Zayed, émir d’Abu Dhabi. En 1968, après le retrait des Britanniques, il parvient à convaincre cinq de ses pairs de fonder les Émirats Arabes Unis, pour peser face aux mastodontes iranien et saoudien. En 1973, le premier choc pétrolier accélère les transferts de richesses des pays développés vers les membres de l’OPEP. Les Émirats connaissent alors un essor économique fulgurant, à l’origine d’une véritable métamorphose.

 

Partie 2. La conquête du monde

Pays carrefours, nations à peine constituées, régimes autoritaires et novateurs à la fois, les Émirats Arabes Unis et le Qatar ont construit en quelques décennies de puissants États, devenus incontournables sur la scène internationale. Charnières entre l’Asie, l’Afrique et l’Occident, ils s’affrontent dans une course effrénée pour la pré- éminence régionale. En vitrine, ils exposent de grands projets de musées et d’universités, des cités modèles “zéro-carbone”, des manifestations culturelles ou sportives de classe mondiale. Leurs dirigeants rêvent d’incarner un nouvel âge d’or du monde arabe. Frédéric Compain nous permet de comprendre de l’intérieur l’ampleur de leurs ambitions, tout en pointant ce qui les limite : archaïsme politique, diplomatie illisible, ou exploitation de la main-d’œuvre étrangère... 

 

Documentaire de Frédéric Compain (France, 2014, 2x55mn) Auteurs : Benjamin Landsberger et Frédéric Compain Coproduction : ARTE France, Artline Films, TV5 Monde, RTS, 2M Maroc 

 

Homos, la haine. France 2
Homos, la haine. France 2
Homos, la haine. France 2
Homos, la haine. France 2
Homos, la haine. France 2
Homos, la haine. France 2
Homos, la haine. France 2
Homos, la haine. France 2
Homos, la haine. France 2
Émirats, les mirages... Arte
Émirats, les mirages... Arte
Émirats, les mirages... Arte
Émirats, les mirages... Arte
Émirats, les mirages... Arte
La France a un incroyable... M6
La France a un incroyable... M6
La France a un incroyable... M6
La France a un incroyable... M6
La France a un incroyable... M6
La France a un incroyable... M6

Quel dommage ! Cette émission est un énorme "fourre-tout" dans lequel on trouve bien entendu... du bon, et... du mauvais ! Les bandes annonces intempestives depuis quelques semaines ne devraient pas vous convaincre. En tous cas, nous, on n'est pas du tout convaincus (voir les visuels qui défilent ci dessus issus de cette 1ère émission). On zappe.

 

Résumé transmis par la chaîne :

Pour cette nouvelle saison, Lorie Pester, Giuliano Peparini et Olivier Sitruk, prennent place aux côtés de l'immuable Gilbert Rozon, prêts à dénicher l'incroyable talent 2014.
Face à notre nouveau jury, 150 artistes professionnels ou amateurs se présenteront à tour de rôle. Ils n'auront que deux minutes pour les séduire et obtenir 3 « oui » synonymes de qualification pour la prochaine étape : les délibérations.
Cette saison, La France a un Incroyable Talent met à disposition de nos 4 jurés un nouveau buzzer décisif : le golden buzzer. En l'activant, chacun pourra qualifier directement son candidat « coup de cœur » pour les demi-finales. Mais attention, ils ne pourront l'utiliser qu'une seule fois sur toute la phase des auditions. 
En coulisses, la pétillante Louise Ekland prend ses quartiers aux côtés d'Alex Goude. Ils soutiendront ensemble les candidats avant et après leur entrée en scène.

Vous découvrirez dans le premier épisode :
- Les Beaux Frères : Ce duo d'artistes de cirque comiques, venus du Québec, propose un numéro de jonglage de serviettes… complètement nus. La laisseront-ils tomber pour le plus grand bonheur de Lorie ?
- Steevy Star : Cet Écossais, surnommé « le régurgitateur », a la faculté d'avaler puis recracher toutes sortes d'objets. Un numéro inédit qui ne laissera personne indifférent !
- Aérodyne French Girls : Ces quatre jeunes femmes, championnes de France de vol relatif (discipline du parachutisme), s'attaqueront pendant l'émission à un nouveau record du monde ! Installés dans un hélicoptère pour juger la performance, nos jurés et surtout Giuliano Peparini n'oublieront pas cette expérience de sitôt...
- Élisa et Adrien : Ce père et sa fille originaires du Périgord chantent ensemble depuis qu'Élisa est toute petite. Leur performance leur permettra-t-elle d'accéder à l'étape suivante ?
- Ava : cette performeuse et clown déjantée n'a peur de rien quand il s'agit de faire rire un public ! Son personnage séduira-t-il le jury ?

La compétition commence ce soir… Qui se qualifiera pour la prochaine étape ? Qui succèdera à Simon Heule et deviendra le prochain Incroyable Talent ?

 

 

Divertissement présenté par Louise Ekland et Alex Goude (France, 2014, 1h50mn). Avec la participation de Giuliano Peparini, Olivier Sitruk, Lorie Pester et Gilbert Rozon.

Rumeurs, France 3
Rumeurs, France 3
Rumeurs, France 3
Rumeurs, France 3
Rumeurs, France 3
Rumeurs, France 3
Enquête de santé. Le Sucre. France 5
Enquête de santé. Le Sucre. France 5
Enquête de santé. Le Sucre. France 5
Enquête de santé. Le Sucre. France 5
Enquête de santé. Le Sucre. France 5

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes proposent en direct une véritable enquête médicale en envoyant leurs équipes de journalistes approfondir sur le terrain les grands sujets de santé qui préoccupent aujourd'hui les Français. A chaque fois, si l'enquête explore en détail un sujet de santé publique, elle n'oublie cependant pas sa dimension humaine et émotionnelle, ni les explications médicales qui s'y rapportent. Aprés la diffusion du documentaire de 52 minutes, les spécialistes invités sur le plateau répondent en direct aux questions des téléspectateurs posées par sms, Internet et les réseaux sociaux.

 

Documentaire : "Sucre - L'addiction s'il vous plaît !"

Au début du XIXe siècle, chaque Français consommait à peine 1 kg de sucre par an. Aujourd'hui, c'est 33 kilos en moyenne par habitant ! Sirop de fructose dans les boissons sucrées, sirop de maïs dans les biscuits, mais encore dextrose ou lactose dans les céréales du petit déjeuner. Du sucre, ajouté partout, à notre insu, même dans des aliments salés... comme la sauce tomate, les biscuits apéritifs et même la charcuterie ! Pourquoi un tel déluge dans nos assiettes ? Depuis plusieurs années, les preuves de la nocivité de ce sucre ajouté s'accumulent. Des études scientifiques affirment que cet excès de sucre agit comme un véritable poison favorisant l'obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Au point que certains médecins n'hésitent pas à parler d'une véritable overdose de sucre. L'être humain est programmé pour aimer le sucre. Or, plus on en consomme, plus notre cerveau en réclame, comme une véritable drogue. Les industriels l'ont bien compris et usent de tous les stratagèmes pour renforcer notre attirance pour cette " autre poudre blanche ". Alertés sur ces dangers, de nombreux consommateurs se tournent vers les produits lights. Les édulcorants et autres faux sucres comme l'aspartame ont ainsi envahi les rayons des supermarchés. Sont-ils vraiment sans danger pour la santé ? Et que faut-il penser de la stévia, cet édulcorant d'origine naturelle qui n'affiche aucune calorie alors que son pouvoir sucrant est 300 fois supérieur à celui du sucre ? 

 

Documentaire réalisé par Marie Chagneau (France, 2014, 52mn). Produit par Pulsations, avec la participation de France Télévisions..

 

 

Magazine présenté par Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes avec la participation de Benoît Thévenet, produit par Pulsations, avec la participation de France Télévisions. Réalisation : Bernard Faroux. Rédaction en chef : Benjamin Batard. France, 2014, 1h40mn.

 

bottom of page